• Nostalgiques ? 80's les D.A. tout doux

    Nostalgiques ? 80's les D.A. tout doux

     

    L’action de « Bouba » se situe à la fin du XIXe siècle, dans la Sierra Nevada. Amandine est une ourse de taille monumentale respectée par les tribus indiennes. Au début de la série, elle sort d’hibernation avec ses jumeaux nouveau-nés, Bouba et Frisquette, qu’elle entreprend d’éduquer. Bouba s’éloigne un jour de sa mère et rencontre Moy ; l’enfant et l’ourson se prennent d’amitié. Amandine met cependant en garde ses petits contre les hommes, qu’elle présente comme les « animaux les plus dangereux de la forêt ». M. Forestier, propriétaire du domaine, décide un jour d’organiser une battue. Daklahoma, le père de Moy tente de protéger Amandine, mais il est contraint de la tuer, alors qu’elle était sur le point d’attaquer M. Forestier. Se sentant coupable, Daklahoma recueille Bouba et Frisquette. Les oursons suscitent la convoitise de Bonamy, un trappeur sans scrupules, qui cherche à s’emparer d’eux pour les vendre.

    « Bouba » est un hymne à la découverte de la vie, à la nature et aux rapports parfois conflictuelles entre les hommes et les animaux.

    Nostalgiques ? 80's les D.A. tout doux

    ---------------------

     

    Les aventures des Bisounours mettent en scène de petits oursons vivant dans les nuages et se déplaçant sur des arcs-en-ciel. Chacun des oursons possède son propre pictogramme et son propre pouvoir. Ces pouvoirs sont utilisés pour aider les enfants à combattre le Mal personnifié par le professeur Cœur-de-pierre et le sorcier Sans-Cœur...

     

    « Les Bisounours » ; origines : franco-américano-canadienne ; 60 épisodes de 25 minutes

    Créée d'après les jouets éponymes par KENNER.

    En France, la saison 1 (DIC) a été diffusée à partir du 14 octobre 1985 dans l'émission Salut les petits loups sur TF1. La saison 2 (Nelvana) a été diffusée à partir du 2 septembre 1987 dans le Club Dorothée (rediffusée à partir du 20 février 1991 dans Youpi ! sur La Cinq. Les saisons 3 et 4 (Nelvana) ont été diffusées sous le titre Les Nouveaux Bisounours en 1989 dans Samdynamite sur FR3.

    Nostalgiques ? 80's les D.A. tout doux

    Nostalgiques ? 80's les D.A. tout doux

    Nostalgiques ? 80's les D.A. tout doux

    -----------------------------

    Les Popples, créatures magiques, poilues et colorées, qui vivent cachées dans la maison de Billy et Bonnie, seuls enfants ayant connaissance de leur existence. Un peu comme pour les Minipouss, le secret de leur existence n'est pas partagée avec les adultes. C'est ici un lien privilégié entre l'enfant et sa peluche, souhaité et assumé ; un choix approuvé par tout pédiatre ou psy qui se respecte !

    Pour contrer le succès des Bisounours, les Popples ont vu le jour dans un but précis : Devenir leur concurrent direct ; mais curieusement ce dessin animé n'a pas tant marqué les esprits, malgré un détail important aussi fun que sautillant : chaque popple possède dans son dos une sorte de poche (à l'instar des kangourous) dans laquelle ils peuvent cacher leur pattes et leur mains, et bondir très haut et rapidement. Il faudra attendre 2015 pour qu'un remake voit le jour (44 épisodes)

    « Les Popples » ; origines : franco-américano-japonaise ; 23 épisodes de 24 minutes, créée par Jean Chalopin. En France, elle a été diffusée à partir du 8 septembre 1986 sur TF1 dans l'émission La Vie des Botes

     

    Les dessins animés diffusés à cette même période dans Vitamine et dans Croque-Vacances, « mon petit poney » et « Blondine au pays de l'arc en ciel » (rainbow brite en V.O.) reprennent les mêmes codes de douceur et de bienveillance manichéenne-gnian gnian

     

    Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :