-
centre Pompidou-Metz, Noël 2022
"la science-fiction c'est l'art du possible" déclarait l'écrivain américan Ray Bradbury. Sous couvert d'anticipation, elle nous parle du présent, ouvre grand nos consciences sur des évolutions en cours.
Rassemblant plus de 200 oeuvres de la fin des années 1960 à nos jours, l'exposition propose un plongée en terre SF au sein d'une scénographie immersive qui se déploie sur 2300m2 (Grande Nef pour les parties I à III ; Galerie 3 pour les parties IV et V)
IV SOLEIL VERT...
En science-fiction c’en est définitivement fini des super-héros virils, messianiques et conquérants qui volent au secours du monde. Aujourd’hui le vent tourne en faveur du biopunk et du solarpunk : La création devient acte militant dont l’objectif est de restaurer la sensibilité humaine au vivant. Restaurer notre connexion intime avec le vivant, faire corps avec cette Terre dévastée, croire en son pouvoir de résilience.
V Parabole du semeur
Les afro-futurismes portent en eux le rêve de l’émancipation des traumatismes historiques ; du déracinement à l’origine de la rupture violente avec les langues et les cultures africaines, de l’esclavage, des colonisations ou du racisme. Il ne s’agit pas d’opposer les cultures ou d’asseoir une légitimité évidente, mais d’opérer un (mé)tissage historique et culturel. Au moment de la remise en cause de l’ultracapitalisme un réservoir de formes inouïes de la vie en communauté est à notre portée.
********* La liste des oeuvres présentées pour chaque Chapitre, n'est pas exhaustive, Eklablog limite les photos par 15 pour chaque article et je ne voulais pas en créer un second... *********
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire