Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

billets d'humeur personnels

la novlangue dans les médias

la novlangue dans les médias

 

Dans cette novlangue promut par des bobos intellos vegans de grandes métropoles (je caricature à peine), bon nombre de termes sont décidés en hauts-lieux dont le sens est minimisé par rapport à la réalité qui en est faite ; c’est ainsi que pour éviter de heurter les bonnes consciences, les minorités (in)visibles, on va changer des mots, retirer ou ajouter un préfixe, quitte à dénaturer totalement l’étymologie. Ainsi ne dites plus « femme de ménage » trop dégradant ; préférez plutôt « technicienne de surfaces » : Mais dans le fond si on arrêtait l’hypocrisie deux minutes, le boulot est le même non ? aspirer la moquette, laver les sols, récurer les chiottes !!

 ----------------------

changer de logiciel : remplacer un système de pensée défectueux par un autre

Ø Un système de pensée -unique s’entend- est donc perçu comme un logiciel, autrement dit l’humain est une machine ou en tout cas risque d’être remplacé par de l’IA

 

condamner avec la plus grande fermeté : affirmer que « c’est pas bien »

Ø Ça c’est typiquement la novlangue du politique qui condamne les violences urbaines avec la plus grande fermeté ! en réalité cet élément de langage est là juste pour remplir l’espace et rassurer la France d’en bas, un aveu de faiblesse ou d’incompétence face à la grogne généralisée. Le pays brûle mais aucune décision concrète et radicale est prise à la hauteur des faits, on condamne avec la plus grande fermeté histoire de…

 

dépoussiérer : ôter la profondeur d’une œuvre pour n’en laisser que la surface

Ø Les prémisses de la cancel culture ; on efface ce qui dérange, ce qui n’est pas dans la droite -plutôt gauche- ligne du politiquement correct. C’est ainsi que la plupart des journalistes et chroniqueurs ne lisent pas les livres dont ils interviewent l’auteur, ne regardent pas les films dont ils reçoivent l’acteur..

 

dérapage : propos pas totalement insincère

Ø Là je suis 100% d’accord ! C’est quoi aujourd’hui quelqu’un qui dérape !? Dire ce qu’on pense sans filtre ? On est loin de Gainsbourg qui veut offrir des fleurs à Whitney Houston ! Ca c’était un vrai bon gros dérapage ! LOL. Il y a des experts du dérapage maintenant un peu partout dans les médias. Ca rejoint le rétropédalage qui suit justement.

 

faire preuve de pédagogie : prendre les gens pour des cons

Ø Déjà on parle d’andragogie s’agissant des adultes ; ensuite si c’est prendre des gens pour des cons je dis non, je mets en parallèle « pédagogie » et « diplomatie » ; ou comment dire une chose difficile ou délicate avec des mots choisis, ne pas y aller comme un bourrin sans éducation.

 

rétropédalage : déclaration par laquelle on déplore que les gens aient parfaitement compris ce qu’on voulait dire avant de présenter ses excuses pour des propos qu’on regrette absolument pas.

Ø Le truc de manip gros comme une maison dont plus personne n’y comprend plus rien. Le rétropédalage est typique des couilles molles qui ont peur pour leur carrière ; alors qu’il suffirait de s’y tenir (à ses propos) de les assumer entièrement quitte à subir l’opprobre, et laisser pourrir la situation jusqu’à ce que les chiens aient un autre os à ronger, le suivant, puis le suivant…

 

tollé sur les réseaux sociaux : 3 anonymes en ont vaguement parlé sur X

Ø Avoir donné de l’importance à ces foutus réseaux sociaux comme s’ils faisaient la pluie et le beau temps de la doxa dominante en France et ailleurs, a été une regrettable erreur. On peut réparer ça avec beaucoup de modération sinon de la censure (violences, pornographie, injures…) ou encore la fermeture temporaire puis définitive du compte.

Franck Schweitzer

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article