Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

billets d'humeur personnels

mises à jour = mises à mort

 

màj

 

Les justes mots d'un autre

 

Vous savez sans doute à quel point l'absurdité de la vie m'intéresse, m'amuse ou m'exaspère ; il en est une de cette chose abscons que tout un chacun, prisonniers des nouvelles technologies, subissons régulièrement via nos processeurs informatiques, à savoir les MàJ (ou mises à jour).

J'ai lu une analyse très pertinente dans le Marianne du 9 au 15/01 dernier, signée de la plume de Laurent Nunez -romancier et essayiste français-, le jeune homme emploie les mots qu'il faut pour décrire précisément le syndrome du « serpent qui se mord la queue » profitant toujours aux mêmes : Ces anonymes qui brassent les milliards qui font tourner l'Hypermarché-Monde. Ci-dessous, quelques extraits du billet de Laurent Nunez :

 

Franck Schweitzer

--------------------------

« pas une semaine ne passe sans qu'un écran quelconque nous prévienne d'une « MAJ » disponible et, par conséquent, nécessaire (…/...) Sommés d'être toujours vifs, présentables et en bonne santé, bref, d'être toujours les meilleurs versions de nous-mêmes, nous subissons jusque dans nos loisirs la dictature d'une société qui ne sait que fuir en avant. Plus vite ! Plus grand ! Plus haut ! (…/...) Certains sont heureux de la sorte -heureux d'être toujours à la pointe de la technologie. Mais savent-ils que la pointe, c'est toujours ce qui s'émousse en premier ? Lorsqu'ils téléchargent la nouvelle version d'un logiciel, quels avantages obtiennent-ils ? En fait, ils empoisonnent leur matériel informatique -substituant à un programme qui fonctionnait très bien le même programme, mais plus exigeant sur la capacité du microprocesseur, plus avide de mémoire, consommant plus de batterie... (…/...) Beau et terrible paradoxe : notre désir de perfection accélère l'obsolescence programmée de nos machines. Les mises à jour sont des mises à mort.

© tout droits réservés. Article de Laurent Nunez pour le magazine Marianne (09 au 15/01/2015) page 73

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
tellement vrai!
Répondre