billets d'humeur personnels
Historiquement, Canal J est la première chaîne câblée française à thématique jeunesse, détenue à 100% par le groupe M6 ; elle destinée en premier lieu aux enfants de 2 à 14 ans, puis à partir de l'an 2000 aux enfants de 7 à 14 ans (TiJi s’occupera des 3 à 7 ans). La chaîne diffusait principalement des dessins animés à l’intention des 3-13 ans, composée de modules multidiffusés, de 10h à 12h30 et de 16h30 à 18h, tous les jours. Au printemps 1989, la chaîne bénéficie d'un nouvel habillage et le logo change. La programmation évolue aussi au profit de la fiction, des films, des magazines, des documentaires et des jeux. Peu à peu, la part de dessins animés s’amenuise.
1990 : Abandon du projet de diffusion hertzienne par abonnement et satellitaire en réception directe. Mise en place d’une stratégie ambitieuse d’investissement sur l’avenir dans les programmes (production et de coproduction de programmes originaux).
Automne 1992 : Lancement du bouquet CanalSatellite analogique, permettant à Canal J d’être reçue dans toutes les villes et villages de France.
1993, Canal J créé l’événement en rediffusant quotidiennement L'Île aux enfants permettant aux nostalgiques des années 1970 de retrouver Casimir et Léonard et en attirant par la même un public plus âgé6. La chaîne diffuse aussi Spirou et des magazines incarnés exclusifs, comme Ciné Furax ou Atomes crochus, lui permettant de toucher un public encore plus large
1996 : Canal J est inclus dans le bouquet numérique de CanalSatellite
Février 1997 : Lancement du site internet canalj.net qui sera entièrement repensé le 1er janvier 2001 pour devenir le premier site éditorial et communautaire des chaînes jeunesse. La chaîne fête ses quinze ans à Noël 2000 et lance une déclinaison destinée aux enfants de moins de sept ans : TiJi.
En terme d’abonnés, la chaîne en compte 300 à son lancement, parvient à atteindre en Juin 1988, quelques 100 000. Ce chiffre ne cessera d’augmenter pour arriver à 1 Million 500 milles abonnés en décembre 1995 pour le 10e anniversaire de la chaine !
Emissions, séries et dessins animés :
CAJOU était un magazine de variétés / divertissement qui permettait de découvrir des enfants et des adolescents dans la vie quotidienne (actualité du jeu vidéo, du cinéma ou de la cuisine). Des reportages permettaient d'aborder des thèmes de la vie quotidienne, de présenter leurs passions ou leurs loisirs. Ils comptaient parmi leurs invités des artistes, sportifs, écrivains ou autres personnalités qui étaient interviewés.
A noter > le jeu de mots CAJOU (la noix de…) mais aussi « ça joue » avec les premières lettres de CAnal Jou !
Les dessins animés et séries diffusés font partie, depuis les débuts de la chaîne, de l’ensemble du catalogue des années 70 à nos jours, parmi les grands classiques (Belle et Sébastien) jusqu’aux plus confidentiels (Crocus). Les autres émissions disparues aujourd’hui s’appelaient « sciences on tourne ! » ; watafon » ; « domino » ; « tarmac » ; « regarde le monde »
et de nos jours sur CANAL J...