billets d'humeur personnels
« qu’est-ce-qu’un homme seul ? » ; pour débuter le devoir fallait-il se demander « qu’est-ce-que l’homme » en allant chercher dans la 4e des questions fondamentales de Kant ou alors compléter ses recherches avec « qu’est-ce-que la solitude ? » ; « l’homme est-il seul face a lui-même ? seul parmi les autres ? ». J’ai introduit mon devoir de la façon suivante, à savoir concevoir l’homme comme un étant qui se découvre et se réalise dans la relation avec autrui et qu’en est-il de sa relation avec lui-même ? Y a-t-il des interactions entre l’âme et la conscience ?
Je parle ensuite de ses caractéristiques les plus significatives (sociabilité, intelligence, langage). Faisant référence à Aristote, j’évoque les règles établis dans la Polis. L’homme se réalise comme sujet lorsqu’il devient conscience de soi, il est faible face à la mort… J’utilise ensuite de belles formules qui font mouche tels que « se penser soi-même, c’est penser le monde »ou encore en reprenant Sartre « qui me dit que je suis, sinon l’autre » etc
La correctrice note que mon devoir est raté, décousu et que j’écris sur un ton quasi-prophétique ! Il est vrai que j’ai abusé de formules détournées, de facilitées poétiques qui n’avaient pas leur place ici.
Terminant mon devoir je note que dans la solitude il peut y avoir l’idée de Néant.
Je ne tiens pas à en faire mon cheval de bataille mais ce texte méritait un peu plus d’attention à la lecture quant à la compréhension des choses. J’ai été mal noté !
Franck SCHWEITZER