• METTIS en route mauvaise troupe (partie 1)

     

     
     
     Depuis le début de ce mois de juillet les travaux d'infrastructures de METTIS ont étés mis en oeuvre ; la municipalité messine a engagée ce qu'elle appelle la “conception-réalisation” de ce projet de tramway qui coûtera au final quelques 200 millions d'euros TTC et prévoit d'être achevé au printemps 2013 où les premiers essais seront effectués et en septembre de la même année une première mise en circulation. Le gain de temps serait paraît-il considérable, l'on ferait un allé simple du Technopôle à Woippy avec une vingtaine de minutes en moins.
    Pourquoi le METTIS ?
    … Afin de désengorger la circulation au centre-ville surtout et aux heures de pointe, Metz a décidé de mettre en place un tel projet tel que ce Plan de Déplacements Urbain (PDU) : en plus de préserver l'environnement, il garantira aux habitants de Metz et de son agglomération bien-être et qualité de vie meilleure.

    Le déploiement d'une plateforme de 18 km2 sur deux lignes sera nécessaire et permettra ainsi de libérer des contraintes de saturation du réseau, les bus iront donc plus vite et seront ponctuels ; de plus les 45 nouvelles stations seront accessibles à tous et équipées d'une billeterie automatique pour l'achat de titres de transport.
    METTIS aura une longueur de 24 m environ et ses rames une capacité de 150 à 200 places ; la fréquence sera ainsi d'un véhicule toutes les 4 minutes. La motorisation est ingénieuse et propre, elle sera hybride (diesel et électricité) celle-ci sera produite par la récupération de l'énergie lors des freinages et des descentes. Les papas du projet prévoient 25 000 voyageurs par jour à la mise à service et 36 000 à terme.


    ©LaSemaine (juin 2010) / ©MetzMagazine hors-série (avril 2010) / ©mairie-metz.fr

    Infos recueillies par Franck Schweitzer.
    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :