billets d'humeur personnels
LES EDIFICES RELIGIEUX
EGLISE ST-PIERRE DE SAUMUR
- Construit à la charnière des 12e et 13e siècle.
- Pendant la Révolution, l'Eglise sert de salle publique et d'entrepôt. Rendue au culte en 1800, les 3 autres églises de Saumur deviennent des succursales.
- 17e siècle : premier gros chantier de facade, puis entre 1842 à 1919
- 2008 : on découvre une profonde fracture dans la tour d'escalier ; 160 tonnes d'étaiements sont alors assemblées pour soutenir l'édifice, désormais surveillé quotidiennement par un système d'alerte.
- 2012 : des travaux de confortement sont entrepris afin de sauver l'église.
© livret « villes et pays d'art et d'histoire »
--------------------------------------
EGLISE NOTRE-DAME DE NANTILLY
Les rues anciennes de la gueule du loup et de l'ermitage situés de part et d'autre de l'Eglise, sont probablement les derniers témoins de cet axe antique. Si la première mention écrite date du 11e siècle, elle n'exclut pas l'hypothèse d'un lieu de culte plus ancien à cet emplacement. L'Eglise actuelle reconstruite au cours du 12e siècle, reste la plus ancienne église de Saumur. Elle a été agrandie au 15e siècle par un collatéral dans le style gothique flamboyant. Sa construction fut ordonnée dès 1470 par le roi Louis XI.
- 1793 : des prisonniers vendéens furent enfermés dans l'Eglise
- Jusqu'à la révolution, c'est officiellement l'unique paroisse de la ville.
- 1840 : l'Eglise est classé Monument Historique
- de 1850 à 1909 d'importants travaux sont effectués (toiture, facade...)
- Les dernières restaurations ont eue lieu de 1996 à 1998
© livret « villes et pays d'art et d'histoire »
--------------------------------------
TEMPLE PROTESTANT
Si la ville de Saumur, devient à partir de 1589 une place forte du protestantisme suite au rapprochement entre le roi Henri III et Henri de Navarre, le lieu dédié au culte à connu bien des tourments : Célébré presque confidentiellement, le culte est ensuite pratiqué dans un bâtiment prés du prieuré de Saint-Florent-du-Château. En 1590, cet édifice est détruit lors des travaux d’aménagement de la citadelle. Un temple est alors édifié sur un terrain proche du centre-ville. Inauguré en Mars 1593 par le Roi Henri IV, il est rasé en 1685 suite à l’interdiction de la pratique du protestantisme.
En 1802 le Concordat autorise à nouveau le culte protestant en France. La communauté protestante saumuroise confie à l’architecte de la ville, la construction d’un nouveau Temple. Inspiré des anciens temples grecs, il se dresse dés la fin juin 1844. L’intérieur de l’édifice est achevé 10 ans plus tard. Comme il est de règle dans la théologie protestante, il est d’une grande sobriété.
En juin 1940, le Temple est ravagé par les bombardements sur la ville. Faute de moyens, les réparations entreprises ne restitueront pas les dispositions initiales de l’édifice, et notamment la baie vitrée en forme de croix du pignon est. Cette façade jouxte la place William PENN, étudiant à l’Académie protestante de Saumur en 1662 et 1663, dont les actes et l’idéal pacifiste inspireront toutes les démocraties modernes et notamment en France la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.
© fondation-patrimoine.org
(c) photos perso Franck Schweitzer A SUIVRE...