• Nostalgiques ? Club Dorothée -dessins animés secondaires 1991-1993

     

    Cococinel vit des aventures avec ses amis, à l’école et découvre le monde grâce aux interactions avec les humains. (104 épisodes, série animée d’origine franco-belge pour les tout-petits)

     

    Blondine au pays de l'arc en ciel (13 épisodes seulement ; ce dessin animé passé inaperçu, était diffusé déjà sur TFI avant le Club Do au milieu des 80’s)

    Une petite fille apporte joie et bonheur aux habitants de la terre à l’aide d’une ceinture magique et doit contrer les pièges de son ennemi le sorcier Grisemine.

     

    Captain N (34 épisodes ; série animée américaine. Diffusé dans l’émission du ‘tôt-matin’ Club Dorothée-avant l’école)

    Kevin est un ado passionné de jeux vidéos ; alors qu'il joue à sa console NES, lui et son chien sont aspirés par leur téléviseur, dans une dimension parallèle, Vidéoland, où se côtoient les héros de jeux vidéo Nintendo de l'époque : Aidés de ses nouveaux amis l'équipe N, il devront lutter contre la ligue des méchants. 

     

    La légende de Croc-blanc (série animée franco-canadienne de 26 épisodes)   Adaptation animée du roman de Jack London.

     

    Les aventures de T-Rex (série animée franco-américaine de 52 épisodes)

    5 frères comédiens revêtissent des armures grâce à la machine d’un scientifique un peu fou ; tentent d'empêcher une organisation diabolique de s'emparer de la ville. 

     

    “Les aventures de Christophe Colomb” et “Les Misérables” tout deux adaptées en séries animées, furent quand à elles, programmées pour les fêtes de Noël 1992

     

    Reporter Blues (52 épisodes ; d’origine italo-japonaise, diffusée d’abord en 91 sur Canal+)

    Antoinette « Tony » Dubois est une journaliste à La Voix de Paris dans la France de l’entre-deux-guerres. Avec son équipier le photographe Alain Pichet, ils vont vire des aventures aux quatre coins de l’Europe et du monde, tout en fréquentant la haute société et rencontrer de nombreuses personnalités de l'époque (Al Capone, Coco Chanel, etc.) 

     

    La série tv Très cher frère n’a eu droit qu’à 7 épisodes -sur 39- car elle ne s’adressait pas à un jeune public (violences psychologiques, ambiguité sexuelle…)

    Misonoo Nanako, la narratrice de l'histoire, vient d'entrer dans une prestigieuse école de filles ; avec son amie Tomoko. Elle écrit régulièrement à un étudiant qu'elle a rencontré aux cours du soir et qu’elle le considère comme le grand frère qu'elle n'a jamais eu. 

    ------------------

    Etaient rediffusés nombre d’animés sortis du grenier, des valeurs sûres qui ont fait leurs preuves depuis le début des années 80 bien avant le Club Do. Là, AB n’a pas pris tellement de risques en mettant à l’antenne ces programmes-ci, ce qui permit de raviver la nostalgie mais aussi calmer le CSA : 

    « A plein gaz » a été rediffusé durant les vacances d’hiver 1992

    « Bécébégé » a été rediffusé à de multiples reprises à partir d’octobre 1992, mais aussi en mars 94, à l’été 95 et en avril 96

    « Boule et Bill » ; « Candy » ; « Flo et les robinsons suisses » ; « Georgie » ; « Les bisounours » ; « mask » ; « Pôle position » ; « robocop » ; enfin « l’inspecteur Gadget » et « Sherlock Holmes » ont été rediffusés en sept 1991, et aussi en 1995 et en 1996

    Nostalgiques ? Club Dorothée -dessins animés secondaires 1991-1993

    La saison 1993 /94 est faite aussi de rediffusions de d.a du Club Do, et de continuité de la saison 1991/92 depuis le catalogue de dessins animés de feu La Cinq

    « Dragonball Z » ; « Un collège fou fou fou » ; « les aventures de Carlos » mais aussi « Jeanne et Serge » ; « Flo et les robinsons suisses » ; « les 4 filles du dr March » ; « Nadia et le secret de l’eau bleue » ; « princesse Sarah » ; « les attaquantes » ; « l’ile au trésor » ; et « un but pour Rudy »

     

    Et des séries américaines également sur lesquels s’appuie AB pour diversifier l’émission :

    « 21 jumpstreet » ; « Arnold et Willy » ; « Les compagnons de l’aventure » ; « Punky Brewster » ; « Parker Lewis ne perd jamais » et « Ricky ou la belle vie »

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Nostalgiques ? Club Dorothée 90-94 Power Rangers Mighty Morphin

     

    Nostalgiques ? Club Dorothée 90-94 Power Rangers Mighty Morphin

    Nostalgiques ? Club Dorothée 90-94 Power Rangers Mighty Morphin

    Nostalgiques ? Club Dorothée 90-94 Power Rangers Mighty Morphin

    Nostalgiques ? Club Dorothée 90-94 Power Rangers Mighty Morphin

    -------------------------

    Nostalgiques ? Club Dorothée 90-94 Power Rangers Mighty Morphin

    Nostalgiques ? Club Dorothée 90-94 Power Rangers Mighty Morphin

    Nostalgiques ? Club Dorothée 90-94 Power Rangers Mighty Morphin

    Nostalgiques ? Club Dorothée 90-94 Power Rangers Mighty Morphin

    Nostalgiques ? Club Dorothée 90-94 Power Rangers Mighty Morphin

     

    Nostalgiques ? Club Dorothée 90-94 Power Rangers Mighty Morphin

    Nostalgiques ? Club Dorothée 90-94 Power Rangers Mighty Morphin

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Nostalgiques ? Club Dorothée 90-94 Power Rangers la franchise u.s.

    POWER RANGERS la franchise made in U.S.A.

     

    Franchise de série live science-fiction américaine fondée et adaptée des Supersentai, connus jusqu’àlors provenant du Japon (Bioman, etc) 

    Par convention, Power Rangers est considéré comme une seule série à saisons multiples elle-même divisée en 1 ou 2 saisons, malgré les titres différents alors que les supersentai possédent une quarantaine ou cinquantaine d’épisodes et le dernier d’entre-eux clôture la saison et l’histoire ! 30 ans plus tard nous y sommes toujours ! La série live reprend l'organisation générale des Supersentai : une poignée de jeunes gens recrutés pour combattre des créatures maléfiques. Ils reçoivent des costumes intégraux de couleurs différentes, d'un vaste arsenal d'armes propres à chacun, et parfois des formes améliorées de leurs costumes. Enfin intervient un robot géant appelé Megazord pour le combat final permettant de détruire l’ennemi. 

     

    La franchise Power Rangers rachète aux ayants droit de Super sentai les images et les costumes des séries afin de s'adapter au public américain, seules sont conservées les scènes de batailles en costumes, les combats de robots géants ainsi que les méchants d'origine, le reste étant retourné avec des acteurs américains. 

    Bien que plus tournés vers l'humour, les scénarios de la version américaine sont aussi relativement caricaturaux tant dans les situations que dans les répliques, le physique des comédiens reprenant les codes de la jeunesse dorée US (dentition parfaite, diktat du corps musclé et des sports de combat…) si bien qu’en dehors des scènes de combats en costume, le scénario et les visuels ressemblent à ces séries teenager colorés, buvant un verre à la cafèt et opérant de la bienveillance et des bons sentiments vis-à-vis des enfants, de la nature et des animaux. 

    Cette série est beaucoup plus lisse que tout ce qu’on a pu voir jusque là (les gentils sont niais, et les méchants sont exagérément stupides, quand au doublage français n’en parlons pas) ; la censure est très présente également : les scènes avec du sang et de torture sont supprimées, les morts de personnages sont plus rares, etc.

     

    synthètisé par Franck Schweitzer depuis (c) wikipedia

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Nostalgiques ? club dorothée 90-94 Jetman

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Nostalgiques ? Club Dorothée d.a. 1990-94 - Patlabor, Max et cie

     

     

    Patlabor suit les aventures d'un poste de police équipé de robots de grande taille remplaçant divers engins civils et militaires. Les agents de cette unité sont chargés de la sécurité en ville, en particulier la lutte contre les criminels et les terroristes.

    >>> Annoncée en 1991 sur la Cinq, la série débarque finalement sur TF1 l'année suivante. Mais au bout de 15 épisodes, la série est déprogrammée. Heureusement, TMC la reprogramme l’année suivante et la diffuse en quasi intégralité.

     -----------------------

    Maxime s'installe dans une nouvelle ville avec son père et ses deux sœurs jumelles. Il s'agit là de leur septième déménagement. La raison : Max et ses sœurs ont hérité de pouvoirs paranormaux et ils s'en servent à tort et à travers. Cette fois Max a rencontré l'amour de sa vie, Sabrina ; mais quand Pamela, la meilleure amie de celle-ci, s'ajoute dans l'équation, un trio amoureux où les sentiments s'entrecroisent se forme et la vie s'anime. Entre Sabrina et Pamela, il faut choisir. Max, l'éternel indécis, peut-il y arriver ?

    >>> Cette série a subi les foudres de la censure italienne avant de débarquer en France. C'est donc un dessin animé tronqué souvent incohérent qui nous est arrivé en 1990 sur la 5 et la censure sévit de plus belle lors de la diffusion dans le Club Dorothée sur TFI (certains épisodes font moins de 20 minutes : les passages où les personnages boivent et fument par exemple, étant passés à la trappe).

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Cet animé par son originalité du scenario et du sujet cher à la France (Tu m’étonnes…. La bouffe !!) avait remporté sa part de succès lors de sa diffusion. Malheureusement, la répétition de l’intrigue (deux candidats qui s’affrontent autour d’une recette, la préparation détaillée de la dite recette puis l’évaluation et l’appréciation ou non du plat par le jury) a eu raison de son audience auprès du public et la série s’arrêta au bout de -quand même- 78 épisodes ! 

    Notons que si l’appétit vient en mangeant, il faut saluer la qualité apportée à l’animation, aux ambiances et aux couleurs et textures du dessin quand il y a un gros plan sur le plat qui est servi aux convives (un peu comme dans Dragon Ball lorsque Goku et ses amis se réunissent autour d’une tablée délicieusement garnie) Je me souviens que çà semblait si réel tellement c’était délicieux rien qu’au regard ! oubliant presque qu’il s’agissait d’un dessin animé.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

     mêmes enjeux, mêmes histoires dans le fond ; un jeune garçon qui rêve de devenir joueur pro, encouragé par sa famille, sa meilleure amie, sur fond de rivalités entres équipes adverses etc.  du foot quoi ! Déjà que ce sport je ne le regarde pas (à part quand la France est qualifiée du Mondial) alors des dessins animés sur le foot vous pensez bien que...

    Le point intéressant c'est que les afficionados du ballon rond en culottes courtes y trouvaient leur compte et en parlaient dans la cour de récré ; une vraie folie s'est emparée de la jeunesse masculine dans les années 90 sur l'une et l'autre série (rivales à l'écran par chaines interposées La 5 VS TFI) ; Pannini avait surfé sur la vague du merchandising et de la collection, en sortant des autocollant et des cartes des joueurs que l'on s'échangeaient comme si c'était du vrai football !

    L'EdC et O&T font partie de ces séries animées dites "sportives" à l'instar de "but pour Rudy" pour le foot encore... Décidément ! mais aussi "Jeanne et Serge" pour le volleyball, "grand Prix" pour la course automobile, "jeu set et match" pour le tennis, etc.

    Ce dont je me souviens pour avoir zappé sur au moins "Olive et Tom" ce sont les longues séquences de tirs au but du héros avec le ballon rond qui devient ovale par la force de frappe, puis les différents plans large donnant l'impression de vitesse... A mourir de rire tellement c'est kitch et poussif !

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    SAILOR MOON : Nouvelle magical girl ? 

    Il semble qu’au début des années 1990 tout ait été dit. La magical girl devait, si elle voulait perdurer, trouver une nouvelle forme. C'est ce qui s'est produit en 1992, lorsque Naoko Takeuchi a l'idée de renouveler le genre, en le mélangeant avec un type de séries jusque-là réservé aux garçons (le sentai) : Sailor Moon est née. Mais peut-on encore parler de magical girl ?

    Initialement, les séries de magical girl présentaient des héroïnes solitaires, devant cacher leurs pouvoirs aux autres. Par opposition, dans les séries que l'on pourrait qualifier de « magical sentai » présentent le même schéma :

    -         Elles sont en groupe de 3 ou 5, et doivent souvent combattre un envahisseur.

    -         Elles sont toujours accompagnées de mascottes et possèdent de nombreux objets magiques

    -         Elles mettent en avant l'esprit d'équipe et de partage.

    Le genre a connu une évolution majeure à l'apparition de Sailor Moon. Intégrant des éléments de sentai, ainsi pourrait-on le qualifier de « magical sentai » ?!

     

    200 épisodes de 22 minutes

    Diffusé dans le Club Dorothée de décembre 1993 à Juin 1996

    Rediffusé sur TMC, AB Cartoons, Mangas, RTL9.

     

    Synopsis :

    Bunny est une collégienne dissipée. Un jour elle rencontre Luna, petite chatte noire qui lui confie une broche magique lui permettant de se transformer en Sailor Moon guerrière de la Lune. Elle découvre ainsi qu'elle est la réincarnation de la Princesse Sérénity qui vivait autrefois dans le royaume de la Lune avec la Reine-Mère et ses quatre fidèles amies, les Sailor Guerrières. Au fil de ses aventures, elle rencontrera donc Molly (Sailor Mercury), Raya (Sailor Mars) et Marcy (Sailor Jupiter) et Mathilda (Sailor Venus).

     

    Critiques :

    Même si la 4e saison fut programmée de manière chaotique, l’arrêt du Club Do priva les fans de la 5ème série qui ne sera doublée que 18 ans plus tard... et avec des comédiens de doublage différents.

    La version française présente un doublage bâclé et une censure trop importante. Outre les coupes pour cause de violence ou l’ambiguïté de genre, n’empêcha pas la série d’obtenir des scores d’audience impressionnants. 

    En France, le dessin animé Sailor Moon devient l’une des séries emblématiques du Club Dorothée et est particulièrement populaire auprès des filles. Devant un tel succès, AB Productions un projet au cinéma le en mai 1996, mais la sortie est un échec commercial. Aux États-Unis, en 1995, le dessin animé ne trouve pas son public, comme la plupart des autres séries d’animation japonaise de l’époque. Rediffusée en 1998 sur Cartoon Network, la série cette fois cartonne. En 2016, sur IMDB, le dessin animé a une note de 7,7/10 basée sur 9 000 votes. 

     

    Postérité :

    Plusieurs longs-métrages sont sortis au Japon en décembre 1993, 1994, 1995…

    Une trentaine de comédies musicales ;

    Une cinquantaine d’albums de musique ;

    Des jeux-vidéos ; artbooks ; comics ; cd-rom et même une exposition temporaire.

     

    ------------------------

    RANMA ½… entre identité et genre, déjà !

     

    161 épisodes de 20min

    Diffusé sur TFI dans le club dorothée de septembre 1992 à septembre 1994

    Rediffusé sur Mangas, AB1, NT1

     

    Synopsis :

    Au cours d’un voyage en Chine afin d’améliorer leurs techniques aux arts martiaux, Ranma et son père tombent dans une source maudite ; depuis, Ranma se transforme en fille au contact de l’eau froide alors que son père devient pour sa part un panda ; seule l’eau chaude leur permet de retrouver leur apparence normale. La surprise est donc énorme pour la belle-famille qui accueille Ranma et son père dans leur maison et un climat conflictuel ne tarde pas à s’instaurer entre Ranma et la fille cadette, sa future épouse ! 

     

    Un jeu vidéo de cet animé a été adapté en 1992 pour la console Super Nintendo

    ------------------------

    EMBRASSE-MOI LUCILE / LUCILE AMOUR ET ROCK N ROLL ; une seconde vie pour cette série de La Cinq

     

    42 épisodes de 20min

    Diffusé à l’origine sur La Cinq en 1988 sous le titre « Embrasse-moi Lucile » ; puis de 1991 à 1997 sur TFI dans le Club Dorothée et renommé « Lucile, Amour et rock n’roll »

    Rediffusion sur France 5 en 2004

     

    Synopsis :

    Lucile est une jeune fille qui vit avec son père, propriétaire d’un restaurant. 

    Lucile suit des cours du soir tout en aidant son père au restaurant, elle est amoureuse de Tristan, musicien d’un groupe de rock. Elle fera la connaissance du petit Benjamin qui est élevé par son grand frère Mathias, lui-même chanteur du même groupe de rock. Dès lors Mathias et Tristan deviennent rivaux. 

     

    Commentaires :

    Chaque allusion à la culture nippone est sciemment remplacée par un équivalent français. Ainsi, au début de l'épisode 8, Mathias remercie son public d'être venu à Bercy et annonce rentrer à Paris depuis Nice par le TGV. Dans un autre épisode, Lucile dira avoir affaire à la Sorbonne, etc. mais cela n'est pas sans générer quelques incohérences : par exemple, les Bee Hive étant un groupe au succès très local, on les imagine très mal remplir les 17 000 places du POPB (aujourd’hui Accor Arena) 

     ---------------------

    LES JUMEAUX DU BOUT DU MONDE

     

    52 épisodes de 20min

    Diffusé à partir de novembre 1991 dans le Club Dorothée

    Rediffusion sur TMC, Mangas, NT1, AB1

     

    Synopsis :

    Jules et Julie sont nés le même jour au même endroit à Shanghai, mais de parents différents. Selon une prophétie de Lao-Tseu, ils sont les « Jumeaux du destin » et doivent amener la paix dans l'Empire chinois en mettant un terme à la dynastie impériale. L'impératrice douairière ordonne ainsi le meurtre de ces bébés susceptibles d'ébranler son pouvoir. Mais une organisation secrète, les « combattants de la liberté », sauve les jumeaux et organise leur transfert en France, loin des foudres de l'impératrice, où les jumeaux vivent en compagnie de leur père adoptif, le capitaine Tournier. Les jumeaux enfants sont alors pourchassés par les sbires de l'impératrice et leur long voyage de la France jusqu'en Chine ne fait que commencer...

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Nostalgiques ? Club Plus

     --------------------------------

    Nostalgiques ? Dorothée - Club Plus & le Cadeau de la rentrée

     

    ------------------------------

    Nostalgiques ? Dorothée - Club Plus & le Cadeau de la rentrée

     

    Nostalgiques ? Dorothée - Club Plus & le Cadeau de la rentrée

    Google Bookmarks

    votre commentaire