• C'koidoncomnom ? (partie 5 et dernière)

    C'koidoncomnom ? (partie 5 et dernière)

    c'est avec cette 5e et dernière partie des noms de rues, places... de Metz que j'achève mes recherches. La liste n'est évidemment pas exhaustive ; beaucoup d'autres noms curieux, originaux ou farfelus existent et font la capitale de la Lorraine. J'ai voulu présenter ici les plus emblématiques de ces noms et les plus facilement disponibles. Toutes références proviennent en grande partie d'Internet (wikipedia entre-autre) 

    --------------------------------

    pont Faidherbe : Louis Léon César Faidherbe, régulièrement appelé Léon Faidherbe, né le 3 juin 1818 à Lille et mort le 28 septembre 1889 à Paris, est un militaire, administrateur colonial et homme politique français. Il commanda l'armée du Nord pendant la guerre franco-prussienne de 1870-1871 et fut élu député puis sénateur du Nord à partir de 1871.

     

    rue de la ferme de St-Ladre : Saint Ladre, Nom vulgaire donné à Lazare, de la parabole évangélique, souvent confondu avec saint Lazare ; 

     

    rue des incarcérés d’Ehrenbreitstein : La forteresse d'Ehrenbreitstein se trouve sur le rocher du même nom, 118 mètres au-dessus du Rhin à son confluent avec la Moselle, en face de la ville allemande de Coblence. Si le lieu est occupé depuis très longtemps en raison de sa position stratégique, les fortifications actuelles datent du xixe siècle. Elles comptent parmi les plus puissantes et les mieux conservées en Allemagne. 

     

    Rue des intendants J/E Joba : Joseph Ernest Joba (1836 - 1900) est un intendant militaire français. Il fut directeur du service de l’intendance du 3e corps d’armée sous la IIIe République. Il fit campagne en Afrique, de 1866 à 1868. Au cours du siège de Metz, il fait fonction d’adjoint à l’intendance militaire. Il est promu intendant le 22 décembre 1890. 

     

    rue des malgré nous : L'expression « malgré-nous » désigne les Alsaciens et Mosellans incorporés de force dans la Wehrmacht durant la Seconde Guerre mondiale (armée de terre, de l’air, marine ou encore dans la waffen ss). Les femmes incorporées dans les organisations nazies ont a été désignées les malgré-elles.

     

    rue des minimes : L'ordre des Minimes fut un groupe de religieux né à Toulouse en 1493 et dissous en 1790.

     

    Rue des potiers d’étain : Le métier de potier d’étain se développa au cours du xiiie siècle, avec le remplacement progressif de la poterie de terre et des ustensiles en bois tourné par de la vaisselle métallique. La tâche principale de potier d'étain consistait à écrouir au marteau l’étain coulé en feuilles. Le déclin de cette profession s’amorça avec l’essor de la faïence. 

     

    rue de puymaigre : Théodore-Joseph Boudet de Puymaigre (1816-1901) est un homme de lettres français du xixe siècle. Il est l'auteur d’une 20aine d’ouvrages, notamment des Chants populaires recueillis dans le pays messin 

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :