Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

billets d'humeur personnels

Nostalgiques ? 80's le chevalier lumière, zorro

Parmi les séries cultes du Disney Channel il y avait...

Nostalgiques ? 80's le chevalier lumière, zorro

 

On ne présente plus le protecteur de la veuve et de l'orphelin, gentleman-rentier le jour et justicier masqué anonyme la nuit, tout vêtu de noir, cape et épée, masque-loup et chapeau ; cavalier hors-pair sur son cheval... noir également !

L'originalité de cette série est son découpage ; chose totalement inédite et révolutionnaire pour l'époque, à savoir que chaque saison est découpée en deux parties et que chaque parties est un récit nouveau, une aventure nouvelle. Le fil rouge commun à chaque saison est le suivant :

>> Au début du XIXe siècle, de retour d'Espagne où il faisait ses études, Don Diego de la Vega découvre que Los Angeles est tyrannisée par le commandant d'une garnison. Le jeune noble prend les armes sous le nom de Zorro… Il est aidé par son fidèle serviteur sourd-muet, Bernardo.<<

Nostalgiques ? 80's le chevalier lumière, zorro

Je disais révolutionnaire dans la forme en tout cas, car ce découpage on ne le retrouvera que des années après dans des séries TV comme Teen Wolf ou American Horror Story (par exemple, plutôt que d'avoir le schéma SAISON 1 = 10 épisodes ; on va avoir SAISON I = Chapitre I,6 épisodes ; Chapitre II, 4 épisodes)

Cette série m'a beaucoup marqué étant enfant, parce que de tout les programmes jeunesse que je visionnais il y avait la couleur (nous sommes en 1985), alors que là, le programme était proposé en noir et blanc ! Le choc visuel ; parce que les silhouettes sont suggérées, l'ombre et la lumière, les contrastes de gris de blanc et de noir, la nuit et le jour, tout le mystère et l'ambiance de « cache-cache » qui s'en dégage, etc.

Un mot enfin sur le générique dans lequel on ne voit quasiment rien mis à part le signe Z « à la pointe de l'épée » (qui a d'ailleurs fait l'objet de nombreux actes de vandalismes à l'époque et pas que dans les cours de récré) un cheval, une ombre dans la nuit et le message d'une chasse à l'homme sur une porte en bois. Aucun nom aux crédit ni visage réels, le strict minimum et une chanson dont les paroles résonnent tel un éclair dans le ciel formant la dernière lettre de l'alphabet, répétée at lib ; Zorro... Zorro... Zorro...

Nostalgiques ? 80's le chevalier lumière, zorro

 

Origines : USA

78 épisodes de 25min + 4 épisodes de 50min.

Production : studios Disney ; en noir et blanc de 1957 à 1961 sur le réseau ABC.

En France, la série a été diffusée pour la première fois à partir du 7 janvier 1965 (seuls 39 épisodes diffusés sur l'ORTF). Après plusieurs rediffusions (ORTF puis TFI) elle revient en 1985 dans Le Disney Channel sur FR3.

Il faudra attendre Janvier 1996 pour voir la série en couleurs dans Le Disney Club sur TF1, puis sur M6.

Avec Guy Williams, Henry Calvin...

 

------------------------------------------

 

Nostalgiques ? 80's le chevalier lumière, zorro

LE CHEVALIER LUMIERE

Ernie Lee, dernier représentant des chevaliers lumière, est élevé par son grand père, philosophe. Patricia Blake, assistante sociale, s'inquiète du futur d'Ernie ; le grand-père de celui-ci désigne son voisin policier, le sergent Jake Rizzo comme tuteur. Au départ, un peu démuni face à ses nouvelles responsabilités mais amoureux de Patricia, qui intervient par ailleurs pour les soutenir tous les deux. Ernie, passé maître dans les arts martiaux grâce à feu son grand-père, dont l'esprit l'accompagne, aide régulièrement Jake pour résoudre des affaires policières, en faisant usage de ses compétences de Tae-Kwon-Do contre les malfrats.

 

Origines USA ; série tv composée d'un pilote de 46 minutes et de 22 épisodes de 24min.

En France, la série a été diffusée de janvier à juin 1988 dans Le Disney Channel sur FR3. Rediffusion dans Amuse 3 en 1989 puis dans le Disney Club en 1990.

 

Avec Ernie Reyes Jr , Gil Gerard, Nancy Stafford...

 

Franck Schweitzer

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article