Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

billets d'humeur personnels

C'koidoncomnom ? (partie 3)

Rues du grand-wad ; du wad-bouton et du wad-billy

Il existe à Metz trois rues avec ce mystérieux « wad ». Mais qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ? Il s’agit en fait d’un mot en vieux langage messin signifiant « le gué », ces passages où l’on peut traverser les cours d’eau à pied, à dos d’animal, ou avec l’aide d’un véhicule. Ils sont aménagés par les hommes sous forme de chaussées immergées, sans pont, et permettent le passage de personnes ou de marchandises.

 

Rue de la baue : en patois messin, « baue » signifie fosse. L’étroite ruelle à arcs-boutants conduisaient à l’ancien cimetière et sacristie de St-Maximin.

 

Rue de castelnau : Édouard de Castelnau (1851-1944) était un général d'armée français, commandant de groupe d'armées et chef d'État-Major des armées durant la Première Guerre mondiale. Pendant la Seconde Guerre mondiale, opposé au maréchal Pétain et au régime de Vichy, il soutient la Résistance. 

 

Rue des cent jours : Période de l'histoire de France comprise entre le retour en France de l'empereur Napoléon Ier et la dissolution de la Commission Napoléon II le 7 juillet 1815.

C'koidoncomnom ? (partie 3)

 

Rue du coëtlosquet : Petit-fils d'un Maréchal des camps et armées du Roy originaire de Bretagne, Joseph Charles "Maurice" Du Coëtlosquet naît à Metz, en Moselle, le 1er avril 1836. Il participe à la bataille de Gravelotte, en tant qu’ambulancier brancardier. Le vicomte du Coëtlosquet consacra une grande partie de sa fortune aux œuvres de charité de la cité messine. Neveu du député Charles-Paul du Coëtlosquet. La ville de Metz lui rendit hommage en 19194. Son épouse fait construire le château de Mercy, après son décès.

 

rue sente a my : signifie le sentier du milieu en patois

 

rue sur le gué : Un gué est un endroit où l'on peut traverser un cours d'eau à pied, à dos d'animal ou en véhicule, sans s'embourber ni être emporté par le courant. 

 

Rue de la petite woëvre : La woëvre est une région de Lorraine au sol argileux délimité par les côtes de la Meuse et de la forêt de Haye.

 

C'koidoncomnom ? (partie 3)

 

rue terquem : Olry Terquem, né à Metz le 16 juin 1782 et mort le 6 mai 1862 dans le 14e arrondissement de Paris1, est un mathématicien et polémiste français. Il est également le précurseur d'un judaïsme libéral et réformiste en France.

 

impasse tessie du motay : Cyprien Tessié du Motay , né le 6 mars 1818 à Angers (Maine-et-Loire)N 1 et mort le 6 juin 1880 à New York (États-Unis) est un chimiste français auteur de nombreux brevets, inventeur entre autres de la phototypie. de simple tirage de photographies, passe au rang de procédé d’impression. Elle sert à imprimer la quasi-totalité des cartes postales jusqu’aux années 1930 et au-delà. Pendant ces années de collaboration avec le peintre-verrier Charles-Raphaël Maréchal, Tessié du Motay réside à Metz

 

rue de la tête d’or : légende selon laquelle un trésor avec une tête du Christ en or faisant partie du butin, avait été enfoui par des barbares, là où aujourd’hui sied le Parc de la tête d’or à Lyon.

 

Rues de la tour aux rats ; du trou aux serpents ; du trou de lièvre

Pour celles-ci je vous invite à faire vos proches recherches, parce que moi j’ai rien trouvé ! ya pas de raison que je sois le seul à bosser ici, non mais !

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article