billets d'humeur personnels
Avec le MoMa de NYC, le MoCo (MOntpellier COntemporain) est le seul centre d'art au monde (parait-il) à disposer de plusieurs sites proposant de l'art contemporain. Disposant de huit salles d'expositions, d'un restaurant, d'un café, d'une librairie et d'un vaste parc ; la particularité du MoCo est de privilégier le mouvement et la création plutôt que l'immobilisme d'une collection permanente. (c) mmm magazine
Surfant sur la vague actuelle de la crise planétaire (dérèglements climatiques, ultra-capitalisme, etc) de jeunes artistes s'expriment à travers le prisme de leur époque... Mais moi çà me laisse souvent de glace ! Là, aucune explication ni infos, ni réel concept... On me dit que par souci d'éco-citoyenneté, toute information est dématérialisé (logique !) et que je peux trouver mon bonheur sur le site internet du collectif. OK, soit ! Heureusement l'entrée est gratuite.
la "galerie" librairie, café/resto
Créé en 1828 par le peintre François-Xavier Fabre et entièrement réhabilité en 2007, c'est une institution culturelle incontournable en région, s'inscrivant parmi les musées les plus importants d'Europe : Il compte parmi les plus belles collections publiques françaises, sans cesse enrichies grâce à des dons de collectionneurs et artistes avisés : Fabre tout d'abord, puis Valedau, Bruyas, Bonnet-Mel, Cabanel, Bazille... Dans ce même élan, Pierre Soulages a témoigné de son attachement au musée et à la ville de Montpellier par une généreuse donation de sa collection, permettant un aperçu de l'ensemble de sa carrière.
Suivant un parcours chronologique, les collections permanentes s'articulent en grands ensembles d'une richesse exceptionnelle et présentent des œuvres du XIVe à nos jours : En fin de parcours, la nouvelle aile révèle l'exceptionnelle donation et les dépôts consentis par Pierre Soulages, ainsi que des œuvres d'acteurs majeurs de l'art français contemporain tels Hantaï, Viallat, Bioulès et Dezeuze.
Un labyrinthe ce musée ! Hormis le fait que beaucoup d'oeuvres ne me parlent pas et ne m'ont procuré aucune émotion, je me suis perdu ET dans les étages du musée ET dans les époques ! Et ce n'est pas le fléchage ni les panneaux directionnels qui ont changé quoique ce soit. (j'ai volontairement posté ici, le minimum de photos d'oeuvres exposées, afin de les préserver)
Textes © montpellier3m.fr
Photos perso © Franck Schweitzer