• Dois-je me sentir coupable d'aller acheter chez Emmaus ?

     

     

    Dernièrement j’ai craqué pour une veste en cuir noire que j’ai payé 10€ aux fripes Emmaus. Après en avoir parlé à un proche, il m’a tenu le discours suivant « Emmaus DOIT etre reservé aux plus défavorisés. Je pense qu'on doit bien ce respect vis à vis des plus démunis ; Emmaus leur permet de vivre avec un minimum de confort puisque revendant à bas prix, cette association est là pour subvenir aux besoins de ses personnes là, pas pour satisfaire le porte monnaie de personnes ayant les moyens d'aller s'acheter des meubles ou des fringues ! (…/…)

    J’ai pas su quoi répondre sur le moment mais trouvais le sujet intéressant à traiter. En effet, moi qui ne manque de rien, qui mange tout les jours et a un lit où dormir, j’achète chez Emmaus ; alors que je pourrais très bien trouver ma veste dans un magasin de vêtements traditionnel… au prix du marché.

    En agissant ainsi j’ai d’abord pensé (égoïstement) à l’économie que je pouvai en tirer ; pensez donc, 10€ ! je n’ai pas hésité longtemps. Aurais-je dû avoir honte d’agir de la sorte ? Quelque part je rends service et je fais une bonne action. En effet, la maison Emmaus a été créée par l’Abbé Pierre il y a plus de 50 ans dans l’idée d’aider les plus démunis mais la question à se poser est à double tranchant ; - Y acheter des choses alors qu’on a les moyens d’aller ailleurs ; devrait-on en avoir honte ? ou au contraire agit-on humblement ?Ne pas acheter mais laisser les gens ayant réellement besoin de se vêtir et se loger, profiter de ce que l’association propose. A partir de là, devrait-on éprouver de la culpabilité ? Après tout ce n’est pas du vol, on paie l’objet que l’on achète : ne dis-t-on pas « charité bien ordonné commence toujours par soi-même » Cette question reste ouverte. Et vous, qu’en pensez-vous ?


    Franck SCHWEITZER

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    4
    Fatolo
    Vendredi 23 Octobre à 15:55

    Je ne pense pas que les bonnes affaires chez Emmaus ne soient destines qu'aux personnes en difficultées....

    les personnes qui se fournissent chez Emmaus permettent à l'association de continuer son oeuvre qu'elles aient ou non les moyens..

    et acheter d'occasion c'est aussi une façon de consommer différente, de prendre soin de notre planète,   d'accorder plus d'attention à nos achats. c'est une philosophie de vie....je n'éprouve aucune culpabilité à acheter chez Emmaus, vide-grenier, vide-maison....j'en suis fière au contraire

    3
    Celes
    Mardi 13 Septembre 2011 à 16:48
    L'important pour Emmaus n'est pas de savoir qui achete ses produits, mais que l'argent continue de rentrer autant que possible, donc aller acheter de l'occasion et leur permettre de continuer à proposer des emplois à des personnes défavorisées et à les aider, qu'importe d'où viennent les sous, ce qui compte c'est qu'on continue a s'y rendre et à participer. Jamais dans un chantier d'insertion on ne fera la tête à un client aisé, bien au contraire, plus la clientèle se diversifie et plus sa survie économique est possible.
    2
    luukee1 Profil de luukee1
    Lundi 10 Janvier 2011 à 16:31
    merci Kamel de ton commentaire ! Je pense comme toi...
    1
    Kamel
    Samedi 8 Janvier 2011 à 18:24
    Bonjour,

    Moi j'achète assez régulièrement à Emmaus et autres magasins d'entraide sociale. Je n'éprouve aucune honte. Et il ne le faut pas ! Ce genre de magasins ne sont jamais en rupture de stock. Ces magasins sont toujours plein à craquer de vêtements. Ils ont parfois des stocks importants et ils reçoivent des dons à gogo tous les jours.

    Et puis les vêtements que ne portent, on peut bien le leur donner.

    Les colelctionneurs de livres, disques, antiquités et autre visite ce genre d'endroits quotidiennement. Que ce soit pour leur satisfaction personnelle ou dans l'objectif de revendre le trésor caché. D'ailleurs certains vendeurs n'hésitent pas à promouvoir leur stand auprès de ce genre de personnes !

    A bientôt, Kamel.


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :