Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

billets d'humeur personnels

présidentielles 2022, ouf !

présidentielles 2022, ouf !

 

Et maintenant que va-t-il faire notre cher Président ? ce second tour était quasi joué d’avance, Emmanuel Macron avait retrouvé sa rivale de 2017 mais tout les observateurs disaient que ce débat-là (et non pas ce déballage) n’avait rien de commun avec celui d’il y a cinq ans ; le RN avait de réelles chances d’accéder au pouvoir cette fois-ci… si d’ici 2027 le Président ne redresse pas la barre, la France risque de voir revenir, pour la première fois depuis la fin de la IIe Guerre Mondiale, un parti d’extrême-droite aux plus hautes marches du pouvoir, et s’y tenir pour un moment, bien ancrée au sol dans ses… bottes !

 

Prochaine étape à présent : Les Législatives. Le Président réélu s’entoure de tout les mouvements et partis amis du centre, le MODEM en premier chef : De là, à imaginer le retour de François Bayrou à un Ministère quelconque… si Eric Zemmour et Marine Le Pen tentent de s’entendre, ce ne sont pas ceux-là qui m’effraient le plus là de suite ; mais plutôt J-L Mélenchon qui se voit déjà premier ministre (dans son idéal de VIe République, il rendrait la chose possible ; le locataire de Matignon nommé directement par le peuple) ; l’actualité toute récente montre que Les Insoumis, les Communistes, les Verts et une partie du PS se seraient entendus pour un programme commun de gouvernement, en vue certainement d’une cohabitation avec LREM

 

La sempiternelle question sur toutes les lèvres depuis des décennies et qui revient tel un serpent de mer à chaque élection ; la France est-elle irréformable ? Je dis ça car parmi les gros chantiers de Macron II il y aura évidemment la réforme des retraites. Je ne veux pas imaginer une nouvelle fournée de gilets jaunes dans les rues à protester contre tout, tout le temps ; et pourtant, comment pourrais-je en vouloir à cette France d’en bas ? J’en viens ! A la différence que je ne casse rien même quand je suis en total désaccord avec un ou plusieurs personnes. Les saccages du 1er mai dernier dans les rues de Paris sont intolérables. Entre Mélenchon qui ne condamne jamais la chaos, l’extrême-droite qui prône la légitime défense pour les forces de l’ordre, et LREM qui laisse faire… Où va la France ?

 

Pourtant, il faudra bien la réformer cette France, avec l’alliance des gauches en potentielle co-locataire, on peut imaginer le retour du 49/3 à tout-va histoire d’aller plus vite et d’éviter les interminables discussions dans les assemblées. Je voudrais souligner au passage qu’il est facile de râler contre les politiques et les traiter de tous les noms, je passe les « macron démission » que j’ai vu fleurir partout depuis cinq ans. A tout ces mé-cons-tents je demande qui aurait pu mieux faire à sa place en cette période de crise sanitaire ? Il est facile et lâche de tout casser mais quelles sont les propositions adverses ? quels sont les contre-arguments ? ben ya pas !! C’est ça le problème !

 

Là, normalement, Emmanuel Macron aura le temps de bien relever le pays, le Covid est semble-t-il maitrisé, rien mis à part une entrée en guerre pro-ukrainienne, ne devrait empêcher le Président d’accomplir sa destinée.. et la nôtre.

 

Franck Schweitzer

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article