billets d'humeur personnels
Vieux Château ; les remparts et le musée d’art naïf et singulier / ; promenade Anne d’Alègre
Le château de Laval, qui domine la vieille ville, est composé de deux ensembles distincts, le « Vieux-Château » et le « Château-Neuf ». Le premier correspond à l'ensemble médiéval. Construit en granite et en calcaire, il comprend une cour, une chapelle, un donjon et un logis.
Le Château-Neuf consiste en une aile à galerie de style Renaissance réalisée vers 1542. Elle est embellie et agrandie par un pavillon latéral et une aile en retour. Lors de la Révolution, le château vieux devient une prison tandis que les tribunaux sont installés dans le château neuf. La prison est achetée par la ville en 1909 puis rénovée et transformée en musée après 1920.
------------------------------
sélection personnelle de quelques oeuvres exposées au sein du Musée d'art naîf et singulier :
---------------------------------
Porte Beucheresse
C'est la seule porte subsistante lavalloise, ainsi que l'un des vestiges les mieux conservés des remparts de Laval. Le peintre Henri Rousseau est né dans la tour de droite en 1844 et y a vécu pendant son enfance. Son père tenait une ferblanterie au rez-de-chaussée.
À l'origine, ce château possédait une grande enceinte en terre qui englobait un terrain allant jusqu'à l'actuelle cathédrale. Au xiiie siècle, le château est reconstruit en pierre et il se replie autour du donjon. La ville n'est donc plus protégée et se dote de ses propres fortifications. La porte Beucheresse est coiffée de mâchicoulis, intégrés à un chemin de ronde qui permettait de faire le tour des fortifications. Après la guerre de 100 ans, la porte Beucheresse fut protégée par un bastion, qui a disparu lors des travaux d'aménagement de la place Hardy-de-Lévaré au xviiie siècle.
Les remparts
La ville de Laval s'est cantonnée dans ses remparts jusqu'au xve siècle, puis d'importants faubourgs sont apparus. Néanmoins, la construction du Pont Neuf est accompagnée par le développement d'un nouveau centre-ville au nord des remparts, avec des rues larges et rectilignes, et de vastes parcelles. Ainsi, la zone autrefois protégée par les remparts ne constitue plus qu’une petite partie du centre de la ville actuelle.
Promenade Anne d’Alègre
Longue de plus de 1100 mètres, cette enceinte était flanquée de 27 tours et percée de 3 portes cochères et 2 poternes. Au XVè siècle, la remise en état des murs de la ville suite au passage des Anglais s'accompagne de l'aménagement d'un chemin de ronde. La promenade Anne d'Allègre a été aménagée dans les douves du rempart sud.
informations (c) wikipedia et (c) laval-tourisme
photos perso (c) Franck Schweitzer