• DD & D right here right now !

     

    CONTEXTE et CONCEPT DE L’EMISSION 

    Diners, Drive-Ins and Dives est une émission de tv-réalité américaine, créée en avril 2007. Animée par Guy Fieri, l'émission présente un concept de "road trip" où l’animateur parcourt les États-Unis, le Canada et le Mexique à la recherche de divers restaurants et snacks. Chaque épisode a généralement une thématique ; le programme se concentre sur les établissements proposant des plats traditionnels (viande fumée, les hamburgers, les pizzas ou encore le petit-déjeuner), des plats régionaux... Chaque épisode est mené de façon ultra-dynamique, l'hôte interagit à la fois avec les clients, pour avoir leur avis sur la nourriture mais aussi avec la cuisine (le(s) gérant(s) ) et assiste à la préparation des plats.

     

    POINTS POSITIFS SELON MOI

    ·        Au fil des années, l’émission a su mettre en lumière des établissements en perte de vitesse ou carrément au bord de la faillite ; l’audience et l’impact du programme ont générés une belle publicité pour les patrons.

    ·   La bonhommie de l’animateur, son look de motard aux cheveux peroxydés et son côté gourmand font vraiment plaisir à voir.

    ·        La variété étonnante de sandwiches existants aux quatre coins des US, selon les coutumes régionales, locales…

     

    CE QUI NE VA PAS SELON MOI

    ...et c’est qui justifie le titre de cet article ! non pas que les plats préparés sont répugnants mais en tant que français et européen, nous avons quand même une manière de cuisiner beaucoup plus méticuleuse, soignée, esthétique avec un vrai amour du produit jusqu’au moment où l’assiette propre et joliment dressée, sort en salle. Ci-dessous de façon non triée, les différentes choses qui me choquent ou me surprennent dans cette real TV :

     

    1/ D’abord la quantité de viande (de bœuf et de porc) : Je n’ai jamais vu de si gros morceaux de barbaques cuisinée en une seule fois (les vegans et anti-spécistes en PLS) et avec si peu de doigté et de respect du produit. Parmi les morceaux de choix les plus chers de l’animal sont enfournés, rôties, hachés… indifféremment.

     

    2/ S’en suit l’assaisonnement ou plutôt les assaisonnements ; un mélange improbable, de grandes quantités là encore, au-delà de la dose recommandée par l’OMS par jour et par personne (le sel et le sucre surtout) ; et puis surtout le fait de mélanger n’importe quels épices et aromates (curry, paprika, cannelle, poivre, gingembre, sel, sucre, herbes, ail en poudre !!!???) sans se demander si l’addition cumulée de ceux-ci est toléré, adapté ou goûteux ;

     

    3/ Les plats au moment de la sortie au pass, sont présentés de façon abrupt sans esthétisme, sans chichis (ya du bon quelque part), et au risque de me répéter, les assiettes sont aussi très -trop- généreuses, et donc beaucoup de gaspillage

     

    Ceci dit le programme plait, est suivi par des millions de téléspectateurs depuis de nombreuses années et a fait connaitre les DDD à un large public. Enfin pour être tout à fait honnête, les plats présentés ont l’air absolument délicieux -à fuir néanmoins si vous avez du cholestérol, du diabète ou une cardiopathie- car DDD ne fait pas dans la dentelle et ne propose pas d’établissement où l’on fait du gastronomique et autres heathly-food. Je me dis qu’en tant que consommateur si je devais voyager aux USA j’aurai le choix de manger sainement et léger si je veux (peut-être pour plus cher, c’est le risque)

     

    Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :