billets d'humeur personnels
Nous sommes au milieu des années 80, à l'heure où la 3e chaîne propose conjointement deux grands programmes jeunesse, un petit rappel contextuel s'impose ;
Au printemps 1986, FR3 change d'habillage et révolutionne sa grille de programme en ouvrant son antenne à 9 h du matin et en mettant à l'antenne un nouveau rendez-vous d’information locale, nationale et internationale baptisé le 19/20 (le fameux!). Les speakerines font également leur apparition la même année. Pour rajeunir son image vieillissante, FR3 se dote le 6 mai 1986 d'un tout nouvel habillage rythmé par une musique électronique avec un logo sur fond bleu sur lequel se détache un imposant 3 géométrique doré. Ce logo est retouché le 21 décembre 1987 pour coller davantage à la nouvelle image culturelle et haut de gamme revendiquée par la chaîne avec un retour au sigle FR3 dont le 3 passe en perspective à l'image du nouveau slogan « le relief de la vie ». L'habillage sobre et élégant, est axé sur une paire d'yeux bleus surmontés de sourcils noirs avec un fond blanc et le logo de la chaîne.
Dans un souci de renforcement de l’audiovisuel public face à la concurrence privée, des synergies entre les A2 et FR3 apparaissent (bandes-annonces groupées et harmonisation des programmes du vendredi soir). Malgré un bilan honorable, Philippe Guilhaume sera remplacé par Hervé Bourges.
AMUSE 3 est un bloc d'émission jeunesse produit par IDDH avec la participation de FR3, qui importa les premières séries d'animation japonaises en France. Un accord avec la société espagnole BRB permettait d'utiliser les personnages de la série David le gnome (et Lisa son pendant féminin) comme présentateurs virtuels.
C'est à la rentrée de septembre 1986, le 21 précisément, que FR3 lance cette nouvelle émission, en coordination principale avec IDDH et Bruno-René Huchez, figure emblématique des dessins animés à cette époque. Dès le générique, on savait déjà à peu près ce que l'on allait voir, puisque divers noms de dessins animés étaient cités, les images de ces titres-là accompagnaient d'ailleurs la chanson. A noter que la première moitié d'Amuse 3 était consacrée aux plus jeunes, tandis que la seconde partie diffusait des dessins animés pour les plus grands.
Amuse 3 est rapidement devenue l'autre émission jeunesse-phare de FR3 avec le Disney Channel qui reste indétrônable le samedi soir ! Elle va cependant perdre en popularité en semaine, là où la concurrence du Club Dorothée sur TFI, devient trop importante. En 1990, l'émission va petit à petit perdre ses différents créneaux horaires au profit de Sam'Dynamite.
dessins animés et séries diffusés :
Parmi les productions inédites, david le gnome, signé cat's eyes, l'oiseau bleu, molierissimo, muppet babies, les diplodos, les petits malins, le croc-notes show, les tortues ninjas, fraggle rock, Tao-Tao et la série Souris Noire...
Parmi les rediffusions, Belle et Sébastien, Bouba, les trois mousquetaires, les entrechats, Démétan la petite grenouille, Lucky Luke, Tom Sawyer, moi renard...
documentaire : Splendeurs sauvages était un documentaire animalier qui prônait pédagogie et curiosité du monde qui nous entoure.
Franck Schweitzer