billets d'humeur personnels
Les sex-shop ont beaucoup changé et l'image qu'ils renvoient au grand public aussi. Aujourd'hui, on peut trouver un peu partout en France des supermarchés entièrement dédié au plaisir, à tout les plaisirs. Il y a 40 ans on comptait pas moins de 200 sex-shop dans l'hexagone ; leur chiffre d'affaires étaient de l'ordre de 91 460 000€. Comme le souligne Richard F. qui tient une boutique de lingerie à Paris « c'est un concept unique en Europe, nos magasins s'apparentent à des grandes surfaces avec un agencement en gondole, des chariots et un emplacement volontairement hors des quartiers chauds »
Le X est devenu un produit de consommation courante et il n'y a plus de profils-types de consommateur ; si dans les années 70 le client avait 50 ans, aujourd'hui les sex-shop attirent davantage de jeunes couples qui viennent faire leur achat coquins, une clientèle hétéro, gay, seul ou accompagné... Il y en a pour tout les goûts et pour tout les profils. Idem en terme d'accessoires. Le légendaire petit canard qui barbote a laissé sa place à tout un armada d'objets connectés ou non, le sextoy possède désormais une ergonomie qui s'adapte parfaitement à l'anatomie de celui ou celle qui l'utilisera. A croire que les ingénieurs du gode travaillent avec des proctologues et des gynécos. Il n'y a pas dix milles endroits du corps à stimuler, mais la créativité dont les concepteurs font preuve, est de plus en plus audacieuse.
Un boom du sextoy a été constaté en 2020 comme jamais auparavant ; avec la crise sanitaire, la vente d'accessoires a été multiplié par 3. A Lille, selon le journal gratuit 20min, les magasins ont étés pris d'assault à quelques jours du second confinement et de tout a été acheté ; par la suite la vente en ligne a pris le relais. Le gérant fait remarquer qu'il n'avait jamais connu une telle influence depuis 9 ans que sa boutique est ouverte. A l'époque du « restez chez vous » déjà que les sites spécialisés sur internet proposent du gratuit illimité, il y a de quoi de s'occuper les mains et le reste, non ?
Top 5 des boutiques sex-shop à Paris :
1/ SEXODROME 23 bld de clichy
2/ PASSAGE DU DESIR 23 rue Croix de la Bretonnerie
3/ SECRETS PIGALLE 62 bld de clichy
4/ JACQUIE ET MICHEL 11 rue d'Odessa
5/ DEMONIA 22 av Jean Aicard
© yelp.com © l'express
Franck Schweitzer