Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

billets d'humeur personnels

Nostalgiques ? génériques D.A-cortiqués (ANALYSE)

« …Les génériques n’ont pas toujours été très bien considérés ; des chansons ont parfois été créées en un temps record, tandis que de nombreux interprètes sont souvent restés dans l’ombre. Mais derrière chaque chanson sa cache une histoire ! ce sont des femmes et des hommes qui façonnent ces chansons à travers paroles, composition et chant… »

« Ils sont nombreux artistes, producteurs et maisons de disques à avoir signé des génériques. Tous ont en commun d’évoluer dans le milieu musical et de la chanson française. Car jusqu’aux années 1990 pour enregistrer, il fallait mettre un minimum de moyens : Louer un studio, recruter des musiciens et interprètes, presser et distribuer le disque. Rapidement producteurs et labels y consacrèrent une partie importante de leur activité ; IDDH ouvrit le bal, vint ensuite Saban Records, Silvio Berlusconi et La 5, enfin AB Productions. A elles seules, ces 4 familles ont régné sur deux décennies de génériques tv. Chacune ayant créé son propre style, arrangements, paroles et interprètes… si bien que dès les premières mesures, le public initié connait leur provenance. »

O.Fallaix & R.Pascal

Cette première partie est consacrée aux génériques VF de dessins animés depuis le milieu des années 70 jusqu’avant le début du Club Dorothée, et la ribambelle d’anime nippons qui suivirent.

J’ai voulu faire une petite analyse sympa quant aux paroles des génériques qui ont bercés des générations entières, notamment concernant le message porté par ces paroles… et c’est plutôt pas mal ! Comme j’en ai fait une sélection personnelle, il y aura évidemment des déceptions car tous les dessins animés de cette époque ne figurent pas dans ma liste, j’ai effectué un classement par code-couleur :

 

BLEU > description du héros/héroïne et de son entourage ; VERT > amitié, entraide, courage ; ORANGE > valeurs humanistes d’espoir et de liberté ; MARRON > contexte historique, faits ; ROUGE > message incompréhensible, bizarre, répétitif ; ROSE > ambiance cocooning, niais.

 

Un seul et même animé peut posséder deux voire trois couleurs !

 

Je ne vais pas pouvoir tous les citer, mais juste quelques exemples au passage ;

Tout d’abord BLEU et VERT sont assez complémentaires, à savoir que dans la première catégorie les paroles de la chanson présente les principaux protagonistes -parfois antagonistes- du dessin animé : dans Bouba on nous parle de Joy et Moy le petit indien ; dans Albator on nous présente l’équipage de l’Atlantis avec Bibop et Nausica ; dans la seconde catégorie il est question de vertus universelles : Cobra est le héros sur qui on peut toujours compter : « il est toujours là » ; « qui vient pour nous aider » ; « il risque sa vie… sans crainte ni répit »

Il est parfois des génériques qui peuvent être classés dans deux voire trois catégories ; pour Le tour du monde en 80 jours, les protagonistes se présentent « J'suis Passe-partout, j'fais un peu tout ;Moi j'suis Tico, partout j'les suis ;Je suis Romy, princesse hindoue et Fogg est l'homme de ma vie » mais les qualités du héros que sont persévérance et optimisme sont aussi mises en avant « un tel pari ne me fait pas du tout peur… On fera tout pour être les premiers… On y arrivera »

 

Ensuite, concernant l’ORANGE s’il est un générique des plus positif c’est bien Il était une fois la vie, le mot « vie » est d’ailleurs prononcé plus de 50 fois quant aux autres termes employés, ils font tous partie du même champ lexical de bonheur et de légèreté : joie, fête foraine, arc-en-ciel, couleurs, saveurs, hymne, chanter, l’envie, l’air vif, soleil, monde.

 

C’est bien le sentiment de liberté, de vérité et d’insouciance qui transpire de ces chansons : L’amour inconditionnel entre un enfant et son chien pour Belle et Sébastien ; le courage sans limite d’Astro, enfant-robot doué de sentiments pour protéger la terre ; le triomphe de la lumière sur l’obscurantisme pour Jayce et ses amis conquérants.

 

Poursuivons avec ROUGE et son lot de génériques dont les paroles sont parfois… comment dire ??...

Les maitres de l’univers et She-Ra possèdent la même ligne éditoriale, c’est-à-dire les mêmes présentations, même rythme, mêmes types de phrasés parlés ; car pour ces deux génériques-ci point de mélodie chantée, uniquement une bande-son (et quelle bande-son !!). Cependant, l’un et l’autre que veulent-ils faire passer comme message lorsqu’ils disent avoir découvert je cite « une force fabuleuse le jour où il a brandi son glaive magique en criant / où elle a brandi son épée en disant… » plusieurs questions me viennent à l’esprit : Quel a été ce jour qui fait que ce secret ait été dévoilé ? Et comment savaient-ils quelle phrase prononcer surtout ?! Depuis quand avaient-ils respectivement leur glaive/épée en leur possession ? D’où l’ont-ils reçu ? tant de réponses qui trouveront certes leur réponse dans les épisodes concernés (je n’ai pas encore vu l’intégral, et difficile à quantifier de toute manière vue qu’aucune des deux séries ne possède ni début ni fin)

 

« t’as mis les sélect derrière la colline où le soleil fait comme une boule » sont parmi les premiers mots du générique de bécébégé, si vous trouvez le sens, téléphonez-moi !

 

Pour finir, ROSE et son univers de paroles gentilles, douce et sucrées, pleines d’amour et de tendresse, à peine cu-cul la praline. On retrouvera le même champ lexical quelque soit la chanson, ce n’est pas une critique négative, c’est un fait : « gigi » ; « les bisounours » ; « les popples » et « mon petit poney » racontent la même histoire.

 

« Tu nous crées un monde angélique où tout devient féérique, c'est grâce à toi Gigi ! »

« J'ai dans le cœur un grand ami secret, un grand bonheur c'est mon petit poney » 

« Un p'tit bisou ? y'a rien de plus fou, bisous, bisous, gentil Bisounours » 

 

Voilà pour ma petite analyse très perso ; la liste n’est pas exhaustive. J’en ferais encore d’autres de ces analyses prochainement.

 

Franck Schweitzer

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article