• Mettis>> des travaux avant LES travaux : hein ? quoi ?!

     

     

     Des travaux d'aménagement ayant lieu actuellement et depuis plusieurs semaines déjà, les travaux réellement liées au Mettis débuteront au début du printemps ; les opérations de dévoiement des réseaux sont effectués dans le but de prévenir les éventuels dommages pouvant êtres causés sur la dizaine d'années à venir. Cependant le pire reste à venir : des travaux bien plus importants lorsque commencera l'aménagement de la plateforme Mettis et le traffic automobile sera encore plus perturbé qu'il ne l'est déjà. Le “bus” comme solution de transport d'avenir. Ceci ne concernera plus seulement les écoliers, les vieux et les sans permis mais une augmentation significative allant jusqu'à 40% de la fréquentation escomptée d'après les estimations. Le réseau comportera 2 lignes principales de “Bus à Haut Niveau de Service” complétées par cinq lignes structurantes urbaines et par treize lignes sructurantes suburbaines ; les lignes 1 à 5 auront une fréquence de passage de 10 minutes. UN TAD (Transport A la Demande) desservira les secteurs les plus reculés ; on pourra réserver jusqu'à 2H avant son départ.

     

    Côté urbanisme, ce sont certes 76 arbres qui seront abattus mais 128 seront conservés, 46 transplantés et 675 arbres plantés dont plusieurs de nouvelles espèces et essences peu connus.

     

     

     

    Les inquiétudes sont néanmoins diverses et fondées : les commerçants craignent pour leur chiffre d'affaires et la baisse de la fréquentation de leur boutique quand aux usagers ils s'inquiétent pour leur véhicule personnel, comment et où pourra-t-on circuler... Le coût global du Mettis est estimé à 235,4 millions d'euros et sera financé comme le chantent en coeur l'ensemble des élus “sans le recours au budget général de Metz-Métropôle, donc sans recours aux impôts des ménages”.

     

    RDV le 06 avril prochain à l'Arsenal pour un forum de rencontres autour du projet METTIS avec les acteurs et les partenaires du projet.

     

    photos ci-dessous ; l'expo consacré à Mettis, présent dans le hall d'entrée de l'hôtel de ville durant plusieurs mois

     

     

    Sources : La semaine ; le Républicain Lorrain ; lettre d'information #3

     

    Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :