billets d'humeur personnels
*La loi est la loi (1988-1994) Origine USA Genre policier, comédie / 103 épisodes de 52min
Avec William CONRAD, Joe PENNY…
--------------------------
*Navarro (oct 1989-avr 2007) Origine France, diffusé sur TFI, rediffusé sur TMC
Genre : policier, polar / 108 épisodes de 90min Avec Roger Hanin, Catherine Allégret…
J’avoue que je regardais « la loi est la loi » davantage pour le personnage du procureur McCabe et son chien, plutôt que pour les enquêtes de police proprement dites ! non mais avouez, c’te gueule quand même…
Navarro est une série planplan-franchouillarde au contraire de Julie Lescault sur TFI aussi quelques années plus tard, virile aussi avec un casting masculin-badass ; heureusement la présence notamment de la jeune Emmanuelle Boidron dans le rôle de la fille de Navarro donne à un ensemble hypra-testostéroné, une touche de légèreté et de douceur. Tout au long de ces 19 années de diffusion, la série aura à son casting, quantité de guests de haut rang tels que Adeline Blondiau, Michèle Laroque, Max Boublil et même le regretté Gaspard Ulliel :’(
-------------------------------------
*Starman (1986-1987) origine USA diffusé sur Antenne 2, genre fantastique ; 22 épisodes de 42min ; avec Robert HAYS, Christopher D.BARNES…
Suite du film du même nom, cette série met en scène Starman, un extraterrestre ayant pris forme humaine qui revient sur Terre pour secourir le fils qu'il a eu quatorze ans plus tôt.
------------------
*A.L.F. (Alien Life Form = forme de vie extra-terrestre) 1986-1990 ; origine USA ; 102 épisodes de 25min ; genre science fiction, comédie familiale ; diffusé sur Antenne 2 puis dans l’émission Giga et de celle d’Eric Galliano ; multirediffusé ensuite sur France 2 puis la cinquième, RTL, TMC, M6, Jimmy, Syfy, Comédie, enfin France 5.
Gordon Shumway est un extraterrestre de la planète Melmac dont la soucoupe atterrit accidentellement chez la famille Tanner, Willy et Kate et leur deux enfants Lynn et Brian. Se trouvant alors dans l'incapacité de réparer son vaisseau, les Tanner « adoptent » la ‘chose’ qu’ils surnomment désormais ALF et le cache au reste du monde afin qu’il ne devienne un objet de laboratoire. Mais ce n’est pas sans compter les maladresses et étourderies de ce dernier qui en fait voir de toutes les couleurs à sa famille d’accueil, vide leur frigo, casse tout ce qu’il touche et court derrière le chat avec pour seule obsession : le manger. Tout ce remue-ménage risque pourtant d’éveiller les soupçons des voisins, Trevor et Raquel Ochmonek aussi curieux que sans-gêne !
J’aime absolument tout dans cette série : Du générique jusqu’au jeu des personnages, pouce bleu à Willy, excellent quand il joue l’agacement ou la panique. ALF est aussi attachant qu’hilarant, et si la série a plus de trente ans, elle reste très agréable à regarder, car chaque épisode apporte son lot de surprise, d’excentricité et de situations burlesques : ALF et ses déguisements, les nombreuses fois où il tente de bouffer le chat, séquences devenu quasiment un même, tout comme la séquence où affublé d’une paire de lunettes de soleil, et qu’il profite de l’absence de ses hôtes pour s’éclater sur Old Time Rock n’roll dans un séjour sans dessus-dessous.
Franck Schweitzer