billets d'humeur personnels
Le manga « la rose de Versailles » a été écrit et dessiné par Riyoko Ikeda entre 1972 et 1973.
Il s'agit d'une fiction historique située lors des années qui précèdent la Révolution française. L'histoire reprend les personnages et les faits historiques, auxquels sont mêlés des personnages de fiction. On y suit la vie de la reine de France Marie-Antoinette d'Autriche ainsi que celle d'Oscar François de Jarjayes, une femme travestie membre de la Garde royale.
Le manga est le premier grand succès commercial du shōjo manga et participe ainsi à la reconnaissance du genre auprès du public et des critiques. Il est à ce titre devenu un classique du genre et a une grande influence sur son évolution. L'adaptation la plus réussie et celle qui va nous intéresser ici, c'est l'animé diffusé dan Récré A2 au début des années 80 ;
Oscar est une jeune femme élevée en garçon par un père excédé de n'avoir que des filles. Son éducation militaire lui permet de devenir capitaine de la garde royale, chargée de la protection de la jeune Marie-Antoinette. Aux côtés d'André son ami d'enfance, secrètement amoureux d'elle, ils devront affronter les premiers troubles annonçant la Révolution française.
LADY OSCAR, (1979-80), origine Japon, 40 épisodes de 23 minutes
-------------------------------
Le roman à succès de Jules Verne mêle récit de voyage et données scientifiques.
Londres, 2 octobre 1872. Comme tous les jours, Phileas Fogg se rend au Reform Club. En feuilletant le journal, il apprend qu'il est possible d'accomplir le tour du monde en quatre-vingts jours. En effet, un article du Morning-Chronicle affirme qu’avec l’ouverture d’une nouvelle section de chemin de fer en Inde, il est désormais possible de remporter ce défi, selon l’itinéraire suivant :
Une vive discussion s'engage à propos de cet article. Phileas Fogg parie 20 000 livres, la moitié de sa fortune, avec ses collègues du Reform Club qu'il réussira à achever ce tour du monde en quatre-vingts jours. Il quitte Londres à 20h45 le 2 octobre, emmenant avec lui Jean Passepartout, son nouveau valet de chambre, et doit donc être de retour à son club au plus tard à la même heure, quatre-vingts jours après.
Les thèmes abordés dans le roman dont autant de valeurs universelles comme la fidélité, l'honneur de la parole donnée, le flegme anglais (le fameux), les différentes cultures du monde, etc.
La série animée a comme particularité que les personnages sont des animaux anthropomorphes. Leur nom par rapport au roman sont parfois modifiés ; Ainsi, Phileas Fogg est un lion ; Passepartout, un chat ; Tico, une souris ; Fix et Bully, des chiens ; Transfert et Sullivan, des loups ; Romy, une panthère...
LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS, origine Espagne et Japon, (1983), 26 épisodes de 24 minutes
------------------------
Librement adaptée du roman La Route de l'or de Scott O'Dell (1966) c'est une fiction historique qui met en scène la découverte et l'exploration des Amériques à l'époque des Grandes Découvertes. Un court documentaire succède à chaque épisode et permet au téléspectateur d'approfondir ses connaissances sur le thème de l'épisode diffusé.
C'est ainsi que le public voyage au travers « des mondes souterrains et de ces mers lointaines » d'Espagne au pays Inca, de la cordillère des Andes jusqu'en Amazonie et du Mexique au pays Maya.
En 2012, soit trente ans plus tard, une nouvelle série (saison 2) est mise en production. Elle reprend l'histoire là où la série originale s'arrêtait. L'attention portée aux décors dans lesquels évoluent les personnages, aux références historiques et à la description des civilisations rencontrées ainsi que la présence du mini-documentaire final, sont également conservés. Une saison 3 est diffusée en 2016 puis une saison 4 en 2020
LES MYSTERIEUSES CITES D'OR, origine France, Luxembourg, Japon, (1982/83) 39 épisodes de 28 minutes
------------------------------
Personnage de fiction créé par Sir Arthur Conan Doyle en 1887.
Revendiquant la fonction particulière de « détective privé consultant », doté d'une mémoire remarquable pour tout ce qui peut l'aider à résoudre des crimes en général, Lors de ses enquêtes, il est fréquemment accompagné du docteur Watson. Personnage très « typé », Sherlock Holmes est devenu l'archétype du « détective privé » pour des générations d'auteurs populaires de roman policier.
Plus d'un siècle après sa création, Sherlock Holmes demeure très populaire et fait l'objet de nombreuses adaptations dans divers médias (télévision, cinéma, jeu vidéo).
> La série animée met en scène le détective privé et son acolyte le docteur Watson ; ils se voient confier des enquêtes pour déjouer les plans du professeur Moriarty. Les personnages sont tous des canidés anthropomorphes.
SHERLOCK HOLMES, origine Italie, Japon, (1984/85), 26 épisodes de 26 minutes
le générique ... inoubliable > ici
Franck Schweitzer