Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

billets d'humeur personnels

LE CABARET DU NEANT

LE CABARET DU NEANT

« Le cabaret du néant » fut un cabaret situé à Montmartre et fondé en 1892. Il a été l'un des premiers pionniers du restaurant à thème moderne et a traité de divers aspects de la mort, de la magie et de l'illusion toujours autour de sujets morbides. Avec le « Cabaret de L'Enfer » et « le Cabaret du Ciel », il faisait partie d'un trio de restaurants à thème établis à peu près à la même époque dans le quartier mythique du nord de la Capitale.

Dans les années 1890, suite au décès d'un habitant du quartier, le cabaret est rebaptisé «Cabaret du Néant» car on pensait que «Néant» faisait moins peur aux riverains. Le cabaret a finalement été déplacé au numéro 34, Boulevard de Clichy. À cette adresse, il était répertorié sous la catégorie "Cabarets Artistiques".

 

Une fois à l'intérieur, le visiteur est conduit par un moine dans une salle sombre, où les serveurs étaient habillés en croque-mort. Le client est ensuite conduit dans une autre pièce où il est invité à participer à un tour de magie, en entrant dans un cercueil. Enveloppé dans un linceul, il est transformé en squelette, puis reprend sa forme humaine. Dans la "Salle d'Intoxication", les lustres sont faits d'os humains, on buvaient des boissons alcoolisées servies dans des tasses en forme de crânes assis autour d'une table en forme de cercueil. Des tours de magie ont été exécutés dans lesquels les clients semblaient disparaître, et tout au long de la soirée des fantômes erraient dans les lieux et effrayaient les clients.

 

Aujourd'hui sis un Monoprix ! On change d'ambiance et d'univers c'est certain !

 

--------------------

texte repris depuis Internet, et reformulé

Franck Schweitzer

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article