billets d'humeur personnels
sentai est traduit littéralement par « escadron de combat ».
GENESE ET ANALYSES
Goranger, est créée en 1975 avec 84 épisodes, et connaîtra un très grand succès. La seconde série en 1977 JAKQ sera elle un échec. Bien qu'elles posent les bases du genre, ces deux séries ne sont pas à l'époque des Super sentai, la franchise en question n'existant pas encore. Il fallut attendre 1979 et Battle Fever J (naît d'une collaboration entre la Toei et Marvel). La franchise Super Sentai Series est créée pour l'occasion. À partir de ce moment-là, une nouvelle série sera créée chaque année pour succéder à la précédente. Chaque série met en scène un groupe de héros en costumes colorés (rouge, bleu, jaune, noir, rose, vert, blanc, etc.) qui luttent contre les forces du mal pour sauver la Terre. Les héros sont généralement soutenus par un mentor, qui sera selon les cas un maître d'arts martiaux, un professeur, ou un scientifique qui leur fournit des conseils, de nouvelles armes ou de nouveaux véhicules... Les membres du groupe sont généralement cinq : le choix de ce nombre est dû au fait que la civilisation asiatique reconnaît cinq éléments (dans certaines parties d'Asie : métal, bois, eau, feu, terre). Ils sont dotés de pouvoir surhumains qu'ils ont en commun ou individuellement.
Depuis Battle Fever J, chaque série comporte environ une cinquantaine d'épisodes. Un épisode classique se déroule ainsi : un des héros se retrouve confronté à un problème (généralement personnifié par le monstre de l'épisode, et ses caractéristiques propres), mais grâce à ses qualités (ou parfois malgré ses défauts), il vient à bout de ce défi ce qui lui permet de battre le monstre. Une fois détruit, le monstre renaît sous la forme d'un avatar gigantesque que les héros affrontent à bord de leur robot géant. L'épisode se termine en montrant que le héros en question a tiré une leçon de son aventure.
Des effets spéciaux bon marché mais efficaces, des épisodes « tournés-montés », contribuent à un rendement record pour une série de science-fiction, amortis entre autres par les ventes de jouets, invariablement fabriqués par l'entreprise Bandai. Certaines séquences sont en outre rentabilisées au maximum, puisque rediffusées dans chaque épisode (la transformation des héros qui revêtent leur costume de combat, ou l'assemblage du robot géant). Le sentai étant un genre particulièrement codifié, ces séquences, passages obligés, sont attendues par les téléspectateurs qui ont intégré ces codes et connaissent par expérience le schéma traditionnel d'un épisode.
Si certains éléments sont ajoutés série après série, l'idée de base reste toujours la même : la lutte du bien contre le mal. Le super sentai est toutefois loin d'être manichéen, en général au moins un méchant se révèle moins méchant que prévu, certains personnages peuvent après une prise de conscience, changer de camp, et certaines intrigues sont parfois prétextes à un développement scénaristique complexe. En outre, un autre élément commun à toutes les séries sentai est la mise en avant de valeurs positives : l'altruisme, l'amitié, la solidarité, le dépassement de soi...
Le sentai apparaît pour la première fois en France en 1985 avec Bioman ; deux ans plus tard il est rediffusé sur TF1 dans le Club Dorothée. C'est là encore le succès, si bien que six autres séries seront importées et diffusées ; cependant, même si le jeune public reste demandeur, le « phénomène Bioman » est passé, et ces séries se feront plus discrètes, ou encore ne seront jamais diffusées en intégralité.
En 1992 Haim Saban, cherche à diffuser le concept « sentai » à travers le monde. Il décide avec l'accord de la Toei, de n'utiliser que les scènes de combat en costume, les combats de robots géants et les scènes des méchants, et de retourner le reste avec des acteurs américains dans le rôle des héros. Ainsi nait Mighty Morphin Power Rangers. Le résultat de cette hybridation donne un résultat assez curieux : des séquences d'action d'origine alternent ainsi avec des scènes de comédie souvent grotesques rappelant parfois la série Parker Lewis ne perd jamais. La série devient très vite un phénomène aux États-Unis, puis à travers le monde. Le marchandising autour de la franchise Power Rangers a engendré jusqu’à 5 milliards de dollars de bénéfices nets par an. PR, qui a continué son chemin en adaptant chaque année le sentai de l'année précédente, est l'une des séries les plus regardées dans le monde !
(c) wikipedia mise en forme Franck Schweitzer