• GothiK - définitions et cinéma de genre

    GothiK - définitions et cinéma de genre

     

    Ma définition perso de l’horreur se joue d’emblée en différence avec l’Epouvante :

    L’HORREUR concerne en gros les situations horrifiques dans l’histoire, le sursaut, l’effroi, la terreur (jumpscare en anglais), le gros plan sur un visage « Rosemary’s baby », « scream », « Damien la malédiction » par exemple ;

     

    L’EPOUVANTE concerne tout le reste j’ai envie de dire : l’hémoglobine, les viscères et plus généralement les monstres et créatures surnaturelles « evil dead », « terrifier », « saw » par exemple ;

    Mais…

    La notion peut sembler subjective et son classement en catégories est parfois plus délicat qu'il n'y paraît. En effet, des œuvres telles que King Kong (1933) ou Godzilla (1954) sont considérées aujourd'hui comme des films fantastiques. Avec l'évolution des mentalités, la perception de l'horreur change au fil des générations. Au-delà de cette considération, de nombreux films rattachés à l'horreur sont assimilés au cinéma fantastique. Le fantastique et l'horreur sont souvent indissociables pour les francophones, les anglophones utilisant quant à eux, uniquement le terme horror pour qualifier le genre. 

    Pour Christian Oddos, « le but essentiel des films d'horreur est de transmettre une horreur visuelle et sordide ou encore d'infliger au spectateur, par l'intermédiaire d'un personnage, une horreur intellectuelle et morale ». Le réalisateur Michael Armstrong distingue plusieurs catégories d'ingrédients servant de base aux scénarios de tous les films d'horreur : 

    1.     les morts-vivants (vampireszombies…) ; 

    2.     l'occulte (la sorcellerie, les fantômes et les démons) ; 

    3.     les tueurs psychopathes ou déséquilibrés ; 

    4.     les métamorphes (loups-garous…)… 

     

    Dans son essai Anatomie de l'horreurStephen King considère que l'horreur échappe à toute tentative de rationalisation, mais distingue trois niveaux d'émotions qu'elle vise à provoquer : 

    ·        la terreur, où tout est suggéré et laissé au travail de l'imagination ;

    ·        l'horreur proprement dite, qui entraîne une réaction viscérale en présentant quelque chose de monstrueux ou d'anormal ;

    ·        la révulsion, qui a pour but de provoquer un choc en suscitant le dégoût8.

     

    Pour Martine Roberge, la peur, qu'elle soit provoquée par la suggestion ou par la révélation à l'écran, est toujours au centre du genre, elle est « le moteur du cinéma d'horreur » et « il s'agit avant tout de créer un climat d'inquiétude ». 

    GothiK - définitions et cinéma de genre

    ------------------

    L'histoire de l'horreur au cinéma commence dès la fin du xixe siècle, mais ce n'est qu'avec le cinéma expressionniste allemand des années 1930, que le genre prend vraiment son essor. Le fantastique gothique cède la place la décennie suivante à des œuvres plus ancrées dans une réalité contemporaine, tels PsychoseLa Nuit des morts-vivants et Rosemary's Baby qui, conjuguées avec l'arrivée du gore, révolutionnent le genre.

     

    Abordé par tous les arts, le thème de l'horreur ou de l'épouvante n'échappe pas à l'art naissant qu'est le cinématographe. L'influence de l'horreur cinématographique se fait sentir dès ses débuts. Georges Méliès est un pionnier du genre, avec des films tels que Le Manoir du diable (1896), qui peut être considéré comme le premier film d'horreur. La vogue du public pour ce genre est véritablement lancée grâce, principalement, au Cabinet du docteur Caligari (1920), de Robert Wiene, et Nosferatu le vampire (1922), de Friedrich W.Murnau, probablement l'un des films les plus importants.

     ... et la censure ?

    Le genre est depuis ses débuts une cible privilégiée de la censure. Aux États-Unis, le code Hays est appliqué du début des années 1930 jusqu'en 1966. Il insiste sur la mise en avant des valeurs morales et interdit toute représentation prolongée d'actes de violence comme les meurtres et les mauvais traitements. Haha la bonne blague !

     

    GothiK - définitions et cinéma de genre

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :