•  

     
     
     L’Ancienne Ville est le quartier nord du centre-ville de Metz.: il est composé des Hauts-de-Sainte-Croix et du quartier historique. Le quartier contraste avec Metz-Centre par sa vocation plutôt culturelle : les musées de la Cour d’Or (archéologie, architecture, beaux-Arts), les archives municipales, le conservatoire de musique, le caveau des Trinitaires (concerts), l'ancien Carmel (théâtre)...
     La colline Sainte-Croix, qui culmine à 182 m, représente le cœur historique de la ville, elle est délimitée par la Moselle au Nord et par la Seille à l'Est.. En fait, un des bras de la Seille a été asséché par les allemands au début du xxe siècle, en bas du Jardin des Tanneurs. Aujourd'hui la Seille se situe à l'est du quartier, il comprend des maisons anciennes dans une ambiance de quartier populaire traditionnel, avec des artisans, des commerces de proximité et des magasins à spécialité orientale, notamment rue des Allemands.

    La construction du boulevard Paixhans et des villas le bordant fait suite au démantèlement des remparts médiévaux et remblais de leurs fossés au début du XXe siècle. Le boulevard est nommé ainsi en souvenir du général d'artillerie Henri-Joseph Paixhans. La voie était autrefois appelée rue militaire, rue du rempart des Juifs, rue du rempart de l'arsenal, à cause de l'ancien arsenal d'artillerie proche


     
    la Porte des Allemands :
    voir toutes mes photos personnelles ici :
     
    (c) Franck Schweitzer, juillet 2006
    Google Bookmarks

    1 commentaire
  •  

     
    DU 25 SEPTEMBRE AU 18 DECEMBRE 2010
    expositionsconférencesthéatresportstournoisconcerts
     
     
     Le lançement des festivitées a eu lieu le 25 septembre dernier, place de la République. Demain mardi 23 novembre se tiendra à 10h45 une conférence sur “le traitement de l'information et le métier de journaliste au travers de la construction d'un journal TV” animé par Jacques Walter -directeur du Centre de recherches sur les médiations (Amphithéatre Demange, Ile du Saulcy) ; puis à 15H un débat public sur “l'évolution du journal télévisé sur 40 ans” avec Claire Chazal au sein du “studio” du Centre Pompidou.

    D'ici le 20 décembre prochain diverses expositions notamment une expo photo de Francis Kochert intitulé “lieux intimes de l'Université” et “Images-souvenirs de l'Université/reflet dans la presse pendant quarante ans” à la Bibliothèque Universitaire du Saulcy.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

     
     
     Le quartier de Bellecroix, à l’emplacement de la colline éponyme, est séparé du centre par la Seille et d’imposantes fortifications bastionnées d’après le plan de Vauban. Il est également muni d’un fort construit entre 1734 et 1740 dont le belvédère permet d’avoir une superbe vue sur la vieille ville de Metz.    Il est classé ZUS, c’est un quartier d’habitats constitués d’ensembles collectifs.  Le Fort de Bellecroix : situé à l’est de l’ancienne ville sur la rive droite de la Seille, il fait partie des fortifications de Metz. Il est bordé d’une double couronne construite entre 1731 et 1733, entre la porte des Allemands et la Moselle. Après 1950, le fort est partiellement détruit pour construire des barres d’habitations dans le quartier. L’actuel circuit des remparts proposé par la municipalité permet de visiter ces vestiges ainsi que les remparts médiévaux le long de la Seille.
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

     
     Borny est une ancienne commune de la Moselle. Elle possèdait comme annexes Bellecrois, Belletanche et Les Bordes aujourd’hui intégrées comme Borny-village en tant que quartiers du secteur est de la ville de Metz et situé à environ trois kilomètres de l’hyper-centre. Le quartier compte près de 6 000 logements dont 4 000 logements sociaux. La population s’élève à environ 17 000 habitants soit presque un sixième de la population messine. Le code postal est 57070.   Le quartier se divise en deux secteurs, principalement :
    • une zone de plateau regroupant les secteurs de l’Actipôle (220 m), des Hauts-de-Blémont (210 m) et du village de Borny (205m) ;
    • un secteur légèrement en pente vers le site de Belletanche (192 m) autour de la vallée de la Cheneau à l'ouest

    Les quartiers de Borny (liste non exhaustive) : les Bordes, les Hauts de Blemont, Bridoux, l’Actipole, la Z.A.C. Sébastopol et de la Petite-Voëvre.

     
    MAJ au 11 octobre 2012

    Le projet de rénovation engagé voilà 10 ans maintenant afin de favoriser le développement socio-économique de Borny est en passe de voir son projet enfin réalisé. La démolition de 448 logements insalubres a libéré 45 000m2 d'espaces ; 500 logements ont étés réhabilités et un sens giratoire a été raccordé au réseau autoroutier-Est, prochainement complété par le METTIS en 2013 permettant aux habitants de Borny de rejoindre le centre-ville en 10 minutes au lieu des 25 minutes.

    Les aménagements à venir : 7700m2 d'espaces publics ; la construction de logements et de la réservation d'un espace public dédié au service public ; le centre socioculturel Champagne futurement repensé pour devenir un bâtiment dédié à la jeunesse et la famille ; la place du marché est également envisagée différemment.

     
     
     
     
    Mezzanine (boutiques, cafés et restaurants)
    metzanine-sebastopol0
    metzanine-sebastopol1
    metzanine-sebastopol2
     
     
     
     
     
     
    vue frontale sur la Chambre du Commerce et de l'Industrie
     
    Clinique privée Claude Bernard vue du dessus
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

     
     Le 25 septembre dernier des centaines d'étudiants étaient réunis pour le lançement des festivités du 40e anniversaire de l'Université Paul Verlaine Metz qui avait lieu Place de la République. De cet anniversaire on retiendra l'évènement principal qu'à été celui du 23 novembre lorsque la journaliste de TFI Claire Chazal a participé à un débat énergique face à des étudiants passionnés qui ne maniaient pas la langue de bois. Ils ont eu à faire à une Claire Chazal franche et d'une humilité désarmante qui a répondue à toutes les questions sans sourciller et sans le moindre tabou. Quand à l'indépendance des médias elle répond “vous pouvez ne pas me croire mais nous sommes entièrement libres à TFI. Martin Bouygues ne nous donne aucun ordre même quand les enjeux politiques sont grands comme actuellement. Nous ne nous interdisons rien.” A ses côtés est assis Jean-Claude Narcy “la vraie seule pression c'est la concurrence, nous sommes au moins aussi libres que le service public.” et Claire Chazal de conclure “croyez-vous que les 8 millions de télespectateurs nous pardonneraient une vision biaisée des choses ?” les auditeurs les plus féroces ferment leur caquet, et on est pas loin du standing ovation. La messe est dite.
     
     
     
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

     
     
     Ancien faubourg situé à l’ouest de Metz, sur la rive gauche de la Moselle. Sous l'Annexion, ce fut une commune indépendante.
     Le 31 octobre 1907, le conseil municipal de Metz vote l'incorporation de la commune de Devant-lès-Ponts ; cette même année, une chapelle provisoire est construite. Le 1er avril 1908, la commune de Devant-les-Ponts est officiellement intégrée au district urbain (Stadtkreis Metz) de Metz. La paroisse fut officiellement fondée en 1911.
     Ce quartier est le siège d'un bureau distributeur pour la partie de Metz située sur la rive gauche de la Moselle et quelques communes avoisinantes, dont le code postal est 57 050.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  Grigy est une ancienne commune française de la Moselle située au sud-est de Metz. Elle est rattachée en 1810 à la commune de Borny qui fusionne avec Metz en 1961. Aujourd'hui un quartier de Metz rattachant la zone résidentielle de Grigy à celle du Technopôle à dominante d'activité tertiaire.

    La Foire Internationale de Metz (FIM) est inauguré à Grigy en 1977 a été conçue pour favoriser la réalisation de tout type de rencontre, sa modularité et sa capacité d'adaptation aux données nouvelles font de ce site un lieu d'accueil idéal, quel que soit l'événement. En 1983, on inaugure la ZAC du technopôle de Metz. Ce technopole accueille 230 implantations et 4 000 salariés qui se répartissent en trois pôles : les entreprises de pointes liées à la télécommunication et à l'information, les grandes écoles et universités, et le centre d'affaires constitué du World Trade Center Metz-Sarrebrücken et du Centre International de Congrès.

    Le quartier possède également des surfaces commerciales importantes. Grigy-Technopôle dispose de nombreux espaces verts (bois de la Maccabée, golf, lac Symphonie) autour desquels s'organisent ces différents établissements.

    quelques adresses...

    METZ METROPOLE harmony park - 11 bld de la solidarité BP 55025. 57071 Metz Cedex 3

    SOMERGIE 8 rue des serruriers. 57070 Metz

     

     
     
    voir mes clichés personnels ici
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  Metz-Centre (appelé plus récemment « hyper-centre ») est la dénomination administrative concernant une partie du centre-ville de Metz, animé entre autres par les rues commerçantes Serpenoise et rue des Clercs, la place Saint-Jacques, la place de la République, la place Saint-Louis, et le centre commercial Saint-Jacques.

    Ce quartier, avec celui de l’Ancienne Ville plus au nord, est le centre historique de la ville. Il est bordé au nord-ouest par le plan d’eau Saint-Symphorien et le bras mort de la Moselle qui le sépare du quartier des Îles. Au milieu du bras mort, l’île du Petit-Saulcy, qui appartient à Metz-Centre, est reliée aux deux quartiers par les Grand pont et moyen pont des Morts. Le partie sud, proche de la gare, est appelée quartier impérial. La gare sépare le quartier de celui du Sablon. Enfin au sud-ouest se trouve le quartier Nouvelle Ville.

    quelques adresses...

    Opéra-Théatre 4/5 place de la comédie 57000 Metz  03.87.15.60.50

    Musées de la Cour d'Or 2 rue du Haut-Poirier 57000 Metz  03.87.20.13.20

    Conservatoire G.Pierné 2 rue du paradis 57000 Metz   03.87.15.55.50

    Ecole Supérieure d'Art de Lorraine 1 rue de la Citadelle 57000 Metz  03.87.39.61.30

     

     

     
     
    QUELQUES UNES DES PLUS BELLES PLACES à Metz VUE DU CIEL (c) googlemaps / (c) geometz
     
    L'ESPLANADE
     
    PLACE DE LA COMEDIE
     
    PLACE DE CHAMBRE
     
    PLACE DU GENERAL DE GAULLE
     
    PLACE DE LA PREFECTURE
     
    SEMINAIRE JEAN XXIII
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

     
     Quartier au sud-est de la ville d’une superficie de 201 ha (4,8 % de Metz), comptant 4 864 habitants. Il est inscrit en amont de la vallée de la Cheneau (213 m) au sud-est de Metz. Il est entouré de nombreux bois qui marquent ses versants :
    • Nord, avec le bois de la Maccabée et le bois de la Dame (244 m)

    • Est, avec le bois d’Aubigny (240 m)

    • Sud, avec le bois de Mercy (251 m)

    Territoire agricole de l’ancienne commune de Borny, le quartier de la Grange-aux-Bois a été créé de toute pièce en 1974. Dans un programme de 1900 logements, il propose aux messins « la campagne à la ville ». Élaboré sous la forme d’une Zone d’aménagement concerté de 185 hectares, son urbanisation a été concédée à la SAREM.

    En 1981, un parti d’aménagement bipolaire a remis en cause l’organisation de la partie sud qui s’appuie désormais autour d’un centre d’équipements et de commerces.

    En 1985, afin de relancer la construction, un nouveau schéma de développement de la partie nord a donné la priorité aux espaces publics et a offert une plus grande variété dans les types d’habitat.

    En 1994, la réglementation du secteur nord s’adapte au profit de programmes de maisons individuelles (lotissements), correspondant mieux à la demande des habitants. Une église fut construite.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  Le quartier de la Nouvelle-Ville comprend à l’ouest de la gare de Metz sous la porte Serpenoise et au sud le quartier est bordé par Montigny-lès-Metz à droite et le quartier du Sablon à gauche. La Nouvelle Ville est créé par les Allemands lors de la période d’annexion de l’Alsace-Moselle entre 1871 et 1919, autrefois dénigré par les messins en raison du contexte de sa création le quartier est actuellement davantage mis en valeur par la municipalité. L’ancienne municipalité avait d’ailleurs proposé l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO du quartier Impérial, en juin 2007.

    on notera sur le plan ci-dessous que les grandes artères font la jonction dans la continuité des villes de Marly et Montigny-les-Metz au sud-ouest & avec le centre-ville de Metz.

     

     

     

    Le Quartier Impérial justement...

    À l’origine, le nom du quartier est Neue Stadt (Nouvelle Ville), les Allemands ayant décidé de construire un quartier neuf au sud de la ville historique, l’appellation « quartier impérial » est l’œuvre de Pierre Beck, président de l'association éponyme des commerçants du quartier. La phase majeure de ce projet élaboré par l’empereur Guillaume II est lancée à partir de 1902.

    Le règlement d’urbanisme de 1903 stipule qu’elle doit comporter des maisons entourées de jardins, ayant une hauteur maximale de trois niveaux, afin de ménager une transition entre les immeubles côté sud et les constructions antérieures. Le quartier a été proposé par la municipalité à l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco en juin 2007 au titre de l’originalité urbanistique et architecturale :

    Appelé également “le triangle impérial” il est délimité de part et d'autre par l'église Ste-Thérèse, l'ancien château d'eau de la Gare et la Porte Serpenoise, formant ainsi le dit triangle et à l'intérieur duquel se situe aujourd'hui Collèges et Lycées, mais aussi parkings, la Gare SNCF côté frontal, le Palais du Gouverneur et aussi la Poste Centrale.

    une adresse...

    Metz Métropôle Développement 6 rue Lafayette 57000 Metz

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire