billets d'humeur personnels
Histoire de varier les plaisirs, après les dessins animés il y avait aussi des séries TV dans le Club Do, afin de répondre à une demande, et d'attirer un public plus familial et pré-adolescent.
PREMIERS BAISERS...
La série raconte la vie au lycée et à la maison de Justine Girard, entre sa vie familiale, amicale et amoureuse. C’est ainsi qu’on peut tout à fait résumer le pitch de cette seconde sitcom à succès made in AB. Je ne sais pas ce qui me plaisait dans cette sitcom, je la trouvais nunuche mais un point !!! Comme il faut toujours un antagoniste dans chaque fiction, le personnage d’Isabelle remplissait le rôle de la peste allumeuse à la perfection. La comédienne qui l’incarnait, Julie Caignault collait parfaitement à son personnage, blonde glaciale aux yeux bleus, parisienne et bourgeoise. Avec Christophe Rippert et quelques autres, ils/elles furent lancés (malgré eux) dans la chanson avec plus ou moins de succès. A suivre dans un prochain article.
Si « premiers baisers » fut le spin-off de « salut les musclés » , elle donna naissance à son tour à deux autres séries dérivées « les années fac » qui fut un succès également puis « les années bleus » qui par contre fut un échec ; on suivait dans cette dernière une bande d’amis dans leur vie de jeunes adultes… Le sitcom voulu surfer sur le succès de Friends du générique au jeu d’acteurs ; seulement ce que sont capables de faire les ricains, nous français noooooooo ! Les codes sont définitivement pas les mêmes, et Azoulay a trouvé là ses limites ! Le public n’a pas suivi.
« Premiers baisers » -au pluriel- ce n’est pas seulement le générique instrumental de cette sitcom, c’est d’abord une vraie chanson « premier baiser » interprêtée par Emmanuelle Mottaz quelques années plus tôt, en 1986 chez AB, alors que le Club Dorothée n’était même pas encore la nouvelle émission jeunesse de TFI, mais vous connaissez la chanson : « ça ne s’oublie pas quand c’eeeeest la première fois-ha ! »