billets d'humeur personnels
C’est au bout d’un faux septennat que j’ai enfin compris ce qu’animait notre Président Macron ; diviser pour mieux régner. Alors d’accord, d’autres l’ont fait avant lui, mais Macron tel Janus est de cet espèce de surdoué observateur-cynique-marionnettiste qui a tout compris avant tout le monde et qui utilise son mandat comme un joujou pour tour à tour surprendre, agacer et désarçonner son entourage. Mon côté sombre de complotiste si j’en étais, dirait que le deuxième face-à-face Macron/Le Pen était prévu, programmé, cousu de fil blanc.
La première partie de son premier mandat fut centriste > On voit ce qu’on fait ! Puis après les législatives de 2022 le peuple ne donne pas de majorité à l’exécutif mais met dos à dos extrême gauche et extrême droite. Si LFI et les écologistes se sont distingués par des comportements inqualifiables de violences verbales et physiques comme autant d’un projet politique abscons ; le mouvement politique de Marine Le Pen est resté raisonnablement silencieux tout à sa droite laissant les faits parler pour eux, permettant sans rien faire à leur projet politique d’en sortir plus acceptable, face à la dictature mélenchoniste en puissance.
Suite au succès sans précédent aux dernières européennes, du RN avec comme figure de proue Jordan Bardella (qui séduit les jeunes plus par son physique que par ses idées.. Pauvre France !), j’en conclu par une analyse perso aussi limpide que brève.
Macron-Janus est un Dangereux stratège > Il cherche et réussi à provoquer le chaos comme jamais en France, en jouant sur les antagonismes extrême-gauche vs extrême-droite qui par nature idéologique se haïssent les uns les autres, qui plus est à quelques semaines à peine des J.O. avec la presse du monde entier braqué sur Paris et la France ; de quoi aurons-nous l’air ? Deux choses l’une si le RN arrive au pouvoir avec Bardella comme 1er ministre, il y aura en face, un fort blocus de la part de tout le monde pour empêcher de faire passer des lois ou alors le RN se pliera aux règles du système, mais dans tous les cas le parti d’extrême-droite sera définitivement neutralisé, car absorbé par l’idéologie dominante d’une droite républicaine, libérale et conservatrice.
ou alors...
Macron-Janus est un génial rédempteur > comme Mitterrand en son temps lorsqu’il divisa la droite en instrumentalisant le F.N. puis fit disparaitre les communistes en les mettant au gouvernement ; Macron-Janus aura réussi un formidable coup de poker ! avoir laisser arriver au pouvoir et les communistes et les nationalistes et prouver ainsi à tous les observateurs et aux français qu’ils ne sont pas plus capables de faire baisser le chômage, réguler l’économie, etc. Ainsi… il permettra aux mouvements politiques traditionnels de gauche, du centre et de droite d’ici 2027 de reprendre les rênes d’un pays certes fracturé, mais en le remettant en selle pour les 50 ans à venir… et même envisager une nouvelle candidature à la présidence de 2032, il n’aura alors « que » 53 ans !
Rendez-vous le 7 juillet !
Franck Schweitzer