• LA PORTE DES ALLEMANDS & LES REMPARTS

    Depuis le temps qu'on en parle, telle l'arlésienne, ce projet de faire de la porte des allemands un lieu touristique et réhabiliter l'endroit comme étant un des principaux et derniers vestiges moyenâgeux de Metz : Ce rêve est devenu réalité. L'on peut désormais pénétrer dans le fort, monter les escaliers de 2 tours sur 4 (les deux autres pour le moment ne sont pas encore accessibles) et arriver sur l'espèce de terrasse qui offre un panorama exceptionnel de verdure d'un côté avec à l'horizon la Seille qui coule paisiblement, jonchée de feuillages et d'arbres, on peut voir également les remparts au loin. L'autre panorama côté vieille-ville, on remarque le nouveau parking Mazelle et sa structure métallique argentée à l'horizon, plus près le Boulevard Maginot, les immeubles et commerces de proximité, le clocher des églises... Pour le commun des mortels qui visite Metz, ils viendront y faire un tour, trouveront ça joli ; mais pour moi qui ai vécu à Metz pendant 10 ans, voir ce projet se réaliser, il y a quelque chose de magique et d'inespéré.

    La Porte des Allemands, entrez c'est ENFIN ouvert !

    La Porte des Allemands, entrez c'est ENFIN ouvert !

    La Porte des Allemands, entrez c'est ENFIN ouvert !

    La Porte des Allemands, entrez c'est ENFIN ouvert !

    La Porte des Allemands, entrez c'est ENFIN ouvert ! 

    « les frigos ardents » se tient dans le parc des anciens entrepôts frigorifiques de l'armée, avenue du Général Ferrié, à deux pas de la Porte des Allemands. Inauguré le 29 mai dernier en présence de son président, Julien EMEL, cette guinguette nouvelle génération à pour but de créer du lien social inter-générationnel, autour du « Café Fauve », des foodtrucks, mais aussi des concerts, une scène ouverte et des karaokés. L'entrée est gratuite et « les frigos ardents » ont déposé leur valise jusqu'à la fin de l'été tout les jours de 12h à Minuit. J'ai posé la question s'il est révu qu'ils reviennent l'an prochain, la réponse est oui ! D'autres travaux d'aménagement sont prévus d'ici là. Quand le soleil et une petite brise sont au rendez-vous, l'ambiance est au farniente, le temps s'arrête. Plus d'informations que le site www.petitelune.earth

    La Porte des Allemands, entrez c'est ENFIN ouvert !

    La Porte des Allemands, entrez c'est ENFIN ouvert !

    La Porte des Allemands, entrez c'est ENFIN ouvert !

    Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • COMMERCES MESSINS / ALERTE ROUGE

    Alors que Metz Hyper-Centre est en passe (ou est déjà) de devenir une ville-fantôme avec la désertification du Centre St-Jacques d'il y a plus de 2 ans, mais aussi des commerces de proximité les plus emblématiques : La municipalité, certains chefs d'entreprises du privé, Metz-Métropôle et d'autres se concentrent sur divers projets de refondation, de restructuration du commerce à Metz, mais en attendant la sélection de La Semaine de ceux qui ont portes closes désormais :

    Le luxe : la fermeture de boutique HERMES ; il est vrai qu'avec la présence de cette maison à Strasbourg et à Luxembourg-ville pour le grand-est, Metz n'avait plus sa place, compte-tenu de l'offre/demande, de la situation économique d'une ville moyenne... Metz ne peut plus jouer dans la cour des grands. Metz ne peut désormais compter sur les grosses structures établies depuis ces dernières années pour peser dans la balance ; le Centre des Congrès, le Musée Pompidou... C'est néanmoins la nouvelle griffe comme la boutique Tolub (place d'armes) qui après liquidation totale pour travaux, retrouve une seconde jeunesse.

    Le livre : l'aventure Géronimo s'arrête. La célèbre librairie qui faisait face et concurrence au géant Hisler-Even n'a pas su se relever quant aux exigences du loyer passé de 1700 à 4000€ par mois, la liquidation puis le choix d'un repreneur ont longtemps fait débat et finalement la décision a été prise. C'est bien Hisler qui est sur les starting-blocks pour y ouvrir un espace de livre jeunesse.

     

    Cà n'est que deux exemples parmi tant d'autres que je pourrais poster, mais une réelle métamorphose de la ville de Metz s'opère depuis ces derniers mois tant dans le fond que dans la forme.

     

    Source : © la semaine

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    place mazelle
     
    http://www.dailymotion.com/video/x8zj94_rencontre-avec-don-pasta-version-co_music#.UMMzeORfBMg
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    biblio
     
     

    Médiathèque du Pontiffroy

    1 cour Elie Fleur mediatheque@mairie-metz.fr

     

    Médiathèque Jean-Macé (Borny)

    2 Boulevard de Provence mediaborny@mairie-metz.fr

     

    Médiathèque du Sablon / centre socio-culturel République

    4/6 rue des Robert mediasablon@mairie-metz.fr

     

    ---Màj octobre/novembre 2012 : La Médiathèque de Metz Sablon a rouvert ses portes après 2 mois de fermeture pour travaux de rénovation et d'embellissement. Le 20 octobre dernier a eu lieu l'inauguration en présence de Dominique Gros, Maire de la ville et de nombreux élus. L'offre documentaire a été restructurée pour que les espaces soient plus importants et plus clairs, le personnel mieux à l'aise et plus accessible. Le cadre ainsi rénové propose de (re)découvrir « Le Couarail » et ses actualités culturelles, « la Passerelle » dédiée aux adolescents et jeunes adultes, un espace pour lire tranquillement et une borne d'écoute pour les nouveaux talents musicaux.

     

    Médiathèque de Bellecroix / centre socio-culturel

    13 rue de Toulouse bibliobellecroix@mairie-metz.fr

     

    Bibliothèque de Magny / centre socio-culturel

    44 rue des prêles bibliomagny@magny-metz.fr

     

    Bibliothèque de la Patrotte / centre culturel et social

    4 rue Paul Chevreux bibliopatrotte@mairie-metz.fr

     

    cool

     

    site officiel : http://bm-metz.fr

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    affiche_mazelle_1
    place mazelle reamengaer
     
    encore une campagne publicitaire dont la municipalité n'a pas cru bon de suffisamment communiquer sur le coût ! Trois panneaux couleur magenta vantent l'inauguration prochaine de la nouvelle Place Mazelle. Concernant le parking boite-à-chaussures, il finit de revêtir actuellement (début sept 2012) un nouveau graphisme, de jolis petits dessins... C'est vrai que ç'est pas mal vu de loin !
     
    place mazelle
     
    màj au 05/11/2012 :
    Les quatres éléments voulues pour la Place Mazelle sont : un espace minéral ouvert, les jardins d'art et d'eau, la promenade de la Seille, les pistes cyclables. L'Inauguration aura lieue le 1er décembre prochain.
    Google Bookmarks

    2 commentaires