billets d'humeur personnels
Construite à la fin du XVIIe, Flaugergues est l'une de ces demeures appelées "folies" édifiées dans la campagne montpelliéraine. En 1696, Etienne de Flaugergues, conseiller à la Cour des Comptes de Montpellier, fait l'acquisition d'un domaine auquel il donnera son nom. Pendant 45 ans, il agrandit et embellit cette "maison des champs" pour lui donner son aspect définitif ; Ainsi transmis de génération en génération, Flaugergues témoigne aujourd'hui du mode de vie des notables montpelliérains de l'époque.
L'architecte qui a conçu l'organisation du lieu n'est pas connu sans doute plusieurs personnes se sont-elles succédé pour aménager de 1696 à 1730 le château et son environnement, tels que nous les voyons aujourd'hui. Chaque espace clos par des murs, haies, arbres, grilles, balustrades, donne ainsi envie d'aller découvrir le mystère de l'espace voisin.
------------------------------
Les jardins ont étés aménagés au cours de l'histoire sur 4 hectares. La présence de la vigne date de l'époque romaine comme en témoigne la villa romaine au fond du parc (visible sur des photos aériennes). Les jardins et les parcs sont classés Monuments Historiques en 1986, et ont reçu le label « Jardin Remarquable » en 2004.
Les terrasses et le jardin à la française ont été aménagés par Etienne de Flaugergues en 1700. L'orangerie et le parc à l'anglaise en 1850 par Charles Joseph de Boussairolles. Une étude des jardins a été faite en 1997 par les étudiants de l'école d'architecture de Versailles, afin de redonner un avenir cohérent, ce qui a amené les propriétaires à faire de nombreux réaménagements en particulier, la bambousaie, l'allée des oliviers, l'orangerie et ses alentours, ainsi que la création d'un jardin des sens.
Les "jardins" autour du château sont actuellement aménagés en cinq lieux :
En tant que propriété privée, les photos à l'intérieur du château ne sont pas autorisées. Agrémentés des (trop ?) longs monologues historiques du maître des lieux, seuls le rez de chaussée et une partie du 1er étage sont visibles par les touristes. Le reste étant toujours habité par la famille. Le lieu est chargé d'histoire, magnifique de tableaux, tapis, mobiliers et accessoires en tout genre, avec pour chacun, une histoire ou une anecdote. Une heure ne suffit pas !
résumé textes (c) www.flaugergues.com
photos perso (c) Franck Schweitzer