• Marché de noël de Metz et compagnie j’ai envie de dire, puisqu’en cette fin d’année 2023 c’est aussi l’occasion de voir ce qui se fait en termes de travaux et de projets pour la ville. Comme à chaque fois les 5 principales places de la ville sont l’occasion de se réunir et d’y découvrir émerveillements et gourmandises. Seul le parvis de la gare sncf semble avoir été oublié par rapport aux autres années ! >> 24/11 au 30/12/2023 

    NOEL 2023 à Metz...

    Place de la République : Le City-skyliner de 72 mètres de haut permettant d’avoir un panorama a 360 degrés. Sujets au vertige, s’abstenir ! Chalets d’artisans, manège et buvette pour les réconforter.

    Place St-Jacques : Le village des délices (spécialités culinaires de Noël)

    Place d’Armes : la grande roue illumine la Cathédrale Ste-Etienne

    Place de la Comédie : le train des gourmets & formation musicale

    Place St-Louis : le village des traditions (chalets, carroussel)

    -------------- 

    Oyé Oyé !

    Le Plan relief de la ville a enfin retrouvé le sous-sol du musée de la Cour d’or. Un immense chef-d’œuvre de 6m sur 5 créé par trois passionnés mosellans de 1991 à 2000 ; ce travail colossal est la reproduction de l’original figurant aux Invalides à Paris, datant d’il y a 200 ans et imaginé par les ingénieurs du roi. Cet original fait partie d’une vaste collection de plans-reliefs fondée par Louis XIV en 1668.

    ---------------

    Aie confianssssse !

    La « Serpentine » tel est le nom du nouveau monstre aux formes reptiliennes qui s’inspire du fameux Graoully. Dans ses courbes et ses plis s’insèreront une douzaine d’îlots végétalisés, proposant aux promeneurs de se rafraîchir ou encore d’écouter la légende du Graoully dans une « alcôve sonore ». À la nuit tombée, un jeu interactif réveillera la bête légendaire faite de métal et de plantes vertes. Cette animation lumineuse se déploiera en fonction du passage des riverains.

    Le nouvel aménagement des rues Serpenoise et Ladoucette (longs de 417m de bout en bout) est pensé comme un lieu de vie et de rencontre, mais aussi un outil de redynamisation du commerce… qui en a bien besoin mais franchement passé l’effet-nouveauté, je doute que magie opère sur le long terme ; il faudrait poser la question aux commerçants des rues concernées. Metz a donc encore droit à de gros travaux de voiries, çà ne s’arrête jamais en fait, et ce, peu importe qui à l’Hôtel de Ville tient la barre (socialistes ou républicains) finalement.

     

    * CALENDRIER D'AVANCEMENT DES TRAVAUX >

    - destruction de l'existant et début du chantier.... jusqu'en Janvier 2024

    - mise en place des éléments définitifs et des îlots... Janvier - Juin 2024

    - mise en place de la Serpentine, des espaces verts et finalisation des travaux... Juin 2024 - Mai 2025

     

    Synthétisé par Franck Schweitzer

    © metz.fr      © le magazine d’information de l’Eurométropole de Metz

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • actu Juillet/Août 2023

    Décrit comme un « hyper-maire » clivant et volontiers provoc, il se dit assez satisfait de son premier mandat et ce, malgré une condamnation judiciaire et des ennemis historiques qui tentent de le court-circuiter. « vous m’entendrez toujours pousser des coups de gueule quand c’est nécessaire ». Parmi les projets en cours ou à venir, comme suit :

     

    Rue des allemands : première phase d’expérimentation pour la rendre piétonnier, depuis début juin, l’idée se fera aussi en Fournirue. C’est chose faite depuis ce 10 juillet 2023 tous les jours 24/24, dans le but de…

    Ø  Fluidifier la circulation piétonne de la cathédrale à la porte des allemands ;

    Ø  Renforcer l’identité « art et histoire » du quartier outre-Seille, valoriser le cachet médiéval et les artisans d’arts présents

    Ø  L’aspect pratique : ce nouveau plan de circulation sécurise les déplacements des piétons/cyclistes tout en facilitant l’accès aux commerces.

     

    D’autres projets ambitieux sont également à l’étude :

    ·        Rénovation des façades des rues Serpenoise, quartier outre-Seille et place Coislin

    ·        Projet d’une 3e ligne C pour le METTIS qui verrait le jour d’ici 2025

    ·        Pourra-t-on se baigner dans le plan d’eau ? Creusé en 1974 alors qu’il n’y avait qu’un champ, aujourd’hui les opposants au projet parlent de la présence de métaux lourds du type « arsenic », mais paraît-il, en quantité très infime et de fait, qui ne représente aucun danger pour la santé publique.

     

    actu Juillet/Août 2023

     

    © la semaine Juil/aout 2023

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Maison du Luxembourg

     

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Bliiida

    Les dates-clés entres-autres…

    2014 > Transformation de hangars en lieux de création de production culturelle

    2015 > Arrivée des premières structures résidentes

    2016 > Création de l’association TCRM-Blida pour la gestion du projet

    2017 > « TCRM-Blida » devient « BLIIIDA » et change de logo (les 3 ‘i’ pour inspiration, innovation et intelligence collective)

    2018 > Ouverture de nouveaux espaces d’innovation

    2019 > Lancement des travaux de rénovation

    2020 > Inauguration de Bliiida 2020

     

    Quel avenir pour « bliiida » ?

    L’activité de l’association est désormais exclusivement centrée sur l’animation du site, laissant à d’autres le soin de régler les questions d’ordre pécuniaire… quant au projet démesuré de rénovation il est revu à la baisse ; initialement prévu à 12 millions d’euros, il coûtera au maximum le quart. Les travaux débuteront en 2022.

     

    De nouvelles orientations, avec notamment ;

    ·     une plateforme culturelle nommée « blid’art » au service des acteurs publics et privés (théâtres, opéras…)

    ·        la constitution d’une Grande Hall permettant les livraisons

     

     

    (c) metz-métropole magazine numéro 94, juil/aout 2021

    mise en forme Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Redynamiser l'hyper- centre

     

    « Actionner tous les leviers pour revitaliser les centres-villes » François Grosdidier, maire de Metz. Pour Anne Daussan-Weizman (adjointe au commerce), il convient de redynamiser la ville, en priorité la rue Serpenoise. Les grandes enseignes demandent à être logées « pour rien » au centre-ville et on leur répond que ce n’est pas possible, alors qu'on accepte leur requête dans les galeries et centre commerciaux. Beaucoup mettent en avant cette incohérence à la limite de l’autisme. Les mêmes -élus et acteurs locaux- travaillent d’arrache-pied pour redonner de l’attrait aux cœurs-de-ville !

    Le maire de Metz, toujours selon ses propos : l’ORT (opération de revitalisation du territoire) a été mise en place par la métropole dans le but de redynamiser les centres-villes et les bourgs. L’ORT apporte de solutions techniques à la collectivité et des moyens juridiques ; acquérir en priorité, imposer des règles d’urbanisme et intervenir sur le bâti.

    L’objectif est de créer un centre-ville où l’on vient d’abord pour le plaisir de déambuler, se cultiver et consommer. Il faut animer et valoriser le patrimoine architectural et lui donner plus d’éclat et d’intérêt.

     

    Calendrier : sur 5 ans

    Qui est concerné ? Ars-sur-Moselle, Metz, Longeville-les-Metz, Montigny-les-Metz, Moulins-les-Metz et Woippy

     

    © Metz-métropole le mag#94, Juillet-Août 2021

    infos recueillies par Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Metz Métropole devient Eurométropole de Metz

    pour rappel...

    Metz Métropole devient Eurométropole de Metz

    Metz Métropole devient Eurométropole de Metz

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Alors que Metz Hyper-Centre est en passe (ou est déjà) de devenir une ville-fantôme avec la désertification du Centre St-Jacques d'il y a plus de 2 ans, mais aussi des commerces de proximité les plus emblématiques : La municipalité, certains chefs d'entreprises du privé, Metz-Métropôle et d'autres se concentrent sur divers projets de refondation, de restructuration du commerce à Metz, mais en attendant la sélection de La Semaine de ceux qui ont portes closes désormais :

     

    Le luxe : la fermeture de boutique HERMES ; il est vrai qu'avec la présence de cette maison à Strasbourg et à Luxembourg-ville pour le grand-est, Metz n'avait plus sa place, compte-tenu de l'offre/demande, de la situation économique d'une ville moyenne... Metz ne peut plus jouer dans la cour des grands. Metz ne peut désormais compter sur les grosses structures établies depuis ces dernières années pour peser dans la balance ; le Centre des Congrès, le Musée Pompidou... C'est néanmoins la nouvelle griffe comme la boutique Tolub (place d'armes) qui après liquidation totale pour travaux, retrouve une seconde jeunesse.

     

    Le livre : l'aventure Géronimo s'arrête. La célèbre librairie qui faisait face et concurrence au géant Hisler-Even n'a pas su se relever quant aux exigences du loyer passé de 1700 à 4000€ par mois, la liquidation puis le choix d'un repreneur ont longtemps fait débat et finalement la décision a été prise. C'est bien Hisler qui est sur les starting-blocks pour y ouvrir un espace de livre jeunesse.

     

    Cà n'est que deux exemples parmi tant d'autres, mais une réelle métamorphose de la ville de Metz s'opère depuis ces derniers mois, tant dans le fond que dans la forme, et je crois que Metz ne sera plus jamais la même...

     

    Source : © la semaine

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • EDITORIAL de la rubrique METZ :

    Vous trouverez ici toute l'actualité de la Capitale de la Lorraine que j'ai pu recenser entre 2007 et 2012 environ. L'actu sociétale et politique de la ville mais aussi de l'agglomération mosellane ; ainsi que les gros chantiers, dossiers culturels, artistiques (cliquez dans les sous-rubriques), chantiers dont certains sont finis et d'autres toujours en cours : Musée Pompidou, METTIS, Cathédrale, Hôpital de Mercy, Grand-Metz, les festivals et diverses manifestations, les 100 ans de la Gare, etc etc

    Tout ceci n'est évidemment non-définitif même ayant déménagé en région parisienne pour raisons professionnelles ,la ville de Metz reste ma ville de coeur et j'y suis viscéralement et culturellement attaché. Je poursuivrais les mises à jour entamées (articles, rubriques) à un rythme beaucoup plus lent, certes mais j'ai toujours l'envie et la plume pour le faire !

    Bonne lecture,

    Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • ... Et si le train resifflait trois fois ?

    J'ai fais la petite expérience du bout du doigt (ou plutôt de la souris) d'aller voir sur mappy le tracé du chemin de fer concernant les arrêts en gare des villes et villages de Moselle-Est frontaliers avec l'Allemagne, ces trains de région ne circulent plus depuis plus de 25 ans je suis d'accord, mais imaginons un instant que le trafic ferrovière reprenne vie, nous partirions de Thionville, grande ville servant à la fois de terminus et de jointure, ayant l'avantage de faire de lien entre Metz et Luxembourg puis les grands voyages vers la Belgique, la Suisse et de l'autre côté, Paris.

     

     

    moselle 1
    moselle 2
     
    nota : le fait que le "rail" soit coupé n'a rien à voir avec la réalité, cest juste un probleme de montage d'une création paint au dessous d'une autre, mais quand même je comprends que çà fasse sourire
     
    Franck Schweitzer
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • METZ a 360 degrés !

    En juin dernier, un triporteur spécialement équipé arpentait les chemins de promenade de votre ville. Les résultats sont désormais en ligne. Une manière spectaculaire de découvrir ou redécouvrir les plus beaux lieux de Metz depuis le site Google Maps. En collaboration avec le Service Communication, Google Street View a effectué deux passages au début de l'été 2012 afin de complèter la couverture déjà réalisée précédemment. Il s'agissait, cette fois de photographier les endroits inaccessibles aux voitures, les "Google Cars". Un triporteur équipé d'une tourelles photographique a donc emprunté les chemins de Metz, du Parc du Grand Patural au Plan d'Eau, jusqu'au Parc de la Seille, ainsi que le long des remparts, de la Moselle à la Seille.   source : mairie-metz.fr/

     

     

    allem
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  fnac

     
    fnac0
     
    ENTREZ C'EST OUVERT !!

    Le directeur de la FNAC se félicite de l'entrée de l'agitateur au sein des Galeries Lafayette, niveau -1 « sur un seul niveau, plus grand et mieux organisé ». en terme de nouveautées, le centra commercial culturel innove en offrant un espace dédié aux 0 – 12 ans notamment ainsi qu'un nouveau rayon petit électroménager ; concernant enfin l'offre commercial, les observateurs ont remarqués que le public messin étaient plus friands de musique classique, de jazz et de rock indépendant : le stock de ces trois tendances s'est vu étoffer de davantage de produits, et tout cela est bien calculé dans un mois avec le début de la période de Noël.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • METZ METROPOLE A DIX ANS

     

    Le numéro 390 du journal La Semaine (27/09 au 03/10) proposait un encart spécial de 18 pages pour le 10e anniversaire de Metz Métropôle et autour de récapitulatifs et bilans, ce qu'est l'essence-même de Metz Métropôle :

     

    CHIFFRES :

    40 communes intégrées à l'agglomération en 2012 ;

    277km2 ;

    230 000 habitants ;

    360 lignes de bus ;

    13 000 entreprises ;

    203 milions d'euros en 2012

     

    HISTORIQUE :

    1975 création du distinct de l'agglomération messine ;

    1995 à 2001 : le périmètre s'élargit ;

    2002 : naissance de la CA2M + 18 communes ;

    2003 à 2007 : ajout de 12 communes ;

    2008 : JL Bohl élu président de la CA2M contre Dominique Gros / naissance de Metz Métropôle Développement ;

    2009 : création du CODEV / changement du logo.

     

    La Foire Internationale de Metz (appellée FIM) qui fête cette année sa 77e édition où 200 000 visiteurs sont attendus depuis le 28 septembre jusqu'au 08 octobre prochain. Entre parenthèses, je compte y aller moi-même et posterai un article sur ce blog avec programmation en détail et photos.

    Le Centre Pompidou : 1,5 millions de visiteurs depuis l'ouverture ; 22 000 pour l'expo « 1917 ».

    Conservatoire Gabriel Pierné : né en 1835 ; 107 enseignants ; 1 300 élèves.

    Ecole Supérieure d'Art de Lorraine : né en janvier 2011 ; 40 profs ; 250 étudiants.

    Musées de la Cour d'Or : fondé en 1839 ; 50 700 visiteurs en 2011 ; 10 000 m2 d'exposition ; 33 salles d'exposition.

    L'Opéra-Théatre : fondé en 1752 ; 750 places ; 27 300 spectateurs.

     

    Les projets : Le METTIS et la ZAC de Mercy qui s'articulera autour du pôle hospitalier.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    fnac
     

    A l'heure des grands changements où les Galeries Lafayette accueillent la FNAC le 19 octobre, je me demande si la FNAC est toujours dans le coup, parce que même si l'enseigne n'est pas morte, les ventes ont considérablement baissées ; la cause est essentiellement virtuelle ! Eh oui, les consommateurs achètent via le net depuis quelques années déjà et évidemment le marché réel souffre et doit pour perdurer, innover en matière de marketing, d'offres promo et d'exclusivités mais voilà, à l'aube de l'an 2000 la FNAC s'est tirée une balle dans le pied en refusant de devenir un produit-spécialiste ciblant une clientèle haut-de-gamme afin de concurrencer les hypermarchés. Aujourd'hui l'agitateur en paye le prix fort. Cette erreur de management n'a jamais pu être rattrappée depuis ; deuxième chose : le stock et la disponibilité de produits en magasins : Forcément les gens repartent les mains vides une fois, deux fois et le coup suivant ils ne se déplacent même plus et achètent sur internet (amazon pour ne pas le citer). Le e-commerce a pris un poids considérable jusqu'à en devenir le parasite, la bête noire des magasins et boutiques. Que reste-t-il pour s'en sortir ? Le plan « fnac 2015 » qui consiste à promouvoir le livre numérique comme par exemple la liseuse à écran tactile Kobo dont 60 000 exemplaires ont étés vendus en France ce dernier trimestre. La FNAC se donne donc trois ans pour retrouver un « esprit fnac » sinon bye bye...

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    MA RENTREE A METZ

    retour sur un été 2012 animé et regards sur la rentrée culturelle,

    scolaire et politique

     

    R E T R O S P E C T I V E

    METZ PLAGE 2012 a enregistré plus de 200 000 entrées (environ 10% de plus que l'année dernière). A savoir que Jean Messialle 22 ans, a été élu mister plage 2012 lors de l'élection du 15 août dernier, parmi 11 de ses concurrents.

    la 62e fête de la Mirabelle ont eu lieues du 18 août au 02 septembre dernier

    les quelques 100 animations estivales ont réunies 3354 enfants et pré-ados de 5 à 16 ans

    Metz en fête a eu lieu du 21 juin au 16 août 2012

    -----------------------------------------

    R E G A R D S

    rentrée scolaire 2012 à Metz >>> http://www.metz.fr/metz2/articles/2012/120912_rentree.php

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    metz mag cover
     
    metz mag presentation
    metz mag presentation1
     
     
    le magazine officiel de la ville change de look et de maquette en cette rentrée 2012 ; désormais le sommaire se décline en 4 points à développer au fil des pages :
    - ma ville en direct (actu chaude de dernière minute)
    - ma ville en actions (dossiers, chantiers en cours, social, politique)
    - ma ville loisirs (évènements culturelles et sportives)
    - ma ville pratique
     
    Les dossiers sont fluides et plus aérés, le titre + une photo en dessous de laquelle est développé le sujet.
    En haut de la page, la carte de Metz et en fonction du lieu évoqué, le quartier en question est coloré de manière significative.
    La colonne de gauche informe de l'actualité en bref
     
    Franck Schweitzer.
    (c) metz magazine / mairie de Metz
    Google Bookmarks

    votre commentaire