• fake ou pas fake ?

     

    FAKE ne signifie pas « faux » mais « truqué » ; une fake-news a pour intention de mystifier celui qui l’a lit.

    Interprétation dans d’autres langues du terme « fake »

    En italien > imposture

    En espagnol > simulacre, copie

    En polonais > imitation

    En chinois > camouflage, falsifié, masqué, supposé

    En yiddish > tromperie, canular

     

    La fake-news se présente toujours comme une information véridique ; elle repose généralement sur le mélange du factuel et de l’invérifiable, ce qui la rend particulièrement toxique. Un document authentique peut être utilisé de façon détourné dans le but d’induire le public en erreur. La fake-news sert à semer la confusion depuis le camp des démagogues et des escrocs. Elles ont acquis une visibilité grâce aux réseaux sociaux et à leurs algorithmes.

     

    Le journalisme s’est toujours battu pour imposer le respect des faits avant celui des idées ou des croyances. Disons-le franchement ce combat devient inégal, tandis que les ailes du camp de la désinformation n’ont cessé de pousser. Jamais une intox n’avait eu autant de chances de prendre sa place et de devenir virale en un claquement de doigts, tant les réseaux sociaux sont devenus des tunnels de l’info ; le mensonge y voyagerait six fois plus vite qu’une vérité. Certains groupes ou même des états ont intérêt à en jouer pour nous déstabiliser (la Russie, la Chine…)

    La tâche du journalisme n’est pas facile dans un espace toujours plus limité, il nous faut vider chaque jour un océan d’inepties en si peu de caractères ; en face les fake news ne rendent jamais les armes et quand ils sont pris la main dans le sac ils crient au mépris des élites, à la revanche du système…

     

    La mort de Lady Di, Balavoine, Coluche ne seraient pas accidentelles ;

    Michael Jackson est toujours vivant ;

    La terre est plate ;

    L’homme n’a jamais marché sur la lune ,

    Il y a une puce dans le vaccin anti-covid pour manipuler le cerveau ;

    Etc etc

     

    Aucune preuve ne transperce les œillères qu’on décide de porter. Lutter contre les fake-news c’est frapper l’eau de son épée. Le combat contre les fake-news est d’abord un combat contre la servitude volontaire c’est-à-dire contre l’envie d’y croire. L’adversaire n’est pas celui qui se trompe mais celui qui demande à être trompé. Combattre les fake-news c’est attaquer la partie de nous-même qui choisit de ne voir que ce qu’elle souhaite. Bref c’est à l’école et dans l’enfance que ce combat se mène, dans la seule enceinte où l’on vous dissuade d’avoir des préjugés.

     

    David Colon, professeur à sciences-po Paris ; spécialiste en histoire de la propagande et techniques de communication persuasive, chercheur au CHSP. Morceaux choisis de l’interview qu’il a accordé à franc-tireur :

     

    « on a la possibilité en démocratie de mal user de la liberté dont on dispose. Mais cela ne doit pas nous faire négliger le mauvais usage de cette liberté par des Etats (la Russie, la Chine) qui ont pour intention de détruire notre démocratie. »

     

    « pour les régimes autoritaires, les médias sociaux ont d’abord constitué un défi existentiel, une menace pour la pérennité de leur pouvoir. Ce qui a conduit certains d’entre eux à les suspendre mais aussi à d’autres dictatures à les instrumentaliser, les exploiter. C’est le cas de la Chine (elle interdit et exploite) et aussi de la Syrie. »

     

    « dans le cas de la dissémination de fausses informations sur les réseaux sociaux, il y a trois attitudes à adopter : 1/ ne rien faire ; 2/ en criminaliser les contenus ; 3/ réguler le mode de dissémination et tenir les médias sociaux pour ce qu’ils sont, c’est-à-dire restreindre la possibilité mécanique offerte à des comptes de diffuser des contenus à des centaines de millions d’utilisateurs, on a bien brider les moteurs des voitures sans interdire les automobilistes de la liberté de conduire. »

    _____________________

    Franck Schweitzer  à partir d'articles du hors série fake news / franc-tireur automne 2023    

    fake ou pas fake ?

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    Alors : Le contexte actuel c’est qu’au 2e tour des Législatives une énorme surprise à laquelle personne ne s’attendait (tu parles Charles !) avec la coalition de gauche en route pour l’Assemblée Nationale, mais comme ils ont à peine une majorité relative pour faire passer des lois, ils doivent pour s’allier et faire front commun, chercher le consensus, trouver les solutions à leur problème numéro un, J-L Mélenchon : Celui dont la posture a tout du soviétique sanguinaire et anti-républicain, a tout saccagé de l’intérieur, viré les plus récalcitrants des insoumis… se retrouve seul face à son bordel ! LFI pourtant loin d’être en nombre suffisant pour gouverner sans coalition, sont les seuls à encore faire de l’obstruction et mettre le dawa partout où ils passent ! comment voulez vous être pris au sérieux par notamment nos voisins européens et le reste du monde politique, à quelques jours des J.O. avec Paris comme ville d’accueil ! J’ai franchement honte de ce triste spectacle que nous offre les irresponsables politiques de gauche.

    Pendant ce temps, le RN pourtant le vent en poupe, ronge son frein ;

    LR et alliés cherchent rapidement à se reconstruire et à ne pas imploser, suite à la trahison d’Eric Ciotti

    Le camp central est quant à lui dans l’impasse à devoir gérer les affaires courantes avec un premier ministre Attal démissionnaire, logique et responsable ; tout en tentant de trouver une solution raisonnable qui évitera à la veille des J.O. à ce que la France se retrouve dans la rue à manifester et pour certains, à tout casser… encore !

    Kafkaïen ! De mémoire de citoyen, je n’ai jamais connu un Chef d’Etat français dans pareille situation d’un pays bloqué avec pour seul responsable de cette situation, le peuple lui-même !!

     ...à suivre

     

    Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Pan sur le bec !

     

    Bon ben l’élection est pliée j’ai envie de dire !

    L’attentat raté contre Trump ne fait que renforcer son image de héros-victime qui a réchappé à la mort, le poing levé et le style plus conquérant encore ! C’est ce qui pouvait finalement arriver de mieux -ou de pire- à un Pervers Narcissique, on pense bien que cet évènement ne va profiter qu’à Trump lui-même et rien qu’à lui-même. Renforcer son aura, son ego ; çà conforte totalement son discours sur la sécurité intérieure à un détail près ; l’auteur de cet attentat est blanc et républicain ! un profil plus proche du nerd boutonneux aux cheveux longs que du djihadiste radicalisé… et çà en dit long sur l’électorat de Trump ; c’aurait été tellement plus facile si TMC (les initiales du tireur, pas la chaine télé hein !) avait été démocrate, mexicain ou immigré clandestin sans papiers, terroriste etc. Trump et son état-major aurait pu surfer sur ce profil et la chose aurait pu accréditer le discours autoritariste du candidat à la mèche, mais tout cela fait pchiiittt et va donner du fil à retordre aux éléments de langage du camp Républicain !

     

    Cet attentat raté en dit long aussi sur le service de sécurité du milliardaire, pourtant si prompt à faire l’éloge d’une Amérique sécure ! Ca en dit long enfin sur le parti Républicain lui-même en terme de brebis galeuses ; de quoi attiser la paranoïa et alimenter les théories complotistes tous poils, et hystériser d’autant plus le débat politique d’ici l’automne prochain, avec dans le camp démocrate, un Biden vieillissant et dont l’état de santé mental et physique inquiète ! l’avenir est incertain et imprévisible, il ne l’a jamais été autant.

     

    Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    C’est au bout d’un faux septennat que j’ai enfin compris ce qu’animait notre Président Macron ; diviser pour mieux régner. Alors d’accord, d’autres l’ont fait avant lui, mais Macron tel Janus est de cet espèce de surdoué observateur-cynique-marionnettiste qui a tout compris avant tout le monde et qui utilise son mandat comme un joujou pour tour à tour surprendre, agacer et désarçonner son entourage. Mon côté sombre de complotiste si j’en étais, dirait que le deuxième face-à-face Macron/Le Pen était prévu, programmé, cousu de fil blanc.

    La première partie de son premier mandat fut centriste > On voit ce qu’on fait ! Puis après les législatives de 2022 le peuple ne donne pas de majorité à l’exécutif mais met dos à dos extrême gauche et extrême droite. Si LFI et les écologistes se sont distingués par des comportements inqualifiables de violences verbales et physiques comme autant d’un projet politique abscons ; le mouvement politique de Marine Le Pen est resté raisonnablement silencieux tout à sa droite laissant les faits parler pour eux, permettant sans rien faire à leur projet politique d’en sortir plus acceptable, face à la dictature mélenchoniste en puissance.

     

    Suite au succès sans précédent aux dernières européennes, du RN avec comme figure de proue Jordan Bardella (qui séduit les jeunes plus par son physique que par ses idées.. Pauvre France !), j’en conclu par une analyse perso aussi limpide que brève.

     

    Macron-Janus est un Dangereux stratège > Il cherche et réussi à provoquer le chaos comme jamais en France, en jouant sur les antagonismes extrême-gauche vs extrême-droite qui par nature idéologique se haïssent les uns les autres, qui plus est à quelques semaines à peine des J.O. avec la presse du monde entier braqué sur Paris et la France ; de quoi aurons-nous l’air ? Deux choses l’une si le RN arrive au pouvoir avec Bardella comme 1er ministre, il y aura en face, un fort blocus de la part de tout le monde pour empêcher de faire passer des lois ou alors le RN se pliera aux règles du système, mais dans tous les cas le parti d’extrême-droite sera définitivement neutralisé, car absorbé par l’idéologie dominante d’une droite républicaine, libérale et conservatrice.

     ou alors...

    Macron-Janus est un génial rédempteur > comme Mitterrand en son temps lorsqu’il divisa la droite en instrumentalisant le F.N. puis fit disparaitre les communistes en les mettant au gouvernement ; Macron-Janus aura réussi un formidable coup de poker ! avoir laisser arriver au pouvoir et les communistes et les nationalistes et prouver ainsi à tous les observateurs et aux français qu’ils ne sont pas plus capables de faire baisser le chômage, réguler l’économie, etc. Ainsi… il permettra aux mouvements politiques traditionnels de gauche, du centre et de droite d’ici 2027 de reprendre les rênes d’un pays certes fracturé, mais en le remettant en selle pour les 50 ans à venir… et même envisager une nouvelle candidature à la présidence de 2032, il n’aura alors « que » 53 ans !

    Rendez-vous le 7 juillet !

     

    Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • la novlangue dans les médias

     

    Dans cette novlangue promut par des bobos intellos vegans de grandes métropoles (je caricature à peine), bon nombre de termes sont décidés en hauts-lieux dont le sens est minimisé par rapport à la réalité qui en est faite ; c’est ainsi que pour éviter de heurter les bonnes consciences, les minorités (in)visibles, on va changer des mots, retirer ou ajouter un préfixe, quitte à dénaturer totalement l’étymologie. Ainsi ne dites plus « femme de ménage » trop dégradant ; préférez plutôt « technicienne de surfaces » : Mais dans le fond si on arrêtait l’hypocrisie deux minutes, le boulot est le même non ? aspirer la moquette, laver les sols, récurer les chiottes !!

     ----------------------

    changer de logiciel : remplacer un système de pensée défectueux par un autre

    Ø Un système de pensée -unique s’entend- est donc perçu comme un logiciel, autrement dit l’humain est une machine ou en tout cas risque d’être remplacé par de l’IA

     

    condamner avec la plus grande fermeté : affirmer que « c’est pas bien »

    Ø Ça c’est typiquement la novlangue du politique qui condamne les violences urbaines avec la plus grande fermeté ! en réalité cet élément de langage est là juste pour remplir l’espace et rassurer la France d’en bas, un aveu de faiblesse ou d’incompétence face à la grogne généralisée. Le pays brûle mais aucune décision concrète et radicale est prise à la hauteur des faits, on condamne avec la plus grande fermeté histoire de…

     

    dépoussiérer : ôter la profondeur d’une œuvre pour n’en laisser que la surface

    Ø Les prémisses de la cancel culture ; on efface ce qui dérange, ce qui n’est pas dans la droite -plutôt gauche- ligne du politiquement correct. C’est ainsi que la plupart des journalistes et chroniqueurs ne lisent pas les livres dont ils interviewent l’auteur, ne regardent pas les films dont ils reçoivent l’acteur..

     

    dérapage : propos pas totalement insincère

    Ø Là je suis 100% d’accord ! C’est quoi aujourd’hui quelqu’un qui dérape !? Dire ce qu’on pense sans filtre ? On est loin de Gainsbourg qui veut offrir des fleurs à Whitney Houston ! Ca c’était un vrai bon gros dérapage ! LOL. Il y a des experts du dérapage maintenant un peu partout dans les médias. Ca rejoint le rétropédalage qui suit justement.

     

    faire preuve de pédagogie : prendre les gens pour des cons

    Ø Déjà on parle d’andragogie s’agissant des adultes ; ensuite si c’est prendre des gens pour des cons je dis non, je mets en parallèle « pédagogie » et « diplomatie » ; ou comment dire une chose difficile ou délicate avec des mots choisis, ne pas y aller comme un bourrin sans éducation.

     

    rétropédalage : déclaration par laquelle on déplore que les gens aient parfaitement compris ce qu’on voulait dire avant de présenter ses excuses pour des propos qu’on regrette absolument pas.

    Ø Le truc de manip gros comme une maison dont plus personne n’y comprend plus rien. Le rétropédalage est typique des couilles molles qui ont peur pour leur carrière ; alors qu’il suffirait de s’y tenir (à ses propos) de les assumer entièrement quitte à subir l’opprobre, et laisser pourrir la situation jusqu’à ce que les chiens aient un autre os à ronger, le suivant, puis le suivant…

     

    tollé sur les réseaux sociaux : 3 anonymes en ont vaguement parlé sur X

    Ø Avoir donné de l’importance à ces foutus réseaux sociaux comme s’ils faisaient la pluie et le beau temps de la doxa dominante en France et ailleurs, a été une regrettable erreur. On peut réparer ça avec beaucoup de modération sinon de la censure (violences, pornographie, injures…) ou encore la fermeture temporaire puis définitive du compte.

    Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    votre commentaire