billets d'humeur personnels
Rue amalaire : Amalaire de Metz né en 775 et mort en 850 à Metz, il fut un moine bénédictin puis archevêque de Trèves. Figure de la Renaissance carolingienne, connu pour sa participation à l’évolution de la liturgie.
Rue ancillon : Charles Ancillon fut un historien ne à Metz et mort à Berlin (1659-1715) ; de confession protestante il devient avocat au barreau, a beaucoup plaidé en faveur de protestants ; il devient par la suite membre de l’Académie de Berlin et publie divers ouvrages.
Rue ardant du pic : Charles Jean-Jacques Joseph Ardant du Picq né en 1821 à Périgueux et mort en 1870 à Metz. Il fut colonel et théoricien-militaire.
rue de l’argonne : L'Argonne est une région naturelle qui chevauche les départements de la Marne, des Ardennes et de la Meuse, elle est connue pour trois évènements, notamment la Bataille de Valmy en 1792.
rue auriscote de lazarque : Ernest Auricoste de Lazarque du Montaut, né à Metz le 2 septembre 1829 et mort à Retonfey le 26 avril 1894, est un gastronome français, historien et folkloriste du pays messin.
rue Dalès : Jean-Baptiste Dalès né à Strasbourg en 1802 mort à Paris en 1857. Il fut chansonnier et poète.
Rue du docteur Raphael de Westphalen : né et mort à Metz (1873-1949) il fut médecin et folkloriste mosellan. L’exercice de son métier le conduit à s'intéresser aux coutumes, croyances, arts, artisanat et traditions populaires… Ses recherches lui permirent de rassembler un important matériel ethnographique et de publier en 1934, le Petit Dictionnaire des Traditions populaires messines. Membre titulaire de l'Académie nationale de Metz et membre d'honneur de l'Institut Grand-ducal de Luxembourg, il fonde, en 1937, le Cercle folklorique de Metz.
Rue Dupont des loges : Paul Georges Marie Dupont des Loges, né à Rennes en 1804 et mort à Metz en 1886, ecclésiastique et homme politique, il fut évêque de Metz et député au Reichstag au xixe siècle.