Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

billets d'humeur personnels

ORLEANS - Musée des Beaux-Arts

ORLEANS - Musée des Beaux-Arts

Né à la Révolution, le musée des Beaux-Arts d'Orléans, musée de France, compte parmi les plus riches et les plus anciens musées français. Les 700 oeuvres exposées (peintures, sculptures, objets d'art) de sa collection permanente couvrent la création artistique européenne du XVe au XXIe siècle. Pendant la Révolution française, les oeuvres d'art saisies chez les émigrés et dans les établissements religieux de la ville sont rassemblées par le mécène et collectionneur Aignan -Thomas Desfriches et le peintre Jean Bardin dans un musée ouvert au public de 1797 à 1804. Refondé en 1823 à l'initiative du comte de Bizemont, élu de la ville, le musée s'installe dans l'hôtel des Créneaux. Les dons des Orléanais affluent, rapidement suivis d'achats et de dépôts de l'État plus tardifs. L'ampleur du fonds nécessite la séparation, en 1855, des collections beaux-arts de celles d'art décoratif, d'archéologie et d'histoire de la ville.

Depuis 1984, le musée s'étend sur cinq niveaux dans un bâtiment moderne conçu par l'architecte Christian Langlois, face à la cathédrale. Le musée est renommé pour ses collections françaises des XVIIe et XVIIIe siècles, dont une partie du décor peint du château de Richelieu et des oeuvres des plus grands artistes français de l'époque. Le musée possède aussi un cabinet exceptionnel de pastels, le plus riche de France après celui du Louvre, Les courants de l'art au XIXe (romantisme, académisme, réalisme, éclectisme, peinture d'histoire, paysages...) sont représentés à travers des oeuvres de Delacroix, Courbet, Gauguin... Enfin, le musée propose un panorama de l'art moderne et contemporain avec des oeuvres de Tamara de Lempicka, Picasso, Soutine, Roger Toulouse, Olivier Debré...

Le musée abrite aussi dans ses réserves plus de 1 200 peintures, 500 sculptures et 1 200 objets d'art ainsi qu'un exceptionnel cabinet d'arts graphiques, de 10 000 dessins et 50 000 estampes, dont les oeuvres sont régulièrement montrées lors d'expositions temporaires.

 

© musees-regioncentre.fr/

photos perso © Franck Schweitzer

 

 

ORLEANS - Musée des Beaux-Arts

ORLEANS - Musée des Beaux-Arts

ORLEANS - Musée des Beaux-Arts

ORLEANS - Musée des Beaux-Arts

ORLEANS - Musée des Beaux-Arts

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article