• LAVAL intro et contexte

    LAVAL intro et contexte

     

    Un peu d’histoire…     © wikipedia

    Laval était au Moyen-Âge une place forte importante et une étape sur la route reliant Paris à Brest. Laval s'est développée à partir du xie siècle autour de son château, ainsi que le long des berges de la Mayenne. Elle est le berceau de la maison de Laval, l'une des plus puissantes familles du Maine et de Bretagne. Avant la construction du château au xie siècle, le site est déjà un lieu de passage puisqu'il est situé sur une voie romaine reliant Le Mans aux Côtes-d'Armor. Guy XVII de Laval fait construire le « château neuf » vers 1542, qui est embelli en 1747. Jean de Laval-Châteaubriant, lui aussi proche du roi, fait ainsi construire une nouvelle aile au château de Châteaubriant.

     

    Au xviie siècle, Laval connaît une longue période de prospérité et plusieurs institutions religieuses sont construites, vendues puis détruites lors de la Révolution française. Laval était alors la deuxième plus grande ville de la province du Maine derrière Le Mans.

    Au xviiie siècle, la vieille-ville est toujours fermé par ses remparts, les autorités envisagent alors de créer un axe parallèle à l'ancienne voie romaine afin d'éviter la ville close par le nord. Un nouveau pont est donc projeté en 1758, mais la construction n'est décidée qu'en 1804.

     

    Après la Révolution française, la municipalité entreprend les travaux d'urbanisme : Un centre-ville avec divers édifices publics, comme le théâtre et l'hôtel de ville, respectivement terminés en 1830 et 1831. Les berges de la rivière sont déviées puis réaménagées et de nouvelles rues sont percées dans la vieille-ville. En 1855, Laval reçoit un diocèse, et l'arrivée du chemin de fer la même année encourage l'industrialisation de la ville. Afin de permettre le passage de la ligne de Paris-Montparnasse à Brest, la gare est mise en service en 1855. La croissance démographique est soutenue tout au long du xixe siècle. La population de Laval passe ainsi de 15 000 habitants à 21 293 habitants entre 1800 et 1861. La ville annexe plusieurs communes en 1863, qui compte désormais plus de 27 000 habitants. Malgré la guerre et la défaite, la croissance se poursuit jusqu'en 1886. Quelques usines sont finalement ouvertes à la fin du xixe siècle et l'exploitation du bassin houiller de Laval favorise le développement de l'activité chauffournière dans la région au xixe siècle.

     

     

    Lors de la Seconde Guerre mondiale, Laval est touchée par plusieurs bombardements alliés en 1944, notamment le 7 et le 15 juin ainsi que le 24 juillet. Ceux-ci détruisent le quartier de la gare, le viaduc ainsi que divers immeubles du centre-ville. Les Allemands dynamitent les ponts sur la Mayenne, mais la ville est libérée vers 15 heures. Le général Bradley installe son quartier général au château du Bois Gamats. C'est là qu’il donne l'ordre au général Leclerc le 22 août au soir de foncer à Paris : c'est l'épisode déclencheur de la libération de Paris. Après la guerre, Laval se réindustrialise et abandonne ses anciennes activités textiles pour la production laitière et de nouvelles industries comme le plastique ou l'automobile. La ville s'étend et se dote de nouveaux équipements comme un hôpital...

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :