Voici la lettre des maires de Metz et de Woippy et du Président de Metz-Métropôle aux habitants de Metz-Woippy :
Madame, Monsieur,
Notre agglomération se développe et se transforme. La modernisation de son réseau de transports en commun en est un élément essentiel autant qu'une manifestation emblématique. Ainsi, dans 3 ans, METTIS fera son apparition dans l'environnement quotidien des habitants de Metz Métropole.
Le site du centre de ravitaillement des essences de Metz- Woippy, libéré de son affectation militaire, a été choisi pour l'entretien du parc des véhicules de METTIS. Ce terrain ayant été bombardé par le passé, des engins explosifs y sont potentiellement enfouis et son sol doit être dépollué avant tout réaménagement. Ce déminage aura lieu les 24 et 31 octobre 2010.
Il s'agit d'une opération maîtrisée mais le principe de prudence requiert l'absence impérative de toute personne dans le périmètre décrit dans le présent fascicule. Les villes de Metz et de Woippy, Metz Métropole et l'Etat, mettent tous leurs moyens en oeuvre pour assurer votre parfaite information et la mise en sécurité de vos biens. Un accueil sera proposé aux personnes isolées ou sans solution de repli et les services municipaux de Metz et de Woippy seront pleinement mobilisés pour que ces journées vous causent le moins de désagrément possible.
Les efforts déployés par chacun d'entre nous sont nécessaires pour que notre agglomération soit dotée de transports en commun plus efficaces, au plus grand bénéfice des usagers. Nous vous remercions de votre compréhension.
Dominique Gros, maire de Metz, conseiller général de la Moselle, Vice-Président de Metz-Métropôle en charge des transports
François Grosdidier, député-maire de Woippy, Vice-Président de Metz-Métropôle
Jean-Luc Bohl, Président de Metz-Métropôlen maire de Montigny-les-Metz