• Nostalgiques ? 70's les séries tv (partie 2)

    les séries « 22 v'là les flics ! »

     

    CANNON « une gueule, un chien, une méthode ! »

    Frank Cannon est un ancien agent de police qui propose ses services de détective privé à une clientèle fortunée de Californie. Ses honoraires élevés lui permettent d'assouvir ses goûts de luxe, notamment en matière culinaire et automobile. © wikipedia

    J'A-DORE cette série et cet acteur ! Voilà ce que l'on appelle une gueule ! Le duo qu'il forme avec son chien-bouledogue est impayable ! L'animal fait partie intégrante de l'histoire, il ne lui manque plus que la parole LOL le flegme et le caractère d'ours mal léché du type, rend les enquêtes et la série elle-même, uniques en son genre.

    124 épisodes de 50min ; diffusé de 1973 à 1974 sur la 3e chaine de l'ORTF

    avec William Conrad...

     

    DROLES DE DAMES

    Aux États-Unis, il existe une agence détective dirigée par le mystérieux Charlie Townsend. Kelly Garrett, Jill Munroe et Sabrina Duncan, tout juste sorties de l'école de police se voit contacter par une agence de détectives, dirigée par le mystérieux Charlie dont on ne voit jamais le visage. Intéressé par leurs potentiels, il les engage pour leur confier des missions parfois dangereuses, aux côtés de son ancien coéquipier devenu assistant : John Bosley.

    C'est l'une des séries vintage à avoir connu moultes adaptations ou reboot tant sur petit que sur grand écran avec plus ou moins de succès au box office. C'est sans doute la première série de l'histoire à mettre autant en avant féminisme et glamour.

    116 épisodes de 50min ; Diffusé en janvier 1978 sur Antenne 2

    avec David Doyle, Farrah Fawcett, Kate Jackson..

     

    « aaah j'oubliais... » COLUMBO

    Avec son vieux pardessus rapé.. disait la chanson. Columbo et son interprête Peter Falk sont indissociable l'un de l'autre jusque dans l'imaginaire collectif ; un imper beige, une démarche, un cigare et un phrasé dicté par un voix éraillé, font de Columbo un flic à part dans le monde des séries policières ; il n'a pas d'armes à feu, ne s'énerve jamais, pas de confrontation ni de course-poursuite ! Et cerise sur le gâteau, le spectateur connait le coupable dès les premières minutes de chaque épisode. Mais alors me direz-vous quel intérêt de visionner la série si tout est spoilé dès le début ? L'intérêt, c'est de suivre le cheminement intellectuel, faussement naïf et bougrement perspicace de l'inspecteur tout au long de l'épisode, si bien que lorsqu'il lance à la figure du coupable tout le déroulé de son enquète et comment il l'a démasqué, ce dernier n'a plus qu'à se rendre sans tentative de rebellion aucune. Il est fort quand même notre Inspecteur … Aaah ma femme dit toujours..

    69 épisodes de 70 à 95min ; diffusé en décembre 1972 sur la première chaine de l'ORTF, puis en 1980 sur TFI... avec : Peter Falk...

     

    le frenchie COMMISSAIRE MOULIN

    Le quotidien d'un commissaire de police et de ses accolytes : Racket, homicide ou prise d'otages, Moulin est sur tout les fronts. Yves Rénier a la décontraction et la virilité qui a fait de son interprêtation un succès populaire et critique ; largement plebiscité la série est renouvellé pour 7 nouvelles saisons à partir de la fin des années 80 (51 nouveaux épisodes) sous le titre « commissaire moulin, police judiciaire »

    19 épisodes de 90min ; Diffusé d'août 1976 à octobre 1982 sur TFI

    avec : Yves Rénier, Guy Montagné...

     

    le flic à la cool ***

    la cool-attitude STARSKY ET HUTCH

    Les enquêtes de deux policiers de Los Angeles : Le brun David Starsky ayant grandi dans les rues de New York, naïf et extraverti, tandis que son acolyte blond, Kenneth Hutchinson est plus réservé et réfléchi. Malgré leurs apparentes différences, ils sont comme des frères l'un pour l'autre. Aidés par leur ami surnommé « Huggy les bons tuyaux », ils résolvent de façon peu conventionnelle et très musclée les affaires qui leur sont confiées par leur capitaine Dobey. Ils se lancent souvent dans d'épiques courses-poursuites au volant de leur emblématique voiture rouge et blanche de marque Ford Gran Torino.

    Le générique français est juste énorme ; les paroles restent gravés en tête pendant longtemps et traduisent à elles seules, la relation fraternelle des deux flics-à-la-cool. La chanson française du générique, écrite et composée par Haïm Saban et chantée par Lionel Leroy, contribua également au succès de la série.

    En France, la série doit une part de son succès aux voix de Jacques Balutin (Starsky), Francis Lax (Hutch) qui s'amusaient à rajouter des réflexions comiques, donnant une tonalité plus burlesque que l'original. © wikipedia

    92 épisodes de 48min ; Diffusé de 1978 à 84 sur TFI ; les rediffusions sont nombreuses 1986, 1989, 1995... sur TFI, M6, TMC...

    avec David Soul, Paul-Michael Glaser, Bernie Hamilton...

     

    CHIPS la série la plus craquante

    Jonathan Baker et Francis Poncherello sont deux motards policiers de Los Angeles. Jon, blond et sérieux, est très différent de Ponch, le brun casse-cou et en période probatoire. Aux guidons de leur moto, ils doivent appréhender divers chauffards et criminels de la route.

    C.HI.P.'s signifie « California Highway Patrol » et le « s » parce qu'ils sont deux !

    J'avoue avec honte que je ne connait QUE le générique de cette série, de mémoire je n'ai jamais vu un seul épisode ou alors furtivement si je suis tombé sur l'un d'eux par hasard de zapping !

    139 épisodes de 48min ; diffusé à partir de 1979 sur RTL Luxembourg et pour un public belge, suisse et français. En France, diffusion en 1983 des huit premiers épisodes sur Antenne 2, en 1986 les deux premières saisons sur La Cinq, enfin l'intégralité de la série de 1988 à 1995 sur TFI avec Larry Wilcox, Eric Estrada..

    ---------------------------

     

    L'exception allemande ! Sans vouloir faire insulte à nos amis teutons, il faut bien avouer que leurs séries policières sont soporifiques, barbants et d'un autre siècle :

    il y a eu MICHEL STROGOFF une mini-série de 4 épisodes de 90min (1975-76 sur TFI) ; TATORT (à partir de 1975 sur TFI) ; mais aussi dans les années 80 L'INSPECTEUR DERRICK (1986) et LE RENARD (1987, la cinq puis France 2) ce dernier toujours en diffusion.

     

     

    Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :