• stop et encore ?! Harcèlement

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Coca attention danger !

     

    Lorsque nous consommons du sucre, le foie le transforme en graisse, ce qui peut entraîner une stéatose hépatique (accumulation excessive de graisse dans le foie). À long terme : Inflammation du foie puis Cirrhose. N’y allons pas par quatre chemins, boire du Coca -ou du Pepsi d’ailleurs- est nocif pour la santé, nous le savons tous mais tout le monde s’en fiche complètement, tant que çà renfloue les caisses ; notez que 2 milliards de canettes de coca sont vendus dans le monde chaque jour ! je vous laisse calculer les bénéfices que les ricains se mettent en poche depuis plus d’un siècle. 

    Obésité, problèmes bucco-dentaires, problèmes cardiovasculaires, hypertension artérielle, taux élevé de cholestérol, diabète, effets néfastes sur le foie, les reins (insuffisance rénale) et les os (ostéoporose), possibles cancers… Les risques sont multiples et la liste est longue, et les boissons dérivés à la canette rouge ne sont pas en reste ; 

    Risques pour la santé mentale et le système digestif > la Consommation régulière d’aspartame par exemple (Coca Cola Light, Zéro…) peut causer la dépression, l’anxiété et les troubles du sommeil, perturber l’équilibre de la flore intestinale (Ballonnements, douleurs abdominales et troubles gastro-intestinaux). 

     

    Je continue ? Alors oui je pousse ma gueulante et je fais la morale, et alors ?

    Ce qui me désole, c’est de voir les quantités de packs achetés par les gens dans les grands magasins autant que les familles (papas et mamans responsables et moralisateurs évidemment) qui emmènent au minimum une fois par semaine leurs charmants rejetons consommer fast-food… et devinez quelle boisson, les charmants rejetons réclament ?

    Alors s’il fallait taper au portemonnaie pour éveiller les consciences, sachez qu’à 5€ les 12 canettes et à raison de 2 packs par semaine, un foyer économiserait jusqu’à 500€ par an !!

    Ne pas oublier qu’à part le plaisir gustatif et donc addictif, cette boisson n’apporte aucun nutriment ni vitamine au corps humain et de fait n’est absolument pas utile, bien au contraire.

    Forte campagne de sensibilisation dans les écoles, lycées ; interdiction de ladite boisson dans les cantines et les collectivités… Que faudrait-il faire ? Nous sommes bien impuissants face à l’argent du cynisme qui est absolu et imperméable aux alertes et aux sanctions.

     

    Il suffirait pourtant qu’un état, qu’un pays (la France ?) au nom de la crise sanitaire ou autre raison, déciderait purement et simplement de faire un moratoire, une motion de censure totale -preuves médicales et scientifiques avérées- sur toutes boissons gazeuses dont le taux de sucre par litre, dépasse telle dose, pour trouver une solution au problème ; alors certes, ça encouragerait le marché noir à des prix largement supérieurs à ce qui se fait… cqfd

     

     

    Franck Schweitzer

    © umvie   © comment-economiser.fr   © sante-nutrition.org

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • l'été bat son plein et avec lui les salades et les grillades... mais aussi : 

    les dangers de la malbouffe

     

    Malbouffe au pays de la bouffe, c’est un comble, avouez ! d’ailleurs j’ai jamais compris pourquoi en observant nos jeunes, ils allaient dépenser leur argent dans un fastfood alors que pour le même prix ils auraient un repas bien plus sain et équilibré chez le chinois (salades, riz et poulet par exemple) du coin. Bref !

    Ce qui m’inquiète davantage maintenant c’est la mauvaise influence que peuvent avoir certains youtubeurs qui se filment en train de manger (cf. muckbang) des quantités phénoménales de nourritures frites dans l’huile, accompagnées de sauces grasses et des boissons gazeuses et sucrées.

    Mauvais cholestérol, diabète, obésité, maladies cardiovasculaires et cancers sont autant de maux qui découlent directement d’une mauvaise alimentation, si l’on ajoute à cela la sédentarité et le manque d’exercice physique. Alors à 20 ou 30 ans çà ne pose pas de problème me direz-vous non c’est vrai, mais après qu’une fois retraitée la personne ne bouge plus et continue à manger mal, c’est là que les problèmes arrivent et très vite :

     

    -         Le sucre : l’addiction numéro 1 dans le monde à la même échelle que la cocaïne ; outre la formation de caries dentaires, le sucre peut engendrer du diabète, favorise la prise de poids car très lent à être éliminé par l’organisme. Les glucides non-transformés sont à privilégier (fruits, céréales…) alors que les sodas, bonbons… sont à proscrire. Ils n’apportent rien au corps sinon du plaisir à court terme et des problèmes.

     

    Les colorants, additifs et conservateurs sont les principaux défauts de la malbouffe. Les principaux manques sont les vitamines, minéraux, fibres et nutriments pourtant essentiels à notre corps.

    Chacun est responsable de son corps et les habitudes alimentaires sont extrêmement difficiles à changer. Donc, allez conseiller ou obliger untel à ne plus manger telle chose et vous verrez ! Il faut vraiment que l’impensable puisse arriver pour faire bouger les lignes, et encore ! Une maladie ou une hospitalisation et cette phrase qui va bien « je te l’avais dit »

    Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    Je n’ai jamais couru les grandes tablées, déjà pour une question de budget mais quand bien même, je n’irais pas (sauf si l’on m’invite LOL) J’ai grandi dans une famille simple sans chichis, avec des valeurs (convivialité, transmission…), des traditions (repas dominicaux, goûter à 15h30…) et une cuisine généreuse de Lorraine, d’Alsace et d’Allemagne (quiche, choucroute, flammeküche…) Mon palais s’est habitué dès le plus jeune âge à d’autres bonnes choses ; mes parents avaient des amis italiens chez qui nous étions invités souvent ; j’ai passé plusieurs fois des vacances en Espagne, enfin lorsque je me suis installé à Metz puis en région parisienne, j’ai découvert les saveurs d’Afrique…

     

    C’est parti !

     

    Ayant été nourri de la cuisine dite de grand-mère, les soupes, bouillons et velouté de légumes du jardin furent longtemps la base de tout repas du soir lors des longues périodes automnales et hivernales. J’aime à retrouver ces saveurs, en cuisinant moi-même désormais et en expérimentant certaines recettes que j’invente ou que je vais piocher sur le net

    La traditionnelle escalope de veau ou dinde (panée ou non) avec sauce crème champignon et purée de patates, petits pois… ohlala je me damnerais pour ce plat !

    Autres plats typiques de la cuisine française, le poulet basquaise / bœuf bourguignon et son riz pilaf ou frites, que je vais cent fois préférer à la blanquette de veau

    J’aime aussi plus simplement dans la catégorie du snacking, le croque-monsieur, l’omelette mixte ou encore le sandwich et une bière blonde, au bar d’une brasserie parisienne

    En brasserie et restaurant je me suis toujours dit que les « salades gourmandes » étaient un bon indicateur de qualité du produit, de fraîcheur et de créativité. Amoureux transit des légumes crus et cuits, je trouve mon bonheur avec la Salade César, où le poulet (encore) côtoie l’œuf, le croûton de pain et la fameuse sauce vinaigrette crémeuse.

     

    En fin de repas je suis de l’école fromage ET dessert ; mis à part le Bleu et les fromages à pâtes molles qui sentent très fort, je mange à peu près tous les fromages : de brebis, gruyère, à tartiner, Brie, Ortolan… sont parmi mes préférés et toujours accompagnés d’un morceau de pain (de seigle ou de baguette bien croustillante) et chose insolite que nombre de mes proches ne comprennent pas, j’ajoute de la moutarde (parfois ketchup) à chacune de mes bouchées ;

    L’ile flottante : Il faut qu’elle soit bien fraîche sortie du réfrigérateur, le blanc en neige bien mousseux qui fond au contact de la cuillère et le coulis au caramel généreusement nappé ;

    les tartes faites maison (fraise, pommes, poire, quetsches, rhubarbe) dont la pâte -sablée, brisée ou feuilletée- est aussi goûteuse que le fruit qui s’y trouve

    enfin les fruits frais, la salade de fruits et les sorbets citron, pistache, fruits rouge, passion, vanille à l’ancienne… ont ma préférence… par contre je n’ai pas de folie particulière pour le baba au rhum et autre mousse au chocolat.

     

    Au sud, j’aime indifféremment la cuisine italienne et hispanique ; petit en vacances avec mes parents je me souviens de grands buffets à volonté à l’hôtel où nous séjournions ; mon ventre et mes yeux n’étaient pas assez grands pour pouvoir profiter de toutes les spécialités présentées : Je suis fan depuis toujours de Pâtes et de pizzas, j’en mangerai tous les jours en petites quantités mais oui je ne m’en cache pas, et au diable les régimes ! Il y a tant de variétés de plats de pâtes et de pizzas que jamais je ne m’en lasse ni m’en dégoûte (seul la pizza hawaïenne avec des morceaux d’ananas, reste un non-sens et un outrage à l’Italie toute entière pour moi !!)

    La paëlla j’ai eu beaucoup moins l’occasion d’en manger (j’étais parti seul à Barcelone en juin/juillet 2009 et je me souviens que partout où j’ai pu regarder, ce plat était servi pour 2 personnes minimum et assez cher !!) ; j’en ai cuisiné moi-même ou gouté ici et là, mais c’est vrai que le mélange riz, viande, chorizo et fruits de mer est un ensemble qui se marie parfaitement bien, et qui tient bien au ventre aussi !

     

    Côté Afrique, le mafé est une dinguerie (moins le yassa, car la quantité d’oignons qui s’y trouve, ne fait pas bon ménage avec mes intestins) ; j’ai essayé également le thiep au poisson ; les alocos et le attiéké. En boisson du jus bien frais de bissap (un peu trop sucré pour moi) > A découvrir "chez lalabou" à Pantin, prix très corrects et assiettes très généreuses. le moins : service parfois très lent, mieux vaut ne pas être pressé  !!

    ---------------------

    Sans doute qu’il y a bon nombre de plats et spécialités que j’aime et que j’ai oublié ici de répertorier. Mais vous avez ici un aperçu.

    Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Ma cuisine du monde 1/2

     

    Voilà l’article qui va sans doute révolutionner l’histoire du blog ! Ma sélection personnelle des plats que j’adore par-dessus (cette liste est évidemment non-exhaustive), sans forcément voyager, toutes les saveurs ci-dessous se sont retrouvés dans mon assiette depuis 2002 -où j’ai quitté le cocon familial- jusqu’à nos jours, de grandes villes en régions diverses ; étant curieux de nature, gourmand et gourmet, je me suis toujours laisser tenter au gré de mon intuition : Ce qui exclut tout ce qui ME semble repoussant (tripes, viande crue), malodorant (andouillette, maroilles) ou encore gluant (huîtres)…

     

    On commence avec l’Asie…

    gyoza : à la vapeur ou frit quelques secondes à la poêle, c’est un délice (combien de fois je me suis cramé la langue avec le « jus » très chaud à l’intérieur une fois la première bouchée… je n’aime pas l’espèce de vinaigre qui accompagne ces entrées, je trempe mes gyozas plus volontiers dans un mélange sauce aigre-douce + sauce pimentée (pareil pour les raviolis crevettes, bouchées au porc, maki, sushi..) et picore quelques fines tranches de gingembre frais ;

    pad-thai ; bo bùn ; ramen ; udon : je les aient tous essayé mais pas fan à part le udon ! Je préfère largement la soupe phô : Je ne le prend jamais au bœuf, mais aux raviolis crevettes... et en grand format ! J’adore ce mélange verdures (coriandre, citronnelle, menthe, soja) plongés dans un bon gros bouillon de nouilles, auquel j’ajoute toujours de la sauce hoisin ! Le meilleur phô se trouve dans le quartier Montparnasse, rues de la gaieté / du Maine.

    curry massaman : j’aime beaucoup ce plat qui rappelle le ragoût typique des pays de l’Est, plat familial à la texture un peu brouillon, sauce brune épaisse avec viande, patates et carottes. Le meilleur massaman c’est Mme Swann qui le fait !

    tom kha kai, autre plat typique de la cuisine thaï, une soupe délicate aux arômes de fou ; enfin le poulet au curry vert (ou rouge) et du riz gluant pour accompagner ;

    le meilleur dessert (chaud !!) à mon goût en cuisine thaï reste le tapioca banane au lait de coco

    pour finir, la cuisine indienne et son poulet sous toutes les sauces (tandoori, curry ; massala..) avec un naan garlic ou cheese que je déchire avec les doigts et sur lequel je laisse couler la petite sauce à la menthe. En dessert rien de vaut le kulfi pistache, la meilleure glace au monde, et si sur l’assiette se trouve quelques petites pointes de chantilly, c’est encore mieux !

     ---------------

    à suivre dans la seconde partie, les plats européens et africains...

    Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    votre commentaire