• de la presse payante sur internet...?!

     

     Les Français sont-ils prêts à payer pour pouvoir s'informer sur le net ? 54% des internautes estiment que le web a un impact positif sur la société et 89% veulent que les contenus soient gratuits et pourtant la crise de la presse impose de repenser les modèle économique actuel. Outre-Atlantique pourtant, Rupert Murdoch proprio du Times a annoncé qu'il faudra débourser 1£/jour pour consulter timesonline qui était jusqu'à présent totalement gratuit. La stratégie se poursuit avec le Wall Street Journal qui semble fonctionné car depuis que le site est payant, le format papier du journal a augmenté son chiffre de vente !! En France la direction prise est identique mais les choses avançent doucement pour ne pas brusquer les lecteurs : ainsi les sites de Libération, du Figaro et du Monde proposent encore du contenu gratuit mais limité. L'arrivée prochaine et généralisée de l'Ipad dans les mentalités est vue comme un semblant d'espoir...

    Certains même n'hésitent pas à accuser directement le géant Google de ce déclin ; le Président de l'AEDE Antonio Fernandez Galiano a déclaré en mars dernier que “Google News change complètement les modèles économiques.../... le moteur profite du travail et de la crise pour multiplier ses gains publicitaires en dépit de la loi qui défend les éditeurs contre le fait qu'un tiers puisse gagner de l'argent grâce aux contenus de la presse”.
     
    L'évolution des choses doit aller au-delà du simple retour au payant, les nouvelles technologies disposent déjà des premières solutions. Le journal espagnol El Mundo lançe le produit “Orbyt” pour 15€ par mois le lecteur reçoit des contenus différenciés et pensés comme des supports comme l'Iphone, Tablet, etc. Selon le directeur d' El Mundo Pedro J. Ramirez, “les problèmes que la technologie nous pose, c'est la technologie elle-même qui les résoudra.” Il reste optimiste et pense que le journalisme connaîtra à nouveau un âge d'or qui lui permettra d'embaucher des talents de l'écriture.
    Les initiatives et les bonnes idées sont légions mais derrière tout cela il faut y voir des tentatives d'enrailler la crise et le défi reste... comment dire ??  énorme !
     
    Faudra-il désormais payer -y compris sur le net- pour s'informer sur le monde qui nous entoure ?  L'information est un droit pour tout citoyen et peu importe la couche sociale à laquelle il appartient ; ni la restriction par la censure (exemple de la Chine communiste) ni le fait que cette information relève du portefeuille ne doivent empêcher quiquonque de s'informer. Deux hypothèses liberticides pointent déjà le bout de leur nez : On donne gratuitement les gros titres à coups de phrases d'accroches tel le publicitaire qui sait bien s'y prendre, ou alors on ne donne gratuitement que la partie la plus polissée -la moins intéressante- de l'information à développer...
     
    “...tu le connais lecteur, ce monstre délicat -hypocrite lecteur- mon semblable, mon frère”  Charles Baudelaire.
     
    sources : lexpress.fr / media2.tv / articles divers...
    Informations recueillis par Franck Schweitzer.
    Google Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :