billets d'humeur personnels
au début des années 9O en matière de tokusatsu - et avant la déferlante 'power rangers' il y eu aussi deux séries "sentai" qui n'ont pas eu le même succès que leurs prédécesseurs Bioman et consorts...
fiveman
Lors d'une attaque lancée par l'armée impériale Zone (encart-photo ci dessous), cinq enfants sedoniens sont séparés de leurs parents et expédiés sur Terre. Ils doivent absolument empêcher l’envahisseur et son armée de monstres d'y imposer sa loi.
Fiveman fut la première série sentai dont les cinq membres font partie de la même famille. Ce sentai est l’une des quatre séries les plus impopulaires du genre, elle a été un échec total autant au Japon qu’en France, malgré de bons visuels, costumes…
-----------------
Winspector
Tokyo 1999, (la série date de 1990), les progrès de la science permettent à chacun de vivre une vie meilleure, mais au prix d'une destruction de l'environnement qui atteint d'inquiétantes proportions. La Metropolitan Police met en place un corps spécial, les WINSPECTOR, destiné à suppléer les forces de police traditionnelles dans des tâches qui dépassent leurs compétences. Ce groupe est constitué de 3 Tectors et de 2 androïdes. Les WINSPECTOR luttent contre les super-criminels qui mettent l'humanité et la nature en péril.
Winspector est la 1ere série de type "Rescue" de la Toei, mettant en scène des policiers ou pompiers/secouristes en armures. La série sort du schéma purement manichéen propre aux autres tokusatsu (les héros contre un empire du mal), puisque il n'y a pas de méchants récurrents.
Le générique toujours interprété par l’inimitable Bernard Minet vaut son pesant de cacahuètes, le clip au moment du refrain « wiiiiin-spector, winspector… » offre un gros plan sur son visage et ses yeux verts (cette image est juste cultissime à mon sens) >>