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GothiK - architecture Victorienne
Epoque : milieu et fin du XIXe siècle en parallèle avec le règne de la Reine Victoria (1837-1901)
styles divers : néo-renaissance ; second Empire...
Influences : Moyen-Orient et Asie
Exemple d’architectures victoriennes : Palais de Westminster ; Mairie de Manchester ; château de Balmoral…
En Écosse, l’architecte Alexander Thomson, qui pratiquait à Glasgow, fut un pionnier de l’utilisation de la fonte et de l’acier pour les bâtiments commerciaux, mêlant la conventionnalité néo-classique aux thèmes égyptiens et orientaux pour produire de nombreuses structures originales. D’autres architectes écossais notables de cette période sont Archibald Simpson et Alexander Marshall Mackenzie dont le travail stylistiquement varié peut être vu dans l’architecture
Au 18ème siècle, quelques architectes anglais ont émigré aux colonies, mais pendant que l’Empire britannique s’est établi fermement au cours du 19ème siècle, beaucoup d’architectes ont émigré au début de leurs carrières. Certains ont choisi les États-Unis et d’autres sont allés au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Ainsi, l’influence de l’architecture anglaise s’est répandue à travers le monde.
Caractéristiques extérieures >
Un bâtiment victorien est reconnaissable à l’extérieur par ses toits fortement inclinés, par ses façades en brique unie ou peinte de couleur et par ses pignons ornés. Par ailleurs, une construction comportant un garde-corps en fer peint, des balcons, des épis de toit en forme et plusieurs étages : Les autres caractéristiques extérieures sont :
- Les baies vitrées inclinées ;
- Tours et tourelles octogonales ou rondes ;
- Les porches enveloppant et généreux ;
- L’asymétrie, etc
Caractéristiques intérieures >
- Planchers de bois franc recouverts de tapis orientaux ;
- Grands escaliers ;
- Vitraux ;
- Cheminées décoratives, etc
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retrancrit par Franck Schweitzer depuis les sites...
© hisour © steampunk-boutique
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voilà qui termine cette partie concernant l'univers Goth (origines, littérature, musique...) On se retrouve très vite en février prochain, du 12 au 17 plus précisément, avec quelques portraits d'illustrateurs au talent certain, dont le trait oscille entre surréalisme et mélancolie
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