• Martine, François et les autres...

     

     

     Que se passe-t-il au sein du P.S. en France ? Pourquoi le parti a-t-il tant de mal à se relever et à proposer de nouvelles choses, il en est réduit depuis ces dernières années au rang unique de parti contestataire lorsqu'il pointe du doigt ce qui est mal fait par le pouvoir en place. Plus aucune ressources ou idées neuves, le socialisme en France patine, rabâche les mêmes choses et fait du sur-place, pas étonnant que certains grands hommes se sont laissés fourvoyer ou laissés trahir par l'UMP et d'autres partis de droite ou de centre-droit.


    Rapidement revoyons de façon condensée les grandes dates du socialisme français et son historique :
    Nous sommes en 1864 et le mouvement ouvrier commence à s'organiser avec notamment la reconnaissance du droit de grève comme principale grande réforme. Après la guerre franco-prussienne de 1871, séparé des anarchistes, le mouvement donne naissance à des partis politiques comme le SPD allemand et bientôt aux partis français. En 1889 se créé la IIe Internationale constituée à Paris sous l'influence des philosophes Karl Marx et Friedrich Engels ; en 1890 se fonde le parti social-démocrate allemand ; neuf ans plus tard en décembre à lieu le premier congrès d'organisation socialiste de Japy à Paris...  La révolution industrielle met au premier plan « la question sociale » et Jean Jaurès en devient la figure dominante, une sorte de modèle.

     Pour tout ceux qui sentent concernés par la question sociale, c'est dans ces avancées-là qu'ils se retrouvent parce que se réclamer de gauche c'est être laïque, sceptique, créatif, hédoniste et libertaire... en 2010 ce n'est certainement plus être solidaire des ouvriers, des agriculteurs ou de la nation. Le monde a changé, l'homme aussi : Parce que nous vivons dans un système mauvais pour l'homme, ce dernier étant toujours tiraillé entre la morale (ce qui est bien pour moi, pour mon prochain, ce qui est mal...) et par le besoin, l'urgence de réussite non-sociale mais identitaire (exister parmi la masse, au-delà) et donc financière et donc... individuelle, égocentrique, égoïste. L'homme est un loup pour l'homme. Parce que le besoin de s'en sortir est primordial pour sa survie, on lui donne à penser le leitmotiv “marche ou crève” du moment qu'il parvienne à ses fins, faire du chiffre, obtenir des résultats quitte à détruire l'autre, le laminer.

    Pour ce qui est des objectifs du PS pour le XXIe siècle, voici :
    *la création et la redistribution des richesses ;
    *la défense d'un nouveau modèle de développement en terme de croissance, d'innovation, d'impératif écologique et de protection sociale notamment ;
    *le travail comme moyen d'émancipation, de reconnaissance et d'insertion dans l'optique d'une rémunération juste, d'un mode de vie qui va de pair et qui donne du temps libre pour la culture et le sport ;
    *lutter pour la paix et pour la sécurité collective ;
    *enfin, faire de la France un pays ouvert et respecté dans le monde.

    Toutes ces généralitées n'offrent pas réellement d'eau à apporter au moulin pour pallier à la crise qui nous touche ici et maintenant, mais gageons que ces projets puissent s'élever et se réaliser... un jour prochain...... d'ici la fin de ce XXIe siècle !!!???? minimum...  pour ce qui est désormais des prochaines élections Régionales de mars prochain, il serait étonnant que la gauche plurielle fasse des étincelles et réussisse vraiment à faire un “coup”, quoique l'alliance des écolos semblent porter ses fruits à moins qu'il s'agisse encore d'un coup médiatico-commercial, on peut lire çà et là dans la presse que le P.S. reprend du poil de la bête face à Europe Ecologie, cette dernière avait lancé sa campagne pour les régionales le 16 janvier dernier. Selon un sondage CSA, le parti socialiste serait en seconde position avec 22% derrière les formations de droite UMP/NC/MPF avec 33% des intentions de vote et derrière EE/Les Verts à 15% et seulement 9% pour le MoDem. D'après le Figaro, Daniel C-Bendit est certain de faire un bon score en précisant toutefois que le P.S. serait devant, il se félicite cependant le fait qu'Europe Ecologie soit en passe de devenir la 3e force politique en France, ait quelque chose d'extraordinaire. selon le Figaro toujours, 57% des français sondés pensent que les écolos ne sont pas capables de diriger un conseil général. Autre avis, dans une dépêche rapportée par le Nouvel Observateur et par Le Point, Marielle de Sarnez estime que Ségolène Royal confond "débauchage et rassemblement" suite au ralliement de 36 militants du MoDem aux socialistes de Poitou-Charentes.

    Nous voyons bien que d'un point de vue global, face à ce qui se passe au sein du monde ultra-libéral et économique, le socialisme entend mettre un frein à la recherche du profit au nom de principes politiques et philosophiques, il oppose ainsi le pouvoir de la conscience à celui de l'argent. Que propose la gauche ? Sacrifier une partie de ses revenus en payant des impôts par solidarité, restreindre sa consommation, faire un effort sur soi pour l'éducation, la culture...  le combat de demain c'est la préservation de la nature mais le socialisme n'a pas clarifié son rapport à l'écologie considéré comme secondaire sinon contraire aux intérêts des travailleurs; dans un premier temps le combat à été de sortir les travailleurs de la servitude mais aujourd'hui c'est le réchauffement climatique le principal sujet et l'urgence sociale à semble-il changé de nature. Le socialisme ne sortira pas de l'impasse par de simples ajustements, si le P.S. ne se donne pas un “sujet historique” de grande ampleur, s'il ne propose pas un grand projet messianique qui ne seait plus la libération du prolétariat mais la préservation de la Terre et de la conscience humaine, il a peu de chance que le socialisme renaisse.


    Les élections régionales auront lieues les dimanches 14 et 21 mars 2010


    sources : parti-socialiste.fr ; lefigaro ; lepoint ; lenouvelobservateur ; lemonde ; wikipedia ; philosophie magazine n°36
    Franck Schweitzer
    Google Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :