billets d'humeur personnels
4 ans après leur retour sur scène pour interprêter leurs plus gros tubes + certains morceaux des albums solos de Dolores ; voici le grand retour des Cranberries dans les bacs avec « roses » leur 6e album studio, dix ans après « stars » le best-of qui clôturait la décennie 1992-2002, après quoi ils décidèrent de faire une -longue- pause afin de se concentrer à leurs familles respectives et travailler sur d'autres projets, plus intimistes pour certains. Dolores, la chanteuse charismatique n'a jamais vraiment quittée les spotlights, en 2007 puis en 2009 elle sortira seule deux opus qu'elle illustrera sur scène lors de nombreux galas et concerts en tout genres, avant d'annuler certaines dates suite à des problèmes de santé (des nodules aux cordes vocales) ; belle frayeur ! Restons optimistes car au-delà de cela, on pensait alors que le retour imminent du groupe ne se ferait jamais, cette reformation tient du miracle quelque part. Des rides en plus, les airelles (en frenchy in ze texte) sont bel et bien de retour en signant 11 nouvelles chansons dont le très réussi « tomorrow » premier single et nouveau succès.
L'album est disponible en édition simple et en édition Deluxe 2CD (l'album « roses » + « live mars 2010 à Madrid ». La production a été confiée à Stephen Street, le shooting photo à Jess Baumung et le design de la pochette à Andrew Swainson très doué en aquarelle. Cette dernière d'ailleurs est très symbolique, les quatres membres du band donnent l'impression de s'effacer et se diluer, que dois-on en tirer comme leçon ? Que cet album est le dernier des derniers ? Qu'il fait le lien entre la date anniversaire de la décennie et une reformation éphémère, un dernier tour de piste pour s'amuser, faire plaisir aux fans, comme le dit Dolores dans la chanson-titre « la vie n'est pas un jardin de roses, les roses fânent et meurent tout simplement ». J'espère me tromper, que cet album est le début d'une nouvelle décennie pourquoi pas !?
Une tournée mondiale est prévu dès mars prochain avec des dates en Australie, Taiwan, Hong-Kong, Canada, USA, Royaume-Uni, Allemagne, Pologne, Croatie, Italie, Espagne et plusieurs dates en France, on a une chance énorme, le groupe nous réserve quasiment une tournée française avec pas moins de 12 dates, essentiellement les Zéniths, voir en détails ci-dessous :
Le site officiel propose également une boutique merchandising, à voir en cliquant sur le lien :
http://cranberries.firebrandstore.com/
pour rappel en images, ci-dessous le visuel des 5 albums studios des Cranberries + le best-of, ainsi que des deux opus de Dolores en solo :
1992 everybody's doing it, so why can we ?
1994 no need to argue
1996 to the faithful departed
1999 bury the hatchet
2001 wake up and smell the coffee
2002 stars – the best of 1992-2002
--- 2007 are you listening ?
--- 2009 no baggage