• BOULEVARD DE TREVES _ Réorganisation autour d'un patrimoine militaire !

    Ancienne Ville - Boulevard de Trèves

    Lorsque Nicolas Sarkozy, dans son discours aux armées du 8 janvier 2010, affirme : «L’armée française est en charge de la sécurité des Français, pas de l’aménagement du territoire», l’ancien président a une vision partielle du rapport entre l’institution militaire et l’espace français métropolitain. Bien que ce ne soit pas sa vocation première, il est clair que l’institution militaire joue un rôle majeur dans certaines régions, tant par ses retombées économiques que par son emprise spatiale au cœur de qu’on appelle les «villes de garnison» comme Besançon, Poitiers… Les réformes militaires ont un impact fort sur le patrimoine immobilier des armées, impliquant des modifications d’usage et la libération d’emprises qui, une fois vides, deviennent cessibles. Pour accompagner ces changements, l'institution militaire a donc développé des compétences juridiques définissant une politique d’ensemble en matière immobilière et foncière, via lesquelles elle renforce sa position d'acteur du développement des territoires. La présence militaire a marqué profondément l'espace urbain, ce qui pousse aujourd'hui les acteurs institutionnels à développer des stratégies destinées à changer son image de ville de garnison.

     

    L’exemple de Metz est particulièrement pertinent car l’histoire de la ville, qui a pris naissance sur un site naturel défensif à proximité des frontières, est mêlée à celle des armées. Elle présente un échantillonnage représentatif des formes que prend le patrimoine militaire et des reconversions qui ont été menées en France au cours des 40 dernières années. En Moselle, les villes militaires peuvent être classées comme «ville citadelle» du XVIIe siècle, « ville de garnison » de la fin du XIXe siècle ou «ville des formes militaires éclatées», autant de générations successives de modèles urbains modelés par la présence militaire. Metz, par son histoire et sa position de défense des frontières orientales du territoire, la classe comme ville de garnison.

    Ancienne Ville - Boulevard de Trèves

     

    Concernant le boulevard de Trèves, ensemble de cinq bâtiments en pierre de Jaumont étalés sur une longueur de 400m et encadrant une voie rapide très fréquentée, il s’agit de mettre fin à la rupture géographique du quartier avec le centre-ville. Requalifier la caserne vise à développer l’agglomération vers l’est. C’est ainsi qu’on trouve aujourd’hui sur le site des commerces qui couvrent les secteurs de l’alimentation, de la restauration, de l’équipement de la maison et des loisirs ; mais aussi un plateau médical, des bureaux et des logements de standing dont le prix élevé par rapport aux habitations environnantes s’explique par la proximité du centre-ville, la présence d’une voie rapide et la valeur historique du bâtiment.

    Les impacts morphologiques et fonctionnels des réaffectations des sites militaires varient donc considérablement d’une opération complexe équivalente au réaménagement d’un quartier à une opération ponctuelle de reconversion d’un bâtiment, comme le montre la typologie indicative des reconversions ci-dessous. Aussi, alors qu’elle abandonne bon nombre de sites qu’elle occupait au centre des villes, l'institution militaire est en passe de renouer avec une certaine visibilité urbaine.

     

     

    © M-Caroline GAYMARD « le patrimoine militaire sur la scène urbaine »

     

    Ancienne Ville - Boulevard de Trèves

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

     
     
     L’Ancienne Ville est le quartier nord du centre-ville de Metz.: il est composé des Hauts-de-Sainte-Croix et du quartier historique. Le quartier contraste avec Metz-Centre par sa vocation plutôt culturelle : les musées de la Cour d’Or (archéologie, architecture, beaux-Arts), les archives municipales, le conservatoire de musique, le caveau des Trinitaires (concerts), l'ancien Carmel (théâtre)...
     La colline Sainte-Croix, qui culmine à 182 m, représente le cœur historique de la ville, elle est délimitée par la Moselle au Nord et par la Seille à l'Est.. En fait, un des bras de la Seille a été asséché par les allemands au début du xxe siècle, en bas du Jardin des Tanneurs. Aujourd'hui la Seille se situe à l'est du quartier, il comprend des maisons anciennes dans une ambiance de quartier populaire traditionnel, avec des artisans, des commerces de proximité et des magasins à spécialité orientale, notamment rue des Allemands.

    La construction du boulevard Paixhans et des villas le bordant fait suite au démantèlement des remparts médiévaux et remblais de leurs fossés au début du XXe siècle. Le boulevard est nommé ainsi en souvenir du général d'artillerie Henri-Joseph Paixhans. La voie était autrefois appelée rue militaire, rue du rempart des Juifs, rue du rempart de l'arsenal, à cause de l'ancien arsenal d'artillerie proche


     
    la Porte des Allemands :
    voir toutes mes photos personnelles ici :
     
    (c) Franck Schweitzer, juillet 2006
    Google Bookmarks

    1 commentaire
  •  

     
    DU 25 SEPTEMBRE AU 18 DECEMBRE 2010
    expositionsconférencesthéatresportstournoisconcerts
     
     
     Le lançement des festivitées a eu lieu le 25 septembre dernier, place de la République. Demain mardi 23 novembre se tiendra à 10h45 une conférence sur “le traitement de l'information et le métier de journaliste au travers de la construction d'un journal TV” animé par Jacques Walter -directeur du Centre de recherches sur les médiations (Amphithéatre Demange, Ile du Saulcy) ; puis à 15H un débat public sur “l'évolution du journal télévisé sur 40 ans” avec Claire Chazal au sein du “studio” du Centre Pompidou.

    D'ici le 20 décembre prochain diverses expositions notamment une expo photo de Francis Kochert intitulé “lieux intimes de l'Université” et “Images-souvenirs de l'Université/reflet dans la presse pendant quarante ans” à la Bibliothèque Universitaire du Saulcy.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

     
     
     Le quartier de Bellecroix, à l’emplacement de la colline éponyme, est séparé du centre par la Seille et d’imposantes fortifications bastionnées d’après le plan de Vauban. Il est également muni d’un fort construit entre 1734 et 1740 dont le belvédère permet d’avoir une superbe vue sur la vieille ville de Metz.    Il est classé ZUS, c’est un quartier d’habitats constitués d’ensembles collectifs.  Le Fort de Bellecroix : situé à l’est de l’ancienne ville sur la rive droite de la Seille, il fait partie des fortifications de Metz. Il est bordé d’une double couronne construite entre 1731 et 1733, entre la porte des Allemands et la Moselle. Après 1950, le fort est partiellement détruit pour construire des barres d’habitations dans le quartier. L’actuel circuit des remparts proposé par la municipalité permet de visiter ces vestiges ainsi que les remparts médiévaux le long de la Seille.
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

     
     Borny est une ancienne commune de la Moselle. Elle possèdait comme annexes Bellecrois, Belletanche et Les Bordes aujourd’hui intégrées comme Borny-village en tant que quartiers du secteur est de la ville de Metz et situé à environ trois kilomètres de l’hyper-centre. Le quartier compte près de 6 000 logements dont 4 000 logements sociaux. La population s’élève à environ 17 000 habitants soit presque un sixième de la population messine. Le code postal est 57070.   Le quartier se divise en deux secteurs, principalement :
    • une zone de plateau regroupant les secteurs de l’Actipôle (220 m), des Hauts-de-Blémont (210 m) et du village de Borny (205m) ;
    • un secteur légèrement en pente vers le site de Belletanche (192 m) autour de la vallée de la Cheneau à l'ouest

    Les quartiers de Borny (liste non exhaustive) : les Bordes, les Hauts de Blemont, Bridoux, l’Actipole, la Z.A.C. Sébastopol et de la Petite-Voëvre.

     
    MAJ au 11 octobre 2012

    Le projet de rénovation engagé voilà 10 ans maintenant afin de favoriser le développement socio-économique de Borny est en passe de voir son projet enfin réalisé. La démolition de 448 logements insalubres a libéré 45 000m2 d'espaces ; 500 logements ont étés réhabilités et un sens giratoire a été raccordé au réseau autoroutier-Est, prochainement complété par le METTIS en 2013 permettant aux habitants de Borny de rejoindre le centre-ville en 10 minutes au lieu des 25 minutes.

    Les aménagements à venir : 7700m2 d'espaces publics ; la construction de logements et de la réservation d'un espace public dédié au service public ; le centre socioculturel Champagne futurement repensé pour devenir un bâtiment dédié à la jeunesse et la famille ; la place du marché est également envisagée différemment.

     
     
     
     
    Mezzanine (boutiques, cafés et restaurants)
    metzanine-sebastopol0
    metzanine-sebastopol1
    metzanine-sebastopol2
     
     
     
     
     
     
    vue frontale sur la Chambre du Commerce et de l'Industrie
     
    Clinique privée Claude Bernard vue du dessus
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

     
     Le 25 septembre dernier des centaines d'étudiants étaient réunis pour le lançement des festivités du 40e anniversaire de l'Université Paul Verlaine Metz qui avait lieu Place de la République. De cet anniversaire on retiendra l'évènement principal qu'à été celui du 23 novembre lorsque la journaliste de TFI Claire Chazal a participé à un débat énergique face à des étudiants passionnés qui ne maniaient pas la langue de bois. Ils ont eu à faire à une Claire Chazal franche et d'une humilité désarmante qui a répondue à toutes les questions sans sourciller et sans le moindre tabou. Quand à l'indépendance des médias elle répond “vous pouvez ne pas me croire mais nous sommes entièrement libres à TFI. Martin Bouygues ne nous donne aucun ordre même quand les enjeux politiques sont grands comme actuellement. Nous ne nous interdisons rien.” A ses côtés est assis Jean-Claude Narcy “la vraie seule pression c'est la concurrence, nous sommes au moins aussi libres que le service public.” et Claire Chazal de conclure “croyez-vous que les 8 millions de télespectateurs nous pardonneraient une vision biaisée des choses ?” les auditeurs les plus féroces ferment leur caquet, et on est pas loin du standing ovation. La messe est dite.
     
     
     
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

     
     
     Ancien faubourg situé à l’ouest de Metz, sur la rive gauche de la Moselle. Sous l'Annexion, ce fut une commune indépendante.
     Le 31 octobre 1907, le conseil municipal de Metz vote l'incorporation de la commune de Devant-lès-Ponts ; cette même année, une chapelle provisoire est construite. Le 1er avril 1908, la commune de Devant-les-Ponts est officiellement intégrée au district urbain (Stadtkreis Metz) de Metz. La paroisse fut officiellement fondée en 1911.
     Ce quartier est le siège d'un bureau distributeur pour la partie de Metz située sur la rive gauche de la Moselle et quelques communes avoisinantes, dont le code postal est 57 050.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  Grigy est une ancienne commune française de la Moselle située au sud-est de Metz. Elle est rattachée en 1810 à la commune de Borny qui fusionne avec Metz en 1961. Aujourd'hui un quartier de Metz rattachant la zone résidentielle de Grigy à celle du Technopôle à dominante d'activité tertiaire.

    La Foire Internationale de Metz (FIM) est inauguré à Grigy en 1977 a été conçue pour favoriser la réalisation de tout type de rencontre, sa modularité et sa capacité d'adaptation aux données nouvelles font de ce site un lieu d'accueil idéal, quel que soit l'événement. En 1983, on inaugure la ZAC du technopôle de Metz. Ce technopole accueille 230 implantations et 4 000 salariés qui se répartissent en trois pôles : les entreprises de pointes liées à la télécommunication et à l'information, les grandes écoles et universités, et le centre d'affaires constitué du World Trade Center Metz-Sarrebrücken et du Centre International de Congrès.

    Le quartier possède également des surfaces commerciales importantes. Grigy-Technopôle dispose de nombreux espaces verts (bois de la Maccabée, golf, lac Symphonie) autour desquels s'organisent ces différents établissements.

    quelques adresses...

    METZ METROPOLE harmony park - 11 bld de la solidarité BP 55025. 57071 Metz Cedex 3

    SOMERGIE 8 rue des serruriers. 57070 Metz

     

     
     
    voir mes clichés personnels ici
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  Metz-Centre (appelé plus récemment « hyper-centre ») est la dénomination administrative concernant une partie du centre-ville de Metz, animé entre autres par les rues commerçantes Serpenoise et rue des Clercs, la place Saint-Jacques, la place de la République, la place Saint-Louis, et le centre commercial Saint-Jacques.

    Ce quartier, avec celui de l’Ancienne Ville plus au nord, est le centre historique de la ville. Il est bordé au nord-ouest par le plan d’eau Saint-Symphorien et le bras mort de la Moselle qui le sépare du quartier des Îles. Au milieu du bras mort, l’île du Petit-Saulcy, qui appartient à Metz-Centre, est reliée aux deux quartiers par les Grand pont et moyen pont des Morts. Le partie sud, proche de la gare, est appelée quartier impérial. La gare sépare le quartier de celui du Sablon. Enfin au sud-ouest se trouve le quartier Nouvelle Ville.

    quelques adresses...

    Opéra-Théatre 4/5 place de la comédie 57000 Metz  03.87.15.60.50

    Musées de la Cour d'Or 2 rue du Haut-Poirier 57000 Metz  03.87.20.13.20

    Conservatoire G.Pierné 2 rue du paradis 57000 Metz   03.87.15.55.50

    Ecole Supérieure d'Art de Lorraine 1 rue de la Citadelle 57000 Metz  03.87.39.61.30

     

     

     
     
    QUELQUES UNES DES PLUS BELLES PLACES à Metz VUE DU CIEL (c) googlemaps / (c) geometz
     
    L'ESPLANADE
     
    PLACE DE LA COMEDIE
     
    PLACE DE CHAMBRE
     
    PLACE DU GENERAL DE GAULLE
     
    PLACE DE LA PREFECTURE
     
    SEMINAIRE JEAN XXIII
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    bam

     

     

    La Salle des Musiques Actuelles conçue par l'architecte Rudy RICCIOTTI dont le début des travaux débutent ce mois-ci, ouvrira ses portes fin 2013. La première pierre sera posée officiellement ce 19 mars. D'une superficie de 2200m2 pouvant accueillir jusqu'à 1200 personnes, cet espace consacré au hip-hop, au rock, au métal... comprendra trois studios de répétition et un studio scène, un centre de ressources multimédia, un bar, un box D.J.

    pour plus d'infos, lire l'article du 02 juillet 2011

     

    Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    votre commentaire