billets d'humeur personnels
UN PEU D'HISTOIRE (c) wikipedia... entre-autres
IXe siècle > Le premier comte d’Anjou s’y installe ; trois siècles plus tard ce sont les Plantagenêt qui règnent sur ces terres
XIIIe siècle > Blanche de Castille édifie la forteresse pour y concentrer les troupes royales
XIVe – XVe siècle > les ducs d’Anjou (Louis Ier, louis II et le roi René) mènent une vie de cour brillante à l’abri de la forteresse
Fin XVIe siècle > enceinte militaire puis prison
Pendant la Révolution, en 1789, le château devient le siège du Comité Révolutionnaire d'Angers.
En 1815, après la défaite définitive de l'empereur, les Prussiens occupent la forteresse. Elle est réoccupée en 1817 par l'armée française qui la transforme en arsenal et en garnison.
En 1857, le Conseil Général devient propriétaire du château, classé monument historique près de vingt ans plus tard alors que le Logis royal et la Chapelle sont sérieusement endommagés.
En 1912, la ville d'Angers prend les fossés en location et les aménage en jardins.
En juillet 1939, les plans de restauration sont ébauchés mais le projet est interrompu par la Seconde Guerre mondiale. Les Allemands occupent le site et y entreposent leurs munitions. les 25 et 26 mai 1944, Angers subit son premier bombardement. Une voûte de la chapelle s'effondre, le Logis royal est incendié, les toitures arrachées.
En 1948, les jardins sont plantés et le château est ouvert au public. La restauration de la chapelle est complétée trois ans plus tard
En 1952, construction du bâtiment qui accueillera la tenture de l'Apocalypse.
Entre 1970 et 1979, aménagement des voies rapides sur la rive gauche de la Maine, dégageant ainsi la vue sur les murailles.
En février 2009, un nouvel espace d'accueil pour la galerie de l'Apocalypse est aménagé. Celui-ci intègre une boutique et un espace vitré permettant de présenter le cairn néolithique et les vestiges des chambres du palais comtal.
En juin 2012, la rénovation du Logis royal est terminée, et le rez-de-chaussée est ouvert aux visiteurs en l'attente de l'installation d'une scénographie en 2014, mettant un terme aux travaux de restauration.
...Il est aussi sans le vouloir à l'origine des guerres d'Italie et même du symbole le plus connu de la France gaullienne.
René part pour la Lorraine afin d'être éduqué par son grand-oncle le cardinal Louis de Bar. Ce mécène lui lègue le duché de Bar et arrange son mariage avec Isabelle de Lorraine. Le couple donnera le jour à neuf enfants. En 1431, Isabelle hérite du duché de Lorraine mais un rival revendique l'héritage. René d'Anjou est battu et capturé en 1431 et ne sera libéré contre rançon qu'en 1437. © herodote.net/
…Durant cette captivité, son frère Louis III d’Anjou est mort : c’est alors René, second héritier, qui devient roi de Sicile, de Jérusalem et comte de Provence. En 1435, il hérite également du royaume de Naples qu’il perd en 1442 contre Alphonse V d’Aragon. Lorsqu’il revient en France en 1449, c’est au château de Tarascon qu’il s’installe. Jusqu’en 1453 a lieu la guerre de Cent Ans où Jeanne d’Arc sera pour beaucoup dans la fin du conflit. C’est à la cour que René y rencontre le père de la jeune fille. Ensemble, ils accordent à Jeanne d’Arc une escorte pour convaincre Charles VII à Chinon de défendre Orléans. René d’Anjou participe ensuite à calmer les combats lors des négociations de Tours.
Alors qu’il voit la fin de sa vie approcher, René d’Anjou doit pourtant mettre de côté les tournois qu’il organisait et son amour de l’art et des lettres. Après la mort prématurée de son fils, s’engage un jeu d’alliance, d’héritage et de passations pour conserver dans sa famille des possessions en Lorraine et Anjou contre les vues du roi Louis XI. Accusé de crime de lèse-majesté, le Bon Roi René lui cède l’Anjou et s’installe en Provence. Il meurt en 1480 à Aix. Il est cependant inhumé dans la cathédrale Saint-Maurice à Angers. © rochermistral.com/
à suivre...
photos (c) Franck Schweitzer