Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

billets d'humeur personnels

La Grange-aux-Bois

 

 
 Quartier au sud-est de la ville d’une superficie de 201 ha (4,8 % de Metz), comptant 4 864 habitants. Il est inscrit en amont de la vallée de la Cheneau (213 m) au sud-est de Metz. Il est entouré de nombreux bois qui marquent ses versants :
  • Nord, avec le bois de la Maccabée et le bois de la Dame (244 m)

  • Est, avec le bois d’Aubigny (240 m)

  • Sud, avec le bois de Mercy (251 m)

Territoire agricole de l’ancienne commune de Borny, le quartier de la Grange-aux-Bois a été créé de toute pièce en 1974. Dans un programme de 1900 logements, il propose aux messins « la campagne à la ville ». Élaboré sous la forme d’une Zone d’aménagement concerté de 185 hectares, son urbanisation a été concédée à la SAREM.

En 1981, un parti d’aménagement bipolaire a remis en cause l’organisation de la partie sud qui s’appuie désormais autour d’un centre d’équipements et de commerces.

En 1985, afin de relancer la construction, un nouveau schéma de développement de la partie nord a donné la priorité aux espaces publics et a offert une plus grande variété dans les types d’habitat.

En 1994, la réglementation du secteur nord s’adapte au profit de programmes de maisons individuelles (lotissements), correspondant mieux à la demande des habitants. Une église fut construite.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article