Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

billets d'humeur personnels

Nostalgiques ? Club Dorothée d.a. 90-94 - Sailor Moon, Lucile...

 

SAILOR MOON : Nouvelle magical girl ? 

Il semble qu’au début des années 1990 tout ait été dit. La magical girl devait, si elle voulait perdurer, trouver une nouvelle forme. C'est ce qui s'est produit en 1992, lorsque Naoko Takeuchi a l'idée de renouveler le genre, en le mélangeant avec un type de séries jusque-là réservé aux garçons (le sentai) : Sailor Moon est née. Mais peut-on encore parler de magical girl ?

Initialement, les séries de magical girl présentaient des héroïnes solitaires, devant cacher leurs pouvoirs aux autres. Par opposition, dans les séries que l'on pourrait qualifier de « magical sentai » présentent le même schéma :

-         Elles sont en groupe de 3 ou 5, et doivent souvent combattre un envahisseur.

-         Elles sont toujours accompagnées de mascottes et possèdent de nombreux objets magiques

-         Elles mettent en avant l'esprit d'équipe et de partage.

Le genre a connu une évolution majeure à l'apparition de Sailor Moon. Intégrant des éléments de sentai, ainsi pourrait-on le qualifier de « magical sentai » ?!

 

200 épisodes de 22 minutes

Diffusé dans le Club Dorothée de décembre 1993 à Juin 1996

Rediffusé sur TMC, AB Cartoons, Mangas, RTL9.

 

Synopsis :

Bunny est une collégienne dissipée. Un jour elle rencontre Luna, petite chatte noire qui lui confie une broche magique lui permettant de se transformer en Sailor Moon guerrière de la Lune. Elle découvre ainsi qu'elle est la réincarnation de la Princesse Sérénity qui vivait autrefois dans le royaume de la Lune avec la Reine-Mère et ses quatre fidèles amies, les Sailor Guerrières. Au fil de ses aventures, elle rencontrera donc Molly (Sailor Mercury), Raya (Sailor Mars) et Marcy (Sailor Jupiter) et Mathilda (Sailor Venus).

 

Critiques :

Même si la 4e saison fut programmée de manière chaotique, l’arrêt du Club Do priva les fans de la 5ème série qui ne sera doublée que 18 ans plus tard... et avec des comédiens de doublage différents.

La version française présente un doublage bâclé et une censure trop importante. Outre les coupes pour cause de violence ou l’ambiguïté de genre, n’empêcha pas la série d’obtenir des scores d’audience impressionnants. 

En France, le dessin animé Sailor Moon devient l’une des séries emblématiques du Club Dorothée et est particulièrement populaire auprès des filles. Devant un tel succès, AB Productions un projet au cinéma le en mai 1996, mais la sortie est un échec commercial. Aux États-Unis, en 1995, le dessin animé ne trouve pas son public, comme la plupart des autres séries d’animation japonaise de l’époque. Rediffusée en 1998 sur Cartoon Network, la série cette fois cartonne. En 2016, sur IMDB, le dessin animé a une note de 7,7/10 basée sur 9 000 votes. 

 

Postérité :

Plusieurs longs-métrages sont sortis au Japon en décembre 1993, 1994, 1995…

Une trentaine de comédies musicales ;

Une cinquantaine d’albums de musique ;

Des jeux-vidéos ; artbooks ; comics ; cd-rom et même une exposition temporaire.

 

------------------------

RANMA ½… entre identité et genre, déjà !

 

161 épisodes de 20min

Diffusé sur TFI dans le club dorothée de septembre 1992 à septembre 1994

Rediffusé sur Mangas, AB1, NT1

 

Synopsis :

Au cours d’un voyage en Chine afin d’améliorer leurs techniques aux arts martiaux, Ranma et son père tombent dans une source maudite ; depuis, Ranma se transforme en fille au contact de l’eau froide alors que son père devient pour sa part un panda ; seule l’eau chaude leur permet de retrouver leur apparence normale. La surprise est donc énorme pour la belle-famille qui accueille Ranma et son père dans leur maison et un climat conflictuel ne tarde pas à s’instaurer entre Ranma et la fille cadette, sa future épouse ! 

 

Un jeu vidéo de cet animé a été adapté en 1992 pour la console Super Nintendo

------------------------

EMBRASSE-MOI LUCILE / LUCILE AMOUR ET ROCK N ROLL ; une seconde vie pour cette série de La Cinq

 

42 épisodes de 20min

Diffusé à l’origine sur La Cinq en 1988 sous le titre « Embrasse-moi Lucile » ; puis de 1991 à 1997 sur TFI dans le Club Dorothée et renommé « Lucile, Amour et rock n’roll »

Rediffusion sur France 5 en 2004

 

Synopsis :

Lucile est une jeune fille qui vit avec son père, propriétaire d’un restaurant. 

Lucile suit des cours du soir tout en aidant son père au restaurant, elle est amoureuse de Tristan, musicien d’un groupe de rock. Elle fera la connaissance du petit Benjamin qui est élevé par son grand frère Mathias, lui-même chanteur du même groupe de rock. Dès lors Mathias et Tristan deviennent rivaux. 

 

Commentaires :

Chaque allusion à la culture nippone est sciemment remplacée par un équivalent français. Ainsi, au début de l'épisode 8, Mathias remercie son public d'être venu à Bercy et annonce rentrer à Paris depuis Nice par le TGV. Dans un autre épisode, Lucile dira avoir affaire à la Sorbonne, etc. mais cela n'est pas sans générer quelques incohérences : par exemple, les Bee Hive étant un groupe au succès très local, on les imagine très mal remplir les 17 000 places du POPB (aujourd’hui Accor Arena) 

 ---------------------

LES JUMEAUX DU BOUT DU MONDE

 

52 épisodes de 20min

Diffusé à partir de novembre 1991 dans le Club Dorothée

Rediffusion sur TMC, Mangas, NT1, AB1

 

Synopsis :

Jules et Julie sont nés le même jour au même endroit à Shanghai, mais de parents différents. Selon une prophétie de Lao-Tseu, ils sont les « Jumeaux du destin » et doivent amener la paix dans l'Empire chinois en mettant un terme à la dynastie impériale. L'impératrice douairière ordonne ainsi le meurtre de ces bébés susceptibles d'ébranler son pouvoir. Mais une organisation secrète, les « combattants de la liberté », sauve les jumeaux et organise leur transfert en France, loin des foudres de l'impératrice, où les jumeaux vivent en compagnie de leur père adoptif, le capitaine Tournier. Les jumeaux enfants sont alors pourchassés par les sbires de l'impératrice et leur long voyage de la France jusqu'en Chine ne fait que commencer...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article