...Comme un coup de tonnerre qui a fait trembler l'Olympia les 17, 18 et 19 avril dernier. Après 14 ans d'absence, Dorothée fait son retour sur scène avec non plus un public d'enfants mais de trentenaires nostalgiques de l'époque bénie de Récré A2 et du Club Do. Ce désir de remonter sur scène est à la fois une célébration du passé mais aussi l'occasion de présenter ses nouvelles chansons ; durant 2h30 le temps s'arrête, on retrouve les styles musicaux, les gimmiks qui ont fait sa gloire tout le long de sa discographie (1982 à 1996), la plupart de ses tubes sont présents au tracklisting. Réapparue sur le petit écran en temps qu'animatrice depuis le printemps 2008 sur la chaîne françilienne IDF1, elle a depuis multipliée les apparitions télévisuelles chez Sébastien, Drucker, Ruquier, Denisot... son retour sur scène elle l'explique par un “j'ai cédé à la pression des fans” ... un peu aussi l'envie personnelle de revenir non ? hein ?
Qu'en est-il justement de ces fans ? De ces adulescents qui s'entêtent à conserver leurs réflexes d'antan : De pathétiques jeunes âmes qui régressent ou au contraire, de dynamiques adultes ayant réussi dans la vie comme beaucoup d'autres ? Terme utilisé en psychologie, l'adulescent est le prolongement de l'adolescence en dépit de l'âge adulte, vécu comme un letmotiv du “je ne veux pas grandir et j'assume ma part d'enfance” Faut-il être sacrément mature pour tenir ce genre de discours. Réputé comme hyperconsommateur cet éternel “peter pan” est une excellente cible pour les publicitaires et les médias. Fort de ce constat -ou alors par manque cruel de créativité- depuis le début des années 2000 les seventies/eighties/nineties n'ont jamais étés autant à la mode, que ce soit au travers de ces artistes qui tentent un revival (parfois réussi le temps d'une saison) d'évènements musicaux et de spectacles (gloubiboulga night ; rfm party'80...) ou encore de vieilles émissions phares réactualisés (le juste prix, la roue de la fortune, tournez manège...) et si des idoles telles que Chantal Goya ont fait leur come-back, Dorothée ne pouvait pas échapper à la règle.
Dans la “philosophie des âges de la vie” ses auteurs dressent un constat imparable “les enfants sont adolescents de plus en plus tôt, les adultes rechignent à quitter leur jeunesse et les vieux n'aspirent qu'à en connaître une seconde” (.../...) Après tout, à quoi çà sert de grandir et de vieillir lorsqu'on voit à quel point l'Education Nationale a du mal à corriger sa copie sans parler dans un autre domaine intimement lié sur le très long terme, de l'âge de départ à la retraite et de son financement. Corinne Maillet elle, dans son livre “le marketing adulescent”, préfère le terme d'adulescent qualifiant mieux une attitude qu'une appartenance sociologique. Quoiqu'il en soit, tout le monde s'accorde de temps à autre des petits plaisirs de la vie, tels qu'un chocolat chaud à consommer sans modération devant sa série télé préféré un soir d'hiver sous la couverture au coin d'un bon feu... De ces petits plaisirs éphémères mais récurrents, il y en a des dizaines qui sont le lot quotidien de l'adulescent d'aujourd'hui, dont le profil n'est pas si éloigné du consommateur lambda, qu'il ait 30, 40 ou 50 ans.
De ce besoin de recréer un lien émotionnel direct avec son enfance, il en devient une question de survie au vue de la situation économique de notre pays (les riches le sont de plus en plus et les pauvres aussi... dans l'autre sens) que nous reste-il sinon nous protéger -ne serait-ce qu'un instant, même illusoire pour se rebooster- avec ce qu'on a de plus précieux en nous ? La magie du souvenir est le trésor de notre mémoire.
----------------------------
Sources :
Corinne Maillet “le marketing adulescent” éd. Village Mondial, 2005
E. Deschavanne & P-H. Tavoillot “philosophies des âges de la vie” éd. Grasset, 2007
Wikipedia
-----------------------------
Franck Schweitzer