billets d'humeur personnels
LE JARDIN DES PLANTES
Situé autrefois au-delà des remparts de la ville, ce jardin chargé d’histoire a été, au XVIIIème siècle, le premier jardin botanique d’Angers. A la recherche d’un terrain, la société des botanophiles acquiert en 1787, un terrain vallonné avec un petit ruisseau et une église, appartenant à l’abbaye St Serge. Ce jardin à vocation scientifique était utilisé par la faculté, et au fur et à mesure du temps et des échanges avec les botanistes du monde entier, la collection du jardin s’est enrichie. Mais en 1901, une tempête fait de gros dégâts dans les collections. Le réaménagement du parc est décidé, ainsi que son ouverture au public.
La réalisation des plans et des travaux est confiée à Edouard André, paysagiste réputé de l’époque. Il choisit de créer un parc à l’anglaise avec un petit ruisseau en cascade, des sentiers sinueux et des statues, qui lui confèrent une atmosphère romantique et sereine, contrepoint à l’agitation de la ville. Le jardin ne quitte donc pas cet endroit, mais double de superficie. En mai 1791 y est donné le premier cours public et gratuit de botanique.
La municipalité ayant acheté l’enclos et l’église Saint-Samson comme bien national pour les joindre au jardin botanique (avril 1791), l’établissement est déclaré propriété nationale l’année suivante. En 1796, il est annexé à l’École centrale du département, mais en 1805, devient municipal lorsque les bâtiments et les collections de l’École centrale supprimée sont mis à la charge de la ville. Le jardin connaît une suite de directeurs très actifs jusqu’en 1875 qui se battent pour lui conserver son caractère de lieu d’étude, malgré la tendance de plus en plus forte à le transformer en promenade.
L’agrandissement du jardin à partir de 1834 le transforme peu à peu en promenade. En 1893, l’ouverture sur le nouveau boulevard rend inéluctable sa réfection complète ; le nouveau tracé, celui du jardin actuel, est réalisé en 1905, dans le style anglais, avec petit ruisseau en cascade. Une nouvelle ménagerie est installée pour les enfants après 1945, puis une volière. Les serres sont supprimées en 1962. Le dernier agrandissement date de 1967 : 2 500 m² provenant du réaménagement du quartier Saint- Michel deviennent jardin de rocaille. Depuis 1983, le centre de congrès a remplacé l’ancien quartier Saint-Samson.
Dans ce jardin bicentenaire, tout attire, distrait et réjouit la vue : les platanes centenaires, l’étang et sa cascade toute enrobée de couleurs chatoyantes. Abondance et diversité des scènes paysagères font de ce romantique jardin à l’anglaise un lieu qui agit comme contrepoint à l’agitation de la ville.
texte (c) angers.fr
photos (c) Franck Schweitzer