Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

billets d'humeur personnels

Publicité

Nostalgiques ? 70's les feuilletons 2/2 COTE OUEST

Nostalgiques ? 70's les feuilletons 2/2 COTE OUEST

Après 17 ans de séparation, Gary Ewing et Valène ont décidé de reprendre la vie commune, loin de Dallas, dans une résidence proche de la mer à Knots Landing, en Californie. A peine installés dans leur nouvelle demeure, ils font la connaissance de leurs voisins, les Fairgate, les Ward et les Avery. La petite communauté mène une vie plus ou moins paisible au gré des barbecues entre amis, des problèmes conjugaux et autres responsabilités de parents... jusqu'à l'arrivée de l'intrigante Abby Fairgate !



Création : 27 décembre 1979 (14 saisons) Chaîne : CBS

334 épisodes de 45min + 2 téléfilms de 2x90 min « retour au cul-de-sac » en 1997 + documentaire « together again » en 2005

Diffusion en France : sur TFI du 12 avril 1988 au 03 février 1995

 

Nostalgiques ? 70's les feuilletons 2/2 COTE OUEST

 

JAMES HAUGHTON

KIM LANKFORD

MICHELE LEE

CONSTANCE McASHIN

DONNA MILLS (à partir de la saison 2)

DON MURRAY

JOHN PLESHETTE

TED SHAKELFORD

JOAN VAN ARK

et avec :

CLAUDIA LONOW

PAT PETERSEN

STEVE SHAW

 

CONTEXTE

Avec le succès grandissant de Dallas, CBS demanda à son producteur de travailler sur un nouveau feuilleton. Il ressortit alors de ses cartons son premier projet Côte Ouest qui s'attache plus aux problèmes de société et aux familles de classe moyenne. David Jacobs veut se servir de Dallas pour lancer son nouveau feuilleton ; il va utiliser le mouton noir de la famille Ewing, le frère « raté » Gary et broder une histoire autour de lui. Côte Ouest est donc un spin-off de Dallas, même s'il fut écrit avant. Ça et là disséminé dans les 4 premières saisons, on y retrouvera quelques personnages du feuilleton-mère : J.R. bien sûr mais aussi Bobby, Lucy...

La première saison comporte 13 épisodes et les taux d'audience sont médiocres. Il faut réagir et sauver Côte Ouest ; les critiques furent cependant bonnes pour convaincre CBS de poursuivre le feuilleton pour une seconde saison et un changement de taille fut effectué ; l'arrivée au générique de Donna Mills dans le rôle de la petite sœur de Sid Fairgate : Abby Cunningham en jeune maman divorcée de deux enfants, Brian et Olivia. Le personnage d'Abby passe de blonde pétillante qui séduit tout ce qui bouge, à une redoutable femme d'affaires, garce et manipulatrice, avide de pouvoir et d'argent, qui n'hésitera pas à se mettre à dos quasiment tout ceux qui lui ont tendu les bras au départ ; c'est sans doute la relation d'amour-haine avec sa propre belle-soeur Karen qui restera dans les mémoires.

Une précision sur ces premiers épisodes ; ils sont de loin les moins intéressants de tout le feuilleton car chaque épisode se concentre sur un couple et une anecdote ou un problème qui sera résolu à la fin de l'épisode. Ces 13-là, on peut les visionner de manière aléatoire sans perdre le fil de l'histoire ; le fil rouge qui occupera davantage les saisons suivantes vont êtres : l'alcoolisme de Gary, l'infidélité de Kenny, la passivité de Laura, etc. C'est réellement à partir de la saison 2 que ça va devenir intéressant et que chaque épisode se clôture sur un cliffhanger.

 

UNE SERIE A PART !

On peut dire que Côte Ouest révolutionna les séries télés de l'époque pour plusieurs raisons : - la mort du héros : Ce fut le premier feuilleton dans lequel on vit mourir l'un des personnages principaux, et développer le scénario même longtemps après autour de ce deuil, son impact dans le cadre familial et le professionnel. - Le feuilleton explora plusieurs problèmes de société souvent oubliés ou tabous (le viol, l'alcoolisme et la drogue, l'avortement, la pollution environnementale, les sans-abris, les violences domestiques...) Plusieurs de ces sujets étaient d'ailleurs suggérés par les acteurs eux-mêmes qui avaient compris rapidement l'impact social de Côte Ouest. - Le rapport au réel : Bien que Côte Ouest succombât à de plus en plus d'intrigues scabreuses (bombes, enlèvements, faillite, meurtres, etc.), les scénaristes mirent un point d'honneur à ramener le téléspectateur à la réalité de la vie quotidienne ; c'est ainsi que l'on voit la plupart des personnages préparer la cuisine et faire la vaisselle, s'attacher les cheveux, tondre la pelouse... Une fois encore pour se démarquer de sa grande sœur texane où tout n'est que pétrôle, actions en bourse et paillettes, Côte Ouest c'est le rapport au quotidien ; c'est vous, c'est moi... ou presque !

- Enfin, Côte Ouest ne s'est jamais perdu dans des intrigues irréalistes qui oubliaient de prendre le temps de développer des sentiments réels et d'étudier les relations familiales : Le télespectateur devenait intime avec les personnages et leurs blagues, leurs discussions récurrentes, leurs moments de tristesse et de joie. Comme dans la vie, les relations étaient très complexes. Quand un couple se séparait, il ne recommençait pas tout de suite une nouvelle vie, il y avait les regrets, les tentatives de réconciliation. Lorsqu'un nouveau personnage arrivait, il fallait du temps avant qu'il / qu'elle soit accepté(e), etc. Les personnes étaient aussi très complexes. Certes, il y avait des méchants mais la plupart avaient leur vulnérabilité ; Chip s'inquiéta de l'état de santé de Diana quand elle subit sa greffe de rein. Abby était désespérée de voir sa fille Olivia tomber dans l'enfer de la drogue ; De même pour Greg, politicien véreux sans scrupules, aima sans le moindre doute, les femmes qui partagèrent sa vie.

 

UNE SERIE COHERENTE ET LOGIQUE

-Lorsqu'un personnage disparaît de la série, il ne réapparait pas quelques semaines plus tard sous les traits d'un autre personnage (comme c'est parfois le cas dans les séries américaines, encore aujourd'hui) et quand ça arrive (pour Ciji/Cathy) il y a une explication claire et logique, et ce n'est pas répété. Qui plus est, un personnage ne quitte jamais le feuilleton du jour au lendemain. Plusieurs épisodes ont trait aux circonstances de son départ et l'on reparle de lui longtemps encore.

 

Ci-dessous, la fameuse impasse où se déroule les ¾ de l'action, à cette adresse : 16972 Crystalaire PL. 91344 GRANADA HILLS CALIFORNIE, USA. Ce qui enlève un peu de la magie c'est que ce décor -à la desperate housewives avant l'heure- n'a servi que pour les scènes en extérieur. Les scènes filmées en intérieur ont étés réalisées en studio !

Notez enfin si vous avez l'oeil, que la maison de Valène a également servi de décor quelques années plus tôt, à la série Ma sorcière bien aimée et la famille Stevens, Samantha et J-Pierre !

Nostalgiques ? 70's les feuilletons 2/2 COTE OUEST

 des saisons 1 à 8 le générique ne change pas, mais...

Nostalgiques ? 70's les feuilletons 2/2 COTE OUEST

Nostalgiques ? 70's les feuilletons 2/2 COTE OUEST

 

Nostalgiques ? 70's les feuilletons 2/2 COTE OUEST

Nostalgiques ? 70's les feuilletons 2/2 COTE OUEST

Nostalgiques ? 70's les feuilletons 2/2 COTE OUEST

etc. La liste est longue ! 

Rappelons enfin que Marcia Cross, Doug Savant et Brian A Green ont fait leurs premiers pas dans Cote Ouest

(c) wikipedia  mis en forme par Franck Schweitzer

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article