• EDITORIAL de la rubrique METZ :

    Vous trouverez ici toute l'actualité de la Capitale de la Lorraine que j'ai pu recenser entre 2007 et 2012 environ. L'actu sociétale et politique de la ville mais aussi de l'agglomération mosellane ; ainsi que les gros chantiers, dossiers culturels, artistiques (cliquez dans les sous-rubriques), chantiers dont certains sont finis et d'autres toujours en cours : Musée Pompidou, METTIS, Cathédrale, Hôpital de Mercy, Grand-Metz, les festivals et diverses manifestations, les 100 ans de la Gare, etc etc

    Tout ceci n'est évidemment non-définitif même ayant déménagé en région parisienne pour raisons professionnelles ,la ville de Metz reste ma ville de coeur et j'y suis viscéralement et culturellement attaché. Je poursuivrais les mises à jour entamées (articles, rubriques) à un rythme beaucoup plus lent, certes mais j'ai toujours l'envie et la plume pour le faire !

    Bonne lecture,

    Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    Et si le train resifflait trois fois ?...

    J'ai fais la petite expérience du bout du doigt (ou plutot de la souris) d'aller voir sur mappy le tracé du chemin de fer concernant les arrêts en gare des villes et villages de Moselle-Est frontaliers avec l'Allemagne, ces trains de région de circulent plus depuis plus de 25 ans je suis d'accord, mais imaginons un instant que le trafic ferrovière reprenne vie, nous partirions de Thionville, grande ville servant à la fois de terminus et de jointure, ayant l'avantage de faire de lien entre Metz et Luxembourg puis les grands voyages vers la Belgique, la Suisse et de l'autre côté, Paris.

     

     

    moselle 1
    moselle 2
     
    nota : le fait que le "rail" soit coupé n'a rien à voir avec la réalité, cest juste un probleme de montage d'une création paint au dessous d'une autre, mais quand même je comprends que çà fasse sourire
     
    Franck Schweitzer
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    Le pont Amos

    Construit en 1906 pour lier Montigny-les-Metz et le Sablon. Le pont a été surélevé 45 ans pour permettre l'électrification des lignes du chemin de fer. Son nom fait référence à la brasserie située à proximité, aujourd'hui disparue.

     

     

    arènes

    Impasse aux Arènes

    Ancien sentier du Sablon est transformé en cul de sac par la création des voies ferrées en 1907.

     

    Place Mazelle

    Son nom proviendrait du mot latin Macellum qui veut dire « marché ». Du Moyen Âge jusqu’au milieu du XXe siècle, la place est le lieu où se tiennent les marchés aux bestiaux, ils peuvent boire dans la Seille.

     

     

    artilleur

    Allée de l'artilleur de Metz

    Aujourd’hui, le personnage de l’artilleur de Metz est resté dans les mémoires de sa ville mais aussi dans celles de toute la France à travers une réputation de remarquables soldats, le souvenir des artilleurs de Metz s’est perpétué ainsi jusqu’à aujourd’hui, discrètement mais sûrement : Deux exemples à remarquer : un bas-relief au pied d’une tour de la porte des Allemands et une chanson paillarde

     

    en Fournirue

    Un poème du 14è siècle nous apprend que Fournirue était une des rues les mieux fournies en objets destinés à l’usage guerrier. Fournirue s'écrivait de plusieurs façons : Feirneru, Forneirue, Fornelrue, Fornerue, Fornirue, Freney-Ruwe, Freineyruwe...

     

    en Jurue

    Contraction de Jupiter-rue, cette voie conduisait en effet au temple gallo-romain de Jupiter qui, selon la tradition, dressait ses magnifiques colonnades à l’emplacement actuel de la place Sainte-Croix.

     

    En Nexirue

    Dérivé du mot latin Nexere ou Nexare, qui signifie faire mourir ou donner la mort. Entre cette rue et celle des Clercs existait jadis une petite place où se faisaient les exécutions criminelles.

     

     

    Square

    Square paille-maille

    mot vieilli servant à désigner le jeu du mail ou maillet, situé dans les jardins bordant l'actuelle rue Belle Isle (ancienne rue du Mail). Pour y jouer on se servait d'une palette.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

     

    amphitheatre

    L'avenue de l'Amphithéatre ; nommée rue de la Douane en 1904, elle porte sa dénomination actuelle depuis 1932. Elle la doit au grand amphithéâtre romain dont on découvrit les substructions en 1903, lors de la construction de la gare de marchandises. Les différents sièges de la ville et surtout son utilisation comme carrière de pierres en firent disparaître les derniers débris visibles.

     

     

    Maisons-aux-Arcades

    La place Coislin occupait exactement l’emplacement du Champ-à-Seille médiéval, entouré de maisons à arcades. A l'époque, les nombreux militaires dont la ville regorgeait logeaient chez l’habitant. Cependant l’entrée à toute heure du jour ou de la nuit, à grands bruits de bottes d’hommes frustes et grossiers, l’irruption brutale de soudards dans l’intimité de femmes et de jeunes filles... rendaient un tel fardeau souvent intolérable. C’est alors que, touché par les doléances de ses diocésains, Mgr de Coislin entreprit à ses frais la construction de vastes casernes.

     

    Place d'Armes anciennement place du grand Moutier, place devant la grande Eglise, place de la Loi, dont le nom est encore gravé dans la pierre sur la façade de l’hôtel de ville. En 1806, elle fut nommée place Napoléon. En 1870 elle devint la place d’Armes à cause des nombreuses prises d’armes qui s’y déroulaient. Les façades de l’hôtel de ville et de l’ancien corps de garde renvoyèrent bien souvent l’écho des clairons et des tambours de nombreuses musiques militaires.

     

     

    abreuvoir

    La place de l'abreuvoir tient son nom de l’ancien abreuvoir de la Seille, on y menait les chevaux boire et se baigner. A la fin du 14è siècle, le fond fut pavé de pierres. En 1756 il subit une complète restauration, mais on diminua son étendue. Un procès-verbal de visite établit la suppression de l’abreuvoir par la suite. Mais cette disparition ne se réalisa qu’un siècle plus tard et par la force des choses lors du comblement de la Seille en 1905-1906.


     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  
    /!\  Pour davantage de clarté, cette sous-rubrique appelée "c'est quoi donc comme nom ?" figurera désormais dans la rubrique générale METZActus. Les articles qui s'y rattache, sont dispatchés mais conservent chacun le titre de la rubrique, afin que vous puissiez rapidement retrouver ce que vous cherchez.
     
     
    Informations essentiellement recueillies sur les sites Citymetz, Wikipedia, tout-metz
     
    nota : les dessins, croquis, photos utilisés comme supports ne sont jamais en rapport avec la ville de Metz.
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • METZ a 360 degrés !

    En juin dernier, un triporteur spécialement équipé arpentait les chemins de promenade de votre ville. Les résultats sont désormais en ligne. Une manière spectaculaire de découvrir ou redécouvrir les plus beaux lieux de Metz depuis le site Google Maps. En collaboration avec le Service Communication, Google Street View a effectué deux passages au début de l'été 2012 afin de complèter la couverture déjà réalisée précédemment. Il s'agissait, cette fois de photographier les endroits inaccessibles aux voitures, les "Google Cars". Un triporteur équipé d'une tourelles photographique a donc emprunté les chemins de Metz, du Parc du Grand Patural au Plan d'Eau, jusqu'au Parc de la Seille, ainsi que le long des remparts, de la Moselle à la Seille.   source : mairie-metz.fr/

     

     

    allem
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    fnac
     
    fnac0
     
    ENTREZ C'EST OUVERT !!

    Le directeur de la FNAC se félicite de l'entrée de l'agitateur au sein des Galeries Lafayette, niveau -1 « sur un seul niveau, plus grand et mieux organisé ». en terme de nouveautées, le centra commercial culturel innove en offrant un espace dédié aux 0 – 12 ans notamment ainsi qu'un nouveau rayon petit électroménager ; concernant enfin l'offre commercial, les observateurs ont remarqués que le public messin étaient plus friands de musique classique, de jazz et de rock indépendant : le stock de ces trois tendances s'est vu étoffer de davantage de produits, et tout cela est bien calculé dans un mois avec le début de la période de Noël.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • METZ METROPOLE A DIX ANS

     

    Le numéro 390 du journal La Semaine (27/09 au 03/10) proposait un encart spécial de 18 pages pour le 10e anniversaire de Metz Métropôle et autour de récapitulatifs et bilans, ce qu'est l'essence-même de Metz Métropôle :

     

    CHIFFRES :

    40 communes intégrées à l'agglomération en 2012 ;

    277km2 ;

    230 000 habitants ;

    360 lignes de bus ;

    13 000 entreprises ;

    203 milions d'euros en 2012

     

    HISTORIQUE :

    1975 création du distinct de l'agglomération messine ;

    1995 à 2001 : le périmètre s'élargit ;

    2002 : naissance de la CA2M + 18 communes ;

    2003 à 2007 : ajout de 12 communes ;

    2008 : JL Bohl élu président de la CA2M contre Dominique Gros / naissance de Metz Métropôle Développement ;

    2009 : création du CODEV / changement du logo.

     

    La Foire Internationale de Metz (appellée FIM) qui fête cette année sa 77e édition où 200 000 visiteurs sont attendus depuis le 28 septembre jusqu'au 08 octobre prochain. Entre parenthèses, je compte y aller moi-même et posterai un article sur ce blog avec programmation en détail et photos.

    Le Centre Pompidou : 1,5 millions de visiteurs depuis l'ouverture ; 22 000 pour l'expo « 1917 ».

    Conservatoire Gabriel Pierné : né en 1835 ; 107 enseignants ; 1 300 élèves.

    Ecole Supérieure d'Art de Lorraine : né en janvier 2011 ; 40 profs ; 250 étudiants.

    Musées de la Cour d'Or : fondé en 1839 ; 50 700 visiteurs en 2011 ; 10 000 m2 d'exposition ; 33 salles d'exposition.

    L'Opéra-Théatre : fondé en 1752 ; 750 places ; 27 300 spectateurs.

     

    Les projets : Le METTIS et la ZAC de Mercy qui s'articulera autour du pôle hospitalier.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    fnac
     

    A l'heure des grands changements où les Galeries Lafayette accueillent la FNAC le 19 octobre, je me demande si la FNAC est toujours dans le coup, parce que même si l'enseigne n'est pas morte, les ventes ont considérablement baissées ; la cause est essentiellement virtuelle ! Eh oui, les consommateurs achètent via le net depuis quelques années déjà et évidemment le marché réel souffre et doit pour perdurer, innover en matière de marketing, d'offres promo et d'exclusivités mais voilà, à l'aube de l'an 2000 la FNAC s'est tirée une balle dans le pied en refusant de devenir un produit-spécialiste ciblant une clientèle haut-de-gamme afin de concurrencer les hypermarchés. Aujourd'hui l'agitateur en paye le prix fort. Cette erreur de management n'a jamais pu être rattrappée depuis ; deuxième chose : le stock et la disponibilité de produits en magasins : Forcément les gens repartent les mains vides une fois, deux fois et le coup suivant ils ne se déplacent même plus et achètent sur internet (amazon pour ne pas le citer). Le e-commerce a pris un poids considérable jusqu'à en devenir le parasite, la bête noire des magasins et boutiques. Que reste-t-il pour s'en sortir ? Le plan « fnac 2015 » qui consiste à promouvoir le livre numérique comme par exemple la liseuse à écran tactile Kobo dont 60 000 exemplaires ont étés vendus en France ce dernier trimestre. La FNAC se donne donc trois ans pour retrouver un « esprit fnac » sinon bye bye...

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    MA RENTREE A METZ

    retour sur un été 2012 animé et regards sur la rentrée culturelle,

    scolaire et politique

     

    R E T R O S P E C T I V E

    METZ PLAGE 2012 a enregistré plus de 200 000 entrées (environ 10% de plus que l'année dernière). A savoir que Jean Messialle 22 ans, a été élu mister plage 2012 lors de l'élection du 15 août dernier, parmi 11 de ses concurrents.

    la 62e fête de la Mirabelle ont eu lieues du 18 août au 02 septembre dernier

    les quelques 100 animations estivales ont réunies 3354 enfants et pré-ados de 5 à 16 ans

    Metz en fête a eu lieu du 21 juin au 16 août 2012

    -----------------------------------------

    R E G A R D S

    rentrée scolaire 2012 à Metz >>> http://www.metz.fr/metz2/articles/2012/120912_rentree.php

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    metz mag cover
     
    metz mag presentation
    metz mag presentation1
     
     
    le magazine officiel de la ville change de look et de maquette en cette rentrée 2012 ; désormais le sommaire se décline en 4 points à développer au fil des pages :
    - ma ville en direct (actu chaude de dernière minute)
    - ma ville en actions (dossiers, chantiers en cours, social, politique)
    - ma ville loisirs (évènements culturelles et sportives)
    - ma ville pratique
     
    Les dossiers sont fluides et plus aérés, le titre + une photo en dessous de laquelle est développé le sujet.
    En haut de la page, la carte de Metz et en fonction du lieu évoqué, le quartier en question est coloré de manière significative.
    La colonne de gauche informe de l'actualité en bref
     
    Franck Schweitzer.
    (c) metz magazine / mairie de Metz
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    Vers une (r)évolution de la collecte des déchets à Metz

     

    poubelles

    La collecte des ordures va progressivement évoluer avec l'apparition des conteneurs à déchets. La communauté d'agglo de Metz-Métropôle entreprend de la mécaniser en remplaçant progressivement le dépôt des sacs poubelles sur le trottoir par des bacs roulants ou par des points d'apport volontaire (PAV). 5 communes volontaires se sont proposés pour ce lançement, dont Metz (soit au total quelques 13.000 foyers).

    1ère phase / enquête de conteneurisation : Octobre 2012 à Montigny-les-Metz. Jusqu'à l'été 2013, les communes de Woippy, St-Privat-la-Montagne, Nouilly et Metz-Sablon, Metz-Grange-aux-Bois.

     

     

    sacs poubelles

     

    Source : mairie-metz

    Google Bookmarks

    1 commentaire
  •  

    waves grand sud1
     
    le projet prend vie... en virtuel déjà !
     
    site du projet waves grand sud
     
    waves grand sud0
    waves resto
     
    màj au 12/09/2012
    400 emplois seront créés lorsque Waves Grand Sud s'épanouiera. Dans cette immense zone commerciale s'instalera de nouvelles enseignes : Jardinerie Truffaut ; Zodio (arts de la table, déco) ; Cultura ; Picwic (jouets) le tout se partagera 15 000 m2 de surface ; quand à Conforama et Maison du Monde ils passeront de 800 à 3000 m2 de superficie. Par contre le projet d'ouvrir un petit kinepolis est mort et enterré !
    ouverture de Grand Sud à la rentrée 2014 avec feux d'artifices...
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    Boycott sur les news

     

    Pas de photos actualisées, pas envie, marre de cette langueur qui nous saisit tous, piétons et automobilistes. Les messins prennent leur mal en patience mais pour combien de temps encore, à quand un pétage de câble, un vrai ? Cà n'en finit plus entre les déviations en tout genres et les sens interdits, on se stationne où l'on peut, souvent de façon sauvage et désordonné, même les flics arrêtent de verbaliser c'est dire ! A côté de cela les gens prennent le temps de vivre, ils sont en vacances, pas trop de monde en ville ou sur les routes, les terrasses des cafés et restaurants sont dépeuplés mais où sont-ils donc tous passés ? A Metz-Plage certainement ! Metz-Plage bat son plein cette année encore, je ne sais pas, je n'ai pas le temps d'y aller, je travaille trop et de toute manière je déteste le soleil, la chaleur et me foutre en maillot, dieu du ciel tout ces corps dénudés... Trop de chair exposée à la vue de mes yeux chastes. Le vaste chantier du METTIS a donc eu raison des râleurs, au moins le temps d'un été, je pense que d'ici la fin septembre chaleur estivale aidant, les messins n'auront d'yeux que pour el señor farniente, ils auront tout l'hiver pour se lamenter oouuuh l'hiver 2012/2013 je ne sais pas à quoi m'attendre, va-t-il faire frisquet venteux et pluvieux pendant 6 mois ou au contraire aurait-on droit à un bel et blanc hiver comme en 2010 souvenez-vous ? Tout le pays bloqué sous un tapis immaculé, les bagnoles au garage, du -20° au baromètre et des incidents domestiques en tout genres, un rush de sans-abris pointant aux enfoirés du coeur... huummm je me réjouis d'avance !

     

    Franck Schweitzer.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    galeries laf
     
    le lifting de la facade a débuté... ou plutôt, l'échafaudage se monte !
    ++ d'infos prochainement
     
    SAM_0252
    SAM_0253
    MAJ au 09 juillet 2012
    Google Bookmarks

    votre commentaire